MENU ZINFOS
Politique

Cyrille Melchior: "L'Assemblée départementale a connu avec Hubert Gerbeau des échanges riches et confiants"


"Je tiens à m'incliner devant sa mémoire et à dire à sa famille nos plus sincères regrets". L'hommage est de Cyrille Melchior, qui s'exprime après l'annonce du décès de l'historien et spécialiste de l'esclavage, Hubert Gerbeau. Le président du conseil départemental tient à saluer l'oeuvre de ce dernier, qui aura permis de porter à la connaissance du plus grand nombre "du fait esclavagiste de notre île".

Par NP - Publié le Lundi 5 Avril 2021 à 17:41 | Lu 893 fois

Hubert Gerbeau, historien, éminent spécialiste de l'histoire de l'esclavage à Bourbon, vient de disparaître. En mon nom personnel et au nom de l'ensemble des conseillers départementaux, je tiens à m'incliner devant sa mémoire et à dire à sa famille nos plus sincères regrets.  
 
Au sein de l'Université de La Réunion, où il aura contribué à la formation intellectuelle de plusieurs générations d'étudiants, et même après l'avoir quittée, durant toute sa carrière d'enseignant et longtemps après l'avoir achevée, Hubert Gerbeau aura consacré un inlassable travail de recherche et d'écriture à la connaissance du fait esclavagiste dans notre Île.
 
Son œuvre pionnière, rigoureuse, scientifique - dont témoignent de nombreux ouvrages et que sa thèse sur l'Esclavage à Bourbon aux XIXè et XXè siècles a consacrée en 2005 - restera certainement une référence.
 
L'Assemblée départementale a connu avec Hubert Gerbeau des échanges riches et confiants. C'est ainsi qu'après avoir fait partie du comité d'organisation des 150 ans de l'abolition de l'esclavage en 1998, il avait accepté en 2018 d'être membre d'honneur du Comité scientifique du futur Musée de Villèle, musée de l'Habitation et de l'Esclavage.  
 
Le portail numérique Histoire et mémoires de l'esclavage à La Réunion, auquel il a contribué, lui rend dès à présent hommage.
 
Le Président du Département




1.Posté par Koklespes le 05/04/2021 18:22

Une semaine il s incline devant la mémoire d un dictateur malgache ,la semaine d après il s incline devant un historien a la mémoire de l esclavage ...
Kansa ou plér un coup ?...

2.Posté par Nono le 05/04/2021 20:50

Il ve marqué des point le pauvre

3.Posté par Aïl landeur le 05/04/2021 21:03

pauvre cyril... passer de l'ombre à la lumiere ne lui va pas.. sauf à virer sa comm'??

4.Posté par François T le 05/04/2021 22:01

Je ne sais pas ce que c'est cette histoire de dictateur mais Gerbeau a beaucoup fait pour l'histoire de l'esclavage, faut arrêter de critiquer gratuitement

5.Posté par Hegel le 06/04/2021 11:22

@post4: Il y a 8 jours Melchior s'est fendu d'un communiqué dithyrambique pour saluer la mort de Didier Ratsiraka dictateur et fossoyeur de Madagascar.
En gros, tu meurs, t'es un peu connu, il te célèbre... sans connaître rien du défunt.

6.Posté par MirAU le 07/04/2021 11:37

Ah bon ! .......ou trouve ça, ou ? ........ po moin cé le contraire ! ..... vive la France et la Réunion ! .....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes