Revenir à la rubrique : Départementales

Cyrille Melchior réélu à la tête du Département

L’élection du président du Conseil Départemental se déroule ce jeudi 1er juillet. Les conseillers départementaux élus dimanche dernier se réunissent pour voter pour celui ou celle qui dirigera la collectivité ces 6 prochaines années. Ils désigneront ensuite les vice-présidents et les membres de la commission permanente.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 01 juillet 2021 à 09H09

11h40 : Vice-présidents :
1er : Serge Hoarau
2e : Mondon Laurence
3e : Virapoullé Jean-Marie
4e : Sigismeau Béatrice
5e : Lagourgue Rémy
6e : Etcheverry Flora-Augustine
7e : Domen Bruno
8e : Arzal Sophie
9e : Atchapa Jeannick
10e : Romaneau Augustine
11e : Ferrère Éric
12e : Clain Camille
13e : Hubert Gilles
14e : Ferde Thérèse
15e : Potin Philippe

11h34 : Reprise des débats. Une seule liste a été présentée, elle est donc validée.

10h34 : Cyrille Melchior lève la séance pour une heure, le temps que les groupes se forment en liste pour le vote des membres de la Commission permanente.

10h30 : Cyrille Melchior propose 36 membres pour la Commission permanente et 15 vice-présidents. Les conseillers ont validé cette proposition par un vote à main levée.

10h27 : « Je voudrais partager avec vous quelques résolutions. Sur le plan de la solidarité, le Département a les moyens de ses engagements grâce à la recentralisation du RSA. L’accompagnement des familles modestes et celles des personnes en situation de handicap, sans oublier les jeunes. Nous devons trouver les leviers pour accompagner ces publics. Il y a un vivre ensemble à La Réunion, mais il faudrait plus « travailler ensemble ». Vivre ensemble n’est plus suffisant, il faut travailler les uns avec les autres, au-delà des clivages traditionnels. C’est une aspiration de la population.

Il faut un renfort de cohérence territoriale. Je plaide pour la création d’une passerelle entre le Département et la Région (…) J’en appelle à la réactivation de la conférence territoriale sous la responsabilité de la Région. Il y a des espaces de convergence que nous devons porter dans un esprit de dialogue et d’efficacité pour l’intérêt commun. » 

10h20 : « La Réunion aura besoin de chacun de nous pour ce mandat qui demandera écoute et détermination. Nous sommes lucides, nous sommes à un moment charnière de notre histoire. Les Réunionnais nous regardent. »

« La pauvreté, l’illettrisme, le logement insalubre, le décrochage scolaire, les grands défis environnementaux sont devant nous et déjà présents. Le contexte sanitaire a dégradé notre économie. Nous sommes à un moment de renouveau, prêts pour un modèle de renouveau réunionnais qui doit mettre l’humain au coeur de nos préoccupations. »

10h15 : « Et je n’oublie pas ma binôme, que je salue, et aussi les suppléants. Nous avons mené une campagne intense et victorieuse. Je remercie mes compagnons et militants qui m’ont suivi depuis le début de mon engagement politique, vous avez toujours été présents à mes côtés. 

Le temps de l’élection est derrière nous. Si le 3e tour est le temps d’une confrontation, j’en appelle désormais à l’unité, à la solidarité, à l’ouverture et au dialogue au sein de cette assemblée départementale.

Je voudrais rendre hommage à celles et ceux qui m’ont précédé. Bien sûr Nassimah Dindar, mais aussi tous ces personnages en haut (il désigne les portraits des anciens présidents accrochés au balcon de l’hémicycle, ndlr) qui ont écrit l’histoire de La Réunion, 75 ans de départementalisation. »

10h10 : Cyrille Melchior fait son discours solennel. Il remercie les conseillers départementaux.

10h06 : André Thien-Ah-Koon félicite Cyrille Melchior. « C’est un humaniste, fin négociateur, notamment avec le président de la République. »

10H05 : Cyrille Melchior est réélu président du Conseil Départemental. Il obtient 38 votes pour et 12 votes blancs.

9h50 : Le vote est terminé. Le dépouillement commence.

9h35 : le vote commence. Nassimah Dindar et Adèle Odon sont les deux scrutateurs du vote.

9h30 : Cyrille Melchior est le seul candidat.

9h25 : André Thien-Ah-Koon appelle la secrétaire de séance, la plus jeune des élus. Il s’agit d’Amandine Hoareau, 26 ans. Elle fait l’appel des membres présents.

9h20 : André Thien-Ah-Koon félicite Cyrille Melchior. « C’est l’un des meilleurs présidents que nous avons eu ». Il déclare la procédure pour l’élection du président du Conseil départemental ouverte.

9h15 : André Thien-Ah-Koon s’adresse aux conseillers départementaux. Il évoque les thèmes de l’agriculture, l’état des routes et la pauvreté de la population, notamment sur la question de l’habitat indigne et du coût de la vie.

9h10 : Cyrille Melchior prend la parole. Il félicite les conseillers départementaux pour leur élection. Il demande au doyen, André Thien-Ah-Koon, de présider la séance.

9h : Les conseillers départementaux rentrent dans l’hémicycle.

 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le président de l’Université félicite Cyrille Melchior

Ce jeudi 1er juillet 2021, Monsieur Cyrille MELCHIOR a été élu à la Présidence du Conseil Départemental de La Réunion pour un nouveau mandat. Le Pr Frédéric MIRANVILLE, Président de l’Université de La Réunion, lui adresse de sincères félicitations.

Gilles Hubert et Fabiola Lagourde félicitent Cyrille Melchior

Les deux conseillers municipaux du canton 3 ont tenu à féliciter Cyrille Melchior pour sa réélection à la tête du Conseil Départemental. Les deux élus voient dans le président du Département un homme de consensus avec qui ils pourront travailler pour La Réunion.

Combien gagnent les élus du Département ?

D’ici trois mois, et après un vote, les 50 élus du conseil départemental installés ce jeudi seront fixés sur leur rémunération exacte. Plafonnées, et assujetties aux cotisations sociales et à l’impôt sur le revenu, revue de détail des indemnités perçues. Le conseil départemental, dont les élus viennent d’être installés, votera bientôt les indemnités de fonction.