Revenir à la rubrique : Politique

Cyrille Melchior : « Les abstentionnistes sont de notre camp »

Le candidat de la plateforme de la droite et du centre, arrivé second dimanche avec 20,28% des voix, tenait un point presse ce mercredi à Saint-Paul, aux côtés de sa suppléante Valérie Auber et de Joseph Sinimalé.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 15 juin 2017 à 09H39

Cyrille Melchior a tout d’abord minimisé la victoire d’Huguette Bello au premier tour, expliquant que la députée sortante a perdu 10 000 voix en comparaison de ses scores de 2012, alors que le candidat de la droite a lui doublé ses voix (5600 voix dimanche contre 2800 en 2012). Il se félicite de ce chiffre historique depuis 20 ans, arguant qu’il s’agissait de sa première candidature à la députation.

Le candidat s’en est ensuite pris au bilan d’Huguette Bello, qui, dit-il, « est députée depuis 20 ans, et n’apportera pas de solution aux problèmes, d’autant qu’elle sera isolée à l’Assemblée Nationale, donc inutile. Elle ne se reconnaît pas dans le nouveau gouvernement. Durant les 5 dernières années, elle a participé à l’élection de François Hollande, et s’inscrivait dans une majorité de gauche, ce qui lui offrait les moyens d’agir efficacement pour la Réunion et la 2ème circonscription ».

Cyrille Melchior a ensuite appelé les abstentionnistes à se mobiliser au second tour. Il estime avoir toutes ses chances, ayant une réserve de voix, alors que, selon lui, « Les électeurs de gauche se mobilisent dès le premier tour d’une élection. Huguette Bello a déjà fait le plein de voix. »

Il appelle les électeurs des candidats non qualifiés à le rejoindre, se présentant comme le renouveau politique, assurant « Je saurai travailler avec la majorité présidentielle, tout en apportant des inflexions avec la plateforme de la droite. Vivez un moment historique avec un nouveau député », conclut-il, emphatique.

Le maire de Saint-Paul lui apporte son soutien. Il a rappelé qu’il battait la campagne sur le terrain afin de convaincre les électeurs de droite abstentionnistes. « Le vainqueur de cette élection, c’est l’abstentionnisme ». Interrogé sur le soutien de sa fille Sandra Sinimalé à Thierry Robert dans la 7ème circonscription, le maire a simplement éludé la question, répétant à plusieurs reprises qu’il ne s’occupait que de la 2ème circonscription, et de faire gagner une circonscription « difficile » à Cyrille Melchior. Il ne condamne pas les alliances de sa fille : « Les voies stratégiques politiques sont impénétrables, je ne condamne pas Sandra. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.