MENU ZINFOS
Politique

Cyrille Melchior également présent aux côté d'Edouard Philippe pour la signature du Contrat de confiance


Le Président du Conseil Départemental Cyrille Melchior, a signé ce vendredi 29 juin 2018 le Contrat de confiance entre le Département de La Réunion et l’Etat, avec le Premier Ministre, Edouard Philippe.

Par Département Réunion - Publié le Samedi 30 Juin 2018 à 10:00 | Lu 1498 fois

Cette cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Gérald Darmanin, Ministre des Comptes publics, d’Annick Girardin, Ministre des Outre-mer, de Jacqueline Gourault, Ministre auprès du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, et du Préfet de La Réunion, Amaury de Saint-Quentin.

Depuis plusieurs années, le Département de La Réunion s’est engagé dans une démarche de maîtrise et de bonne gestion de ses comptes, permettant notamment à la Collectivité d’enregistrer un taux d’endettement de 350€ par habitant, largement inférieur à la moyenne nationale qui avoisine les 500€ par habitant. La collectivité a également une capacité de désendettement très performante, de 3 années.

La signature de ce contrat doit permettre de contribuer à l’effort national de redressement des comptes tout en libérant les énergies du territoire en faveur du développement économique et social de l’île. Il engage donc la Collectivité départementale à poursuivre le contrôle de son endettement et la maîtrise de ses dépenses de fonctionnement.

"C’est un moment important pour le Département de La Réunion. La non prise en compte au départ du poids des dépenses sociales dans la structure de notre budget était un point de blocage. Mais grâce au dialogue avec le Préfet de La Réunion et au travail acharné de l’ensemble des élus, et tout particulièrement de Daniel Gonthier, Vice-président délégué aux Finances, nous avons pu aboutir à des solutions concrètes et partagées qui permettront à notre Collectivité de poursuivre l’accompagnement des publics vulnérables tout en participant aux efforts de maîtrise des dépenses et de redressement des comptes de la Nation. C’est donc avec fierté et avec le soutien unanime des Conseillers départementaux que j’ai le plaisir de signer ce contrat cet après-midi", a déclaré Cyrille Melchior.




1.Posté par Ruddy le 30/06/2018 12:41

Il sourit sur la photo le Melchior alors que le Philippe étrangle les conseils départementaux en leur refilant la gestion et le paiement du RSA et cie, ce qui plombe leurs budgets d'autant.

Melchior tient un discours à la Réunion et un autre quand il est à Paris où il minimise l'impact de la politique de désengagement de l'Etat vis-à-vis des départements ("Mais grâce au dialogue avec le Préfet de La Réunion et au travail acharné de l’ensemble des élus, et tout particulièrement de Daniel Gonthier, Vice-président délégué aux Finances, nous avons pu aboutir à des solutions concrètes et partagées qui permettront à notre Collectivité de poursuivre l’accompagnement des publics vulnérables tout en participant aux efforts de maîtrise des dépenses et de redressement des comptes de la Nation").

Pas très courageux tout ça !

2.Posté par xfiles le 30/06/2018 15:44

c est ca ; il a voté pour les suppressions de postes au CHu et la fermeture de Cilaos...ET il va faire le beau la bas... la vérité i fé mal comen don?

3.Posté par Cloclo le 01/07/2018 08:24 (depuis mobile)

On continue comme avant. Qu'est ce qui a changé. Qu'est ce qu'ils ont signé. ???

4.Posté par Selfi le 01/07/2018 09:41 (depuis mobile)

C 130 000 euros qui a fait la photo.
Voyage en 1ere classe, prix cassé pour la caze.
Elle est pas belle la vie : tout est payé par nous.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes