Politique

Cyrille Melchior également présent aux côté d'Edouard Philippe pour la signature du Contrat de confiance

Samedi 30 Juin 2018 - 10:00

Le Président du Conseil Départemental Cyrille Melchior, a signé ce vendredi 29 juin 2018 le Contrat de confiance entre le Département de La Réunion et l’Etat, avec le Premier Ministre, Edouard Philippe.


Cette cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Gérald Darmanin, Ministre des Comptes publics, d’Annick Girardin, Ministre des Outre-mer, de Jacqueline Gourault, Ministre auprès du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, et du Préfet de La Réunion, Amaury de Saint-Quentin.

Depuis plusieurs années, le Département de La Réunion s’est engagé dans une démarche de maîtrise et de bonne gestion de ses comptes, permettant notamment à la Collectivité d’enregistrer un taux d’endettement de 350€ par habitant, largement inférieur à la moyenne nationale qui avoisine les 500€ par habitant. La collectivité a également une capacité de désendettement très performante, de 3 années.

La signature de ce contrat doit permettre de contribuer à l’effort national de redressement des comptes tout en libérant les énergies du territoire en faveur du développement économique et social de l’île. Il engage donc la Collectivité départementale à poursuivre le contrôle de son endettement et la maîtrise de ses dépenses de fonctionnement.

"C’est un moment important pour le Département de La Réunion. La non prise en compte au départ du poids des dépenses sociales dans la structure de notre budget était un point de blocage. Mais grâce au dialogue avec le Préfet de La Réunion et au travail acharné de l’ensemble des élus, et tout particulièrement de Daniel Gonthier, Vice-président délégué aux Finances, nous avons pu aboutir à des solutions concrètes et partagées qui permettront à notre Collectivité de poursuivre l’accompagnement des publics vulnérables tout en participant aux efforts de maîtrise des dépenses et de redressement des comptes de la Nation. C’est donc avec fierté et avec le soutien unanime des Conseillers départementaux que j’ai le plaisir de signer ce contrat cet après-midi", a déclaré Cyrille Melchior.
Département Réunion
Lu 1439 fois



1.Posté par Ruddy le 30/06/2018 12:41

Il sourit sur la photo le Melchior alors que le Philippe étrangle les conseils départementaux en leur refilant la gestion et le paiement du RSA et cie, ce qui plombe leurs budgets d'autant.

Melchior tient un discours à la Réunion et un autre quand il est à Paris où il minimise l'impact de la politique de désengagement de l'Etat vis-à-vis des départements ("Mais grâce au dialogue avec le Préfet de La Réunion et au travail acharné de l’ensemble des élus, et tout particulièrement de Daniel Gonthier, Vice-président délégué aux Finances, nous avons pu aboutir à des solutions concrètes et partagées qui permettront à notre Collectivité de poursuivre l’accompagnement des publics vulnérables tout en participant aux efforts de maîtrise des dépenses et de redressement des comptes de la Nation").

Pas très courageux tout ça !

2.Posté par xfiles le 30/06/2018 15:44

c est ca ; il a voté pour les suppressions de postes au CHu et la fermeture de Cilaos...ET il va faire le beau la bas... la vérité i fé mal comen don?

3.Posté par Cloclo le 01/07/2018 08:24 (depuis mobile)

On continue comme avant. Qu'est ce qui a changé. Qu'est ce qu'ils ont signé. ???

4.Posté par Selfi le 01/07/2018 09:41 (depuis mobile)

C 130 000 euros qui a fait la photo.
Voyage en 1ere classe, prix cassé pour la caze.
Elle est pas belle la vie : tout est payé par nous.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 14 Novembre 2018 - 18:29 (Pierrot Dupuy) Thierry Robert continue à bouder