Revenir à la rubrique : Politique

D. Lorion: « L’Etat organise-t-il la fin de la filière canne-sucre à La Réunion ? »

Alors que le président Emmanuel Macron avait assuré un engagement financier important aux acteurs économiques de la canne à sucre, l’aide compensatoire de 38 millions d'euros n'apparaîtrait plus au futur projet de loi de finances, alerte le député David Lorion.

Ecrit par N.P – le lundi 17 juin 2019 à 16H27
Lors du déplacement d’Emmanuel Macron à La Réunion le 25 mars 2017, celui-ci avait fait des promesses précises aux acteurs économiques de la canne à sucre. Ainsi avait-il déclaré à cette occasion : « J’ai confirmé l’engagement de 38M€. Je continuerai à avoir cette politique qui soutient la filière sucrière réunionnaise. Et là-dessus je prends un engagement clair : cette filière sera, avec moi, soutenue et encouragée. Pourquoi ? Parce que c’est des milliers d’emplois, c’est une partie de l’équilibre de l’île ».

Le Président de La République a effectivement respecté cet objectif lors des lois de finances de 2018 et 2019, mais qu’en est-il dans le budget en cours de préparation pour 2020 ?
Il semble que l’Etat souhaiterait changer de cap et que l’aide compensatoire de 38M€ ne figurerait plus dans les documents préparatoires au futur projet de loi de finances. Cette décision, si elle devait être confirmée, serait naturellement contraire à l’engagement présidentiel mais aussi à celui pris par les représentants locaux de l’Etat dans la Convention canne de La Réunion garantissant « le maintien du financement des aides nationales et POSEI accordées à la filière canne-sucre » et la compensation des « surcoûts de l’ industrie liés à la fin des quotas et à l’ultra périphéricité ».
 

Le non-respect de cet engagement aurait des conséquences fortement négatives pour toute l’économie agricole: dans un premier temps, la renégociation de la Convention canne et des accords professionnels ainsi que la remise en cause des dispositifs. A court terme, c’est toute la filière Canne-Sucre – avec ses 3000 planteurs – et ses 18 300 emplois directs et indirects qui pourraient être remis en cause. Ce serait un coup très dur porté à notre économie locale.

Il est urgent que nous obtenions une réponse précise du Gouvernement sur son engagement pour la filière canne à La Réunion afin de ne pas pénaliser les acteurs agricoles et mettre en danger la prochaine campagne sucrière. Cette aide est devenue structurelle de la production de sucre dans les deuxdépartements d’Outre-mer. L’Etat doit rapidement clarifiersa position dans ce débat.

David Lorion, Député de La Réunion.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cité des arts : Monique Orphé tacle Jean-Paul Virapoullé

Monique Orphé répond à Jean-Paul Virapoullé. Ce dernier, dans un entretien accordé dans la presse la semaine dernière, s’était questionné sur l’importance des institutions culturelles dans l’île. L’élue dionysienne, PDG de la Cité des arts et de Chateau-Morange, contredit les dires de l’ancien maire de Saint-André en lui proposant notamment un abonnement de 6 mois à la Cité des arts « afin de lui faire prendre conscience des avantages d’un tel établissement ».

Le PLR et sa section saint-pierroise règlent leurs comptes

Friture sur la ligne entre le PLR et sa section saint-pierroise. Dans un courrier envoyé ce samedi, cette dernière dénonçait le fait d’avoir été « marchandée » en vue des municipales 2026 à Saint-Pierre. La section de la capitale sudiste, par les voix de Stéphane Albora et de Daniel Garcienne, reproche au bureau fédéral du PLR de laisser Patrick Lebreton « choisir une tête de liste de Saint-Joseph pour Saint-Pierre ». 

Européennes : Les candidats réunionnais

Les différents partis politiques présentent petit à petit leur liste en vue des élections européennes. Tour d’horizon des candidats réunionnais qui participent au scrutin.

Un jardin au cœur du Port

Le maire du Port a coupé le ruban du Jardin Oasis vendredi matin en compagnie de représentants de la préfecture, de l’Agence française de développement et la SEDRE.

Huguette Bello est candidate aux Européennes

La présidente de Région a annoncé lors du meeting de lancement de la campagne de LFI aux Européennes qu’elle serait présente sur la liste aux côtés de Jean-Luc Mélenchon. Elle est à la dernière place, sa participation est donc symbolique. Younous Omarjee, député européen sortant, figure lui à la deuxième place de la liste « Union populaire jusqu’à la victoire ».