Revenir à la rubrique : Economie

D.Robert : « La politique du logement du gouvernement est à ranger au rang des beaux discours »

Suite à la décision du gouvernement d'amputer le financement des aides personnalisés au logement de 225 millions d'euros en 2016 et de 314 millions d'euros en 2017, le président de Région, Didier Robert, a qualifié cette initiative "d'injuste à l'endroit des plus défavorisés de nos concitoyens" et qui "une fois de plus, s'inscrit dans une logique d'austérité vis-à-vis des plus fragiles". Voici son communiqué :

Ecrit par . – le vendredi 02 octobre 2015 à 11H44

« Cette décision intervient juste après l’annonce de François HOLLANDE sur la réduction de 225 millions d’euros au budget annuel du Fonds national d’aides à la pierre qui s’élevait précédemment à 500 millions d’euros et qui se réduit comme peau de chagrin. En 2014, tout au plus 80 millions ont été réellement crédités, ce qui fait que l’Etat doit 800 millions d’euros aux bailleurs sociaux.

En 3 ans, malgré les belles promesses de F. HOLLANDE et de PAU-LANGEVIN, la réalité est désespérément celle d’une baisse des dotations de l’État, sur le foncier (FRAFU), sur la Ligne Budgétaire Unique (LBU) qui permettent de financer le logement social. La politique du logement du Gouvernement est à ranger au rang des « beaux discours » sans lendemain, comme tous ceux que l’on a servis aux Réunionnais depuis 2012!

Ce désengagement de l’État contraint à chaque fois les collectivités locales et la Région à prendre le relais d’un Gouvernement défaillant.

La Région Réunion a soutenu les communes à hauteur de 380 millions d’euros dans le cadre du Plan de Relance Régional ; dans le même temps, la collectivité régionale est intervenue directement dans l’aide au logement social en financement des aménagements fonciers et en accordant les garanties d’emprunts nécessaires à la réalisation de plus de 1600 logements.

Je regrette une fois encore que toute cette politique d’hostilité vis-à-vis des Réunionnais soit, depuis 2012, soutenue et accompagnée par tous les parlementaires pro-Gouvernementaux. »

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.