MENU ZINFOS
Gilets Jaunes

Cyrille Melchior : "La colère légitime des Réunionnais doit être entendue"


Le président du Département de La Réunion, Cyrille Melchior, réagit suite aux manifestations organisées aux quatre coins de l'île depuis ce samedi 17 novembre. Pour le président du conseil départemental, "si la colère des Réunionnais est légitime et doit absolument être entendue, rien de saurait toutefois excuser les exactions commises par les groupes de casseurs".

Par Zinfos974 - Publié le Lundi 19 Novembre 2018 à 15:52 | Lu 3246 fois

Cyrille Melchior : "La colère légitime des Réunionnais doit être entendue"
J'ai entendu depuis plusieurs jours la population réunionnaise qui s'exprime. Il faut y accorder toute notre attention et toute notre écoute, tant sont profondes les difficultés que rencontrent nos concitoyens dans leur vie de tous les jours.
 
Ce mouvement de colère portée par les gilets jaunes au plan national prend à La Réunion une dimension particulière, du fait : 
 
- d’un niveau de pauvreté hors normes, qui touche plus de 40% de la population 
 
- des handicaps structurels liés à l’insularité et à l’éloignement qui impactent le coût de la vie pour l'ensemble des Réunionnais.

Dans ce contexte, les mesures de rigueur prises par le gouvernement au plan national fragilisent un tissu économique et social réunionnais déjà extrêmement précaire. 
 
La réduction drastique du nombre des contrats aidés laisse sans solution d’insertion une grande part de la jeunesse réunionnaise, durement touchée par le chômage.
 
L’augmentation de la fiscalité, notamment la CSG, réduit fortement le pouvoir d’achat en particulier pour les travailleurs pauvres, les retraités et les classes moyennes.
 
Les contraintes imposées par l’Etat sur les budgets des collectivités locales mettent les élus locaux dans l’impossibilité de répondre à l’aggravation de l’urgence sociale. 
 
Le Département quant à lui conduit depuis de nombreuses années une politique très volontariste. Il agit aux côtés des Réunionnais et notamment des publics les plus en difficulté : 
 
- pour l’insertion des jeunes (chantiers d’insertion, aides à la mobilité, aides à la création d’activités, accompagnement social renforcé...),
 
- pour le pouvoir d’achat des personnes âgées et vulnérables ( chèque santé, pass transport…), 
 
- pour le développement de l’activité et de l’emploi (soutien aux travaux et à l’investissement, au développement de l’agriculture...). 
 
En outre, soucieux de ne pas ajouter à la pression fiscale, la collectivité s’est attachée ces dernières années à ne pas augmenter le niveau des quelques impôts locaux dont elle fixe les taux ( taxe sur le foncier bâti, droits de mutation).    
 
Il s’agit aujourd’hui de répondre à la colère des Réunionnais de façon responsable, en prenant en considération les revendications légitimes portées par la population, notamment sur le plan fiscal, et en les portant d’une seule voix auprès du gouvernement. 
 
Les élus de La Réunion, Maires, Parlementaires, Conseillers Régionaux et Conseillers départementaux doivent agir ensemble pour faire en sorte que le gouvernement prenne réellement en compte les difficultés et les retards structurels de La Réunion. 
 
La considération par l'Etat de la réalité de nos difficultés est la condition de l'apaisement que j'appelle de mes voeux. 
 
Enfin je tiens à saluer le travail des pompiers du SDIS974 dans leurs missions de protection de la population et regrette les difficultés auxquelles  ils peuvent être confrontés dans l'exercice de ces dernières.
 
Si la colère des Réunionnais est légitime et doit absolument être entendue, rien de saurait toutefois excuser les exactions commises par les groupes de casseurs.



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

54.Posté par Mimi le 20/11/2018 16:50

Allons Cyrille ! au moins un élu qui pense à la population... n'a d'autre i préfére augmente not salaire de 6800€ ...

53.Posté par Jean Pierre le 20/11/2018 16:47

Merci mr le président de maintenir votre politique en faveur des réunionnais en difficulté malgré les contraintes de l'Etat !

52.Posté par intox!! le 20/11/2018 15:22

plein le q de tous vos petits arrangements... avec tous ces tontons flingueurs!

51.Posté par Luka le 20/11/2018 14:28

Bravo, enfin un élu qui ose prendre la parole. Merci d'être à l'écoute et aux côtés de la population réunionnaise.

50.Posté par affaire a suivre! le 20/11/2018 13:03

politique en eau trouble sauf pour les petits copains de leur clan!

49.Posté par Christopher le 20/11/2018 12:04

Cyrille Melchior lé pas un baizeur dpaquet sinon poukwé noré donne tout larzent la ban maire pou zot commune.
Faut arrête di la merde, li la toujours été du coté de la population, sa ki koné a li i koné bien !

48.Posté par EP le 20/11/2018 11:57

Enfin un homme politique qui ne fait pas de la récupération . il a compris la souffrance de nos jeunes et
notre population
mais il est trop tout seul , ensemble donne a li coup de main pou faire avancer notre ile
Monsieur le President , ces jeunes ne sont pas des brigands ,pas des casseurs comprenons leur désespoir et donne a zot un espoir avec eux Cyrille redonne leur un espoir une ouverture sur leur avenir c'est un combat difficile mais vous avez la volonté je le sais , vous un êtes un homme persévérant
un homme politique comme vous jeune sans" castrole "fait remonter les attentes de notre population au plus haut niveau
President , Cyrille nou nana confiance en ou

47.Posté par @ 37, 38 le 20/11/2018 11:57

ti fayo..!!

46.Posté par Christopher le 20/11/2018 11:55

Cyrille Melchior, en tous cas mi oubli pas kosa ou la fé pou ban vieux mounes,
Merci

45.Posté par Christopher le 20/11/2018 11:50

Merci d’être aux cotés des réunionnais Président Melchior,
Vous êtes peut être pas parfait mais vous êtes moins pourri que tous les autres.
Pas évident de s’asseoir à la même table.

44.Posté par Christopher le 20/11/2018 11:31 (depuis mobile)

Merci d’être aux côtés des réunionnais Président Melchior,
Vous êtes peut-être pas parfait mais vous êtes moins pourri que tous les autres. Pas évident de s’asseoir à la même table .

43.Posté par Humanité le 20/11/2018 11:27 (depuis mobile)

Autre message

Je considère que nous avons de la chance d’avoir un Président de Département tel que vous , c’est la providence qui vous a envoyé, qu’elle vous accompagne dans votre mission Cyrille Melchior.continuer votre combat..!

42.Posté par Sagesse le 20/11/2018 11:12 (depuis mobile)

Autre message :

Le combat d''aujourd''hui est juste.
Mais Chacun son rôle , le Président du Département n’est pas le responsable de la situation actuelle, d’ailleurs il est Président depuis moins d’un an , laissons lui le temps avant de le juger

41.Posté par Geraldo le 20/11/2018 11:10 (depuis mobile)

Vous êtes le Président du Département, pourquoi pas contraindre votre homologue de ma region d'arrêter de serrer la visse des plus nécessiteux !?

40.Posté par Huildo Live le 20/11/2018 11:03

même si je ne suis pas forcément d'accord avec ses idées politiques, voila un homme qui ose prendre la parole pendant que d'autres se taisent;
montrez nous de quoi vous êtes capables Mr Melchior! ou alors taisez vous

39.Posté par Johanna Pausé le 20/11/2018 10:48 (depuis mobile)

La population est excédée et ce n'est pas facile de savoir vers qui se tourner, Monsieur Melchior apprenez que les innocents payent comme les coupables, à tous les niveaux et au niveau politique aussi.
Restez vous-même et persévérer

38.Posté par Gérado Dumont le 20/11/2018 10:31

La population est excédée et ce n'est pas facile de savoir vers qui se tourner, Monsieur Melchior apprenez que les innocents payent comme les coupables, à tous les niveaux et au niveau politique aussi.
Restez vous-même et persévérez.

37.Posté par Gérado Dumont le 20/11/2018 10:27

Président Melchior,
Quand je lis les messages précédents je constate combien votre discrétion est instrumentalisée par vos adversaires, c'est sure qu'il est plus facile de mettre tout le monde dans le même panier, mais je crois qu'il existe encore des hommes de conviction et qui prennent leur responsabilité face à leur fonction.
Vous en faites partie, courage, à cœur vaillant rien d'impossible !

36.Posté par une étang-saléenne le 20/11/2018 09:55

Chiche Melchior , écoutez les réunionnais - nous voulons préserver la forêt de l’Étang-Salé et non la privatiser comme vous faites avec la complicité de l'ONF- si vous avez du courage, annulez donc le projet Bioparc! ...tiens mais il est devenu sourd tout d'un coup ce président de pacotille qui favorise ses amies pour les postes et qui n’arrête pas de faire de embauches politiciennes..

35.Posté par Sarah le 20/11/2018 09:54

OUI nous lé en colère! faut pas nous trompe cible! l'autre zoizo la région lé entrain taxe a nous pour finance sa route littoral ou paye linge sa femme !
Merci Cyrille pour toutes les aides et d'être proche des personnes en difficultés... belle idée le PST...

34.Posté par wiwi974 le 20/11/2018 09:52

Bravo Mr le Président, malgré toute bande baisse dotation l'état, vous continuez à apporter des aides aux personnes en difficulté... merci de penser à nos gramounes

33.Posté par citoyens vigilants! le 20/11/2018 09:27

bientôt vous aurez a gerer la colère légitime des citoyens qui sont contre la dilapidation du bien public en forêt domaniale de l’Étang-Salé!!.

32.Posté par Tpaï le 20/11/2018 09:20 (depuis mobile)

Zot lé vraiment con! Pour une fois un politique y donne à nous raison dans notre démarche zot y crache su li... li donne le la maintenant faut les autres y suive et les vrais responsables y y prend zot responsabilité!! BON DÉBUT MR MELCHIOR

31.Posté par Marcus le 20/11/2018 09:19 (depuis mobile)

Carrément méchant jamais content...vous connaissez la chanson ! Pour une fois qu’un politique prends ses responsabilités en intervenant, on tombe sur lui à bras raccourcis ! Mr Melchior, j’espère que les autres décideurs vous emboîterons le pas.


30.Posté par Paulo le 19/11/2018 20:48 (depuis mobile)

Salut Cyril tu rembourseras ton salaire et tu démissionne.

29.Posté par Tony le 19/11/2018 20:37 (depuis mobile)

Que l'État arrête l'octroi de mer, que les concessions automobiles arrêtent de nous vendre les voitures 3000 € de plus que en métropole et que les supermarchés à ligne les prix à la métropole...
Ca sera deja un debut !...

28.Posté par dilapideur le 19/11/2018 20:21

il devrait la fermer celui là
le conseil departemental avec l'ONF qui dilapide notre foret pour un opportuniste dans la foret de l'etang salé où près de 9 ha deviennent privés!
voilà un reunionnais qui prefere favoriser les loisirs PAYANTS au detriment de la foret publique gratuite!

27.Posté par ca pue.. le 19/11/2018 20:13

il a ete a la bonne école avec SINIMALE.. son tour va venir,,!

26.Posté par poker menter!! le 19/11/2018 20:10

comme la plupart des zelus il a peur de perdre ses pouvoirs aux prochaines échéances..

25.Posté par Pierre le 19/11/2018 19:27 (depuis mobile)

Quel élu êtes - vous Monsieur le président ?
Pour tenir de tels propos ? Pour votre analyse. Oui cela me fait penser à la publicité : n’est pas président qui veut !!!

24.Posté par jean-richard bennala le 19/11/2018 19:25

cmoin un départ mr melchior est supérieur à vous faîtes des études merde je me suis trompé pour faire des études il faut un cerveau et le votre il s'est barré.

23.Posté par GIRONDIN le 19/11/2018 18:47

Donc en gros son barnum de signature des '' '' '' Pacte de solidarité territoriale''' ' à grand renfort de meuuuuulllions et de pubS, avec chaque mairie ne sert à rien ????

22.Posté par La gitane le 19/11/2018 18:39 (depuis mobile)

complètement déconnecté et à la ramasse

21.Posté par Bleu outre mer le 19/11/2018 17:42

A klod
Tout à fait d'accord avec vous

20.Posté par Bleu outre mer le 19/11/2018 17:41

+ 1000

19.Posté par Babafigue le 19/11/2018 17:35

Ce n'est pas bien de parler la bouche pleine !

Alors prends le temps de bien mâcher ton petit four avant de l'avaler et surtout, FICHE NOUS LA PAIX !!!

18.Posté par DOGOUNET le 19/11/2018 17:28

Formé à l'école de la lavandière et du siniSTREmalé, que peut on demander de plus à notre simplet-de-la-source, sinon un innocent "mi aim zot tout" !

17.Posté par tizan le 19/11/2018 17:27

Oté Cyrille ferme out bouche si c'est pou di la coullonisse comme ça.Un grand alimentaire du système qui soutient ces merdeux, ces abrutis de gilets jaunes.

16.Posté par Bertel de Vacoa le 19/11/2018 17:25

Les élus de La Réunion, Maires, Parlementaires, Conseillers Régionaux et Conseillers départementaux doivent agir ensemble pour faire en sorte que le gouvernement prenne réellement en compte les difficultés et les retards structurels de La Réunion.

L'état a déversé beaucoup d'argent dans ce DOM ! Qu'en avez-vous fait ... à part vous gaver et gaver vos serviles à toutes les strates du pouvoir local ?

QUAND comprendrez-vous ?

15.Posté par TF le 19/11/2018 17:22

Mr MELCHIOR aviez vous subit les barrages depuus 2 jours? car si la Réunion est en ébullition aujourd'hui c'est bien à cause d'hommes politiciens comme vous en arrêtant pas de dire la misère par ci la misère par là. En ayant un discours demagogue vous entretenez cette jeunesse afin que vous soyez élus encore 20 ans de plus. Alors que les vrais travailleurs les honnêtes gens les trimeurs les commerçants les policiers les gendarmes les personnes âgées les étudiants les touristes les professionels de santé les pompiers y goutent mais y goutent en ce moment sur la route pire la peur commence à prendre place face à l'inaction de nos administrations. Le monde est mécontent mais ceux qui bouchent les routes sont essentiellement des petits jeunes faisant le cagnard ça les amusent le jour et c'est la fête la nuit. Ça se voit que vous n'aviez pas affronter cette jeunesse agressive et insolente depuis 2 jours. Par contre pour raconter des conneries vous êtes bon. La misère serait moins présente si le salaire des elus de cumulard d'embauche d'amis avec salaire excessif au cabinet du departement de frais de déplacement de restaurant bref il vaut mieux ou arrête koser et devient pas maire de St Paul . Et la Réunion se portera mieux.

14.Posté par Kanal bisik le 19/11/2018 17:09 (depuis mobile)

Melchior ! Rienk le nom i fé peur...l ajoint du sinistremalé .

13.Posté par vérité le 19/11/2018 17:05

c'est la première fois qu'un élu parle de la clase moyenne qui est en difficulté ,bravo mr melchior , vous avez une vision globale ,quand a didier robert il connait que les transporteurs ,que les ambulanciers ,que les taximans ,que les RSA , mais jamais il n'a pris en compte la détresse des classes moyennes qui sont fouettés et punis par des taxes par des charges ,par des augmentations d'impots etc. ect ect ...

12.Posté par cmoin le 19/11/2018 16:57

Honte à vous d'être du côté des casseurs!

11.Posté par " VIEUX CREOLE " le 19/11/2018 16:53

MONSIEUR MELCHIOR , IL NE FAUT PAS SE CONTENTER "DE BELLES PAROLES" : IL FAUT AGIR ! !
- "VOUS AVEZ ENTENDU LES RÉUNIONNAIS" ! LE PRÉSIDENT MACRON ET LE 1ER MINISTRE ont , eux aussi , entendu les" Gilets verts" mais ne les a pas écoutés vraiment puisque les deux CHEFS de l' EXÉCUTIF FRANÇAIS ont affirmé qu'ils continueraient leur politique menée jusqu'ici !!!

- Et VOUS , MONSIEUR MELCHIOR - nouveau Président du C.D. -CONTINUEREZ-VOUS LA MÊME GOUVERNANCE ET LA MÈME GESTION DE NASSIMAH DINDAR ET DE DIDIER ROBERT menées depuis 2014 , AVEC L'APPUI ,DE " LA "PLATEFORME LOCALE DE LA DROITE LOCALE ??? On ne vous perd pas de vue . . . .

10.Posté par Clochard le 19/11/2018 16:43 (depuis mobile)

Sa fait plus de 30 ans couche à dit il prenne tout notre blé il faut secoué la mer de pour que l odeur arrive en haut qu' il comprenne 💩💩💩💩💩 hum x est bon .80 euro de taxé sur ma facture d eau !!

9.Posté par Manu le 19/11/2018 16:40 (depuis mobile)

Oui bougé votre cul..pardon mais l odeur va bientôt arrivé à vos narines la merde est en train d être secoué ..sa put..💩💩💩

8.Posté par Bertel de Vacoa le 19/11/2018 16:39

"Les contraintes imposées par l’Etat sur les budgets des collectivités locales mettent les élus locaux dans l’impossibilité de répondre à l’aggravation de l’urgence sociale."

Comme les autres avant lui, il n'a rien compris !

QUE vous demande le Peuple si ce n'est réduire votre train de vie ? Réduire votre train de vie... c'est moins d'argent illégalement gagné sur le dos du Peuple... et donc moins d'exploitation du Peuple !

Cessez de faire appel au gouvernement, à l' ETAT... vous pétez dans la soie... avec NOTRE argent ! Cessez de jouer à qui perd gagne ... REGARDEZ LA Réunion en face ! ... et changez de lunettes au besoin !!!

7.Posté par SOIXANTE TROIS le 19/11/2018 16:33

C'est le moment de montrer ce que vous êtes capable .
Si personne ne veut prendre le flambeau , osez le prendre pour trouver une solution de sortie de crise .

6.Posté par Bertel de Vacoa le 19/11/2018 16:31

Pffff ! Encore un enfumeur qui sort du bois !

5.Posté par SOIXANTE TROIS le 19/11/2018 16:31

Ou nana courage quand même .
Invite vos collègues à trouver une solution à ce chaos qui s'installe .
Out tout seul ou risque de brailler dans la vide .

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes