Cyrille Melchior en visite au salon de l’écologie: « Planter 1 million d’arbres d’ici 2025 »

Ce vendredi 17 septembre, le président du Département, Cyrille Melchior, a visité le stand végétalisé proposé par la collectivité au 1er salon de l'écologie et du développement durable organisé à la Nordev à St-Denis.

par Département de La Réunion – le samedi 18 septembre 2021 à 07H44

Accompagné par Camille Clain, vice-présidente déléguée à l’environnement et au développement durable, Valérie Rivière conseillère départementale et Shyrel Gouraya Moussalaya  présidente du Conseil Départemental des jeunes, Cyrille Melchior a rappelé que « cet évènement est une belle opportunité de partager auprès du grand public et de l’ensemble des acteurs, le Plan Départemental de Transition Ecologique et Solidaire. L’occasion nous sera donnée ici de poursuivre le dialogue initié avec les citoyens, de dialoguer avec les forces en présence, de partager des bonnes pratiques écologiques et d’initier de futurs partenariats ».

Au niveau du stand de la collectivité, les services départementaux, déjà fortement impliqués dans la démarche de la transition écologique et solidaire, feront connaître les initiatives concrètes qui sont menées:

– le plan 1 million d’arbres, action phare du projet de mandature qui consiste à l’horizon 2025, planter 1 millions d’arbres sur toute l’île, tant dans les quartiers que les espaces boisés, en associant le plus grand nombre de Réunionnais à cette démarche. « C’est un beau projet écologique et solidaire que nous portons à l’échelle du territoire » a indiqué le Président du Conseil départemental de La Réunion.
 
– le plan Négawatt qui vise à faire du Département une collectivité à énergie positive et à impact carbone maîtrisé d’ici 2023. La stratégie de verdissement du parc automobile en favorisant les véhicules consommant peu d’énergie fossile est enclenchée.
 
– les actions de sensibilisation menées auprès des jeunes Réunionnais à travers différents concours : No Gaspi, embellissement, Challenge départemental d’économies d’énergie (CD2E) et bien d’autres évènements visant à inculquer aux collégiens les bons réflexes à avoir, en matière de préservation du territoire.
 

« Que La Réunion soit un territoire acteur des changements, changer nos habitudes du quotidien pour lutter contre le changement climatique : c’est un engagement collectif pour notre planète ! »

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x