Politique

Cyrille Melchior : "Je suis un homme libre"

Vendredi 5 Janvier 2018 - 18:37

Cyrille Melchior : "Je suis un homme libre"
Cyrille Melchior s'installe peu à peu dans ses habits de président de conseil départemental. Ce midi, il recevait les rédacteurs en chef des différents médias de l'ile pour s'entretenir avec eux des sujets d'actualité.

Bien sûr, une partie des questions a porté sur son élection et sur sa faible majorité. L'occasion pour lui de révéler qu'outre le ralliement de Rémy Lagourgue, il pouvait compter sur l'arrivée dans sa majorité des deux conseillers départementaux de Saint-Paul, Jacqueline Henry et Patrick Dorla. Ce qui lui donne une marge de manoeuvre bien plus conséquente.

Quant à sa dépendance par rapport aux poids lourds de la politique qui l'entourent, le tout nouveau président s'est voulu clair : "Ceux qui croient que je n'aurai pas de marge de manoeuvre ne me connaissent pas. Je suis un homme libre. Mais pas un électron libre, car je travaille au sein d'une équipe".

Cyrille Melchior est un homme de consensus et ça se sent dans son discours : "Les élections sont terminées. Je ne veux pas de divisions. Je veux une assemblée départementale qui travaille non pas en faveur d'intérêts personnels mais dans l'intérêt général". Et il souhaite des relations apaisées avec la Région.

"Nous sommes regardés, affirme-t-il. Nous devons être exemplaires".

Des structures à taille humaine pour accueillir nos gramounes

Plus concrètement, il entend bien apporter sa patte aux orientations budgétaires en cours de préparation qui vont s'orienter autour de quatre grand thèmes :

Les dépenses sociales, articulées autour du RSA qui continuent à augmenter sans être pour autant compensées par l'Etat, les personnes âgées et celles porteuses d'un handicap.

Cyrille Melchior souhaite accentuer l'action du Département en faveur des "gramounes". L'objectif est de fournir aux familles les moyens pour garder leurs parents ou grands-parents à domicile. Ou alors, de leur proposer des maisons d'accueillants familiaux, des structures à taille humaine capables d'accueillir une quinzaine de personnes âgées dont les premières vont ouvrir cette année.

Une route à mi-hauteur allant des hauts de Ste-Marie jusqu'à St-Benoit

Le soutien au secteur économique avec des aides accrues notamment aux artisans et aux PME. Dans ce domaine, le président du Département a insisté sur la nécessité pour le président Macron de maintenir les contrats aidés, absolument indispensables à la cohésion sociale à la Réunion. Enfin, il s'est engagé à faire passer les investissements du Département de 100 à 130 millions d'€, sans que cela nuise selon lui aux grands équilibres budgétaires de l'institution.

Dans le cadre de l'aménagement du territoire, le président Melchior a annoncé le lancement d'un projet de route à mi-hauteur partant des hauts de Sainte-Marie jusqu'à Saint-Benoit. Etant donné les délais nécessaires aux études, aux appels d'offres et aux acquisitions foncières, il ne faut pas espérer le premier coup de pioche avant 3 à 4 ans.

Pas de pont sur le Ouaki pour le moment

Seule mauvaise nouvelle : les finances du Département ne permettent pas la construction d'un pont pour remplacer le radier du Ouaki qui est régulièrement emporté par les eaux en crue. "Nous n'avons pas la culture de ce genre de grands travaux pour lesquels il faut compter au moins une vingtaine de millions d'€. C'est plutôt la Région qui sait faire ça et qui a les fonds pour. Il faudra voir si on ne peut pas transformer cette voie en route d'intérêt national".

Construction de 5 casernes nouvelles pour les sapeurs pompiers

Enfin, concernant le SDIS qui a fait l'objet de vives critiques ces derniers temps, il souhaite lui redonner "toutes ses qualités et toutes ses forces". Pour y arriver, il compte lancer un vaste programme d'achat de matériels neufs et de construction de nouvelles casernes. Cinq sont déjà en phase d'études ou de travaux (Le Port, Le Tampon, Saint-Paul, Saint-André et Saint-Pierre) avec une prochaine étape originale : créer une petite unité permanente composée de sapeurs pompiers volontaires sous la responsabilité de professionnels, dans le cirque de Mafate.

Pour conclure, Cyrille Melchior a affirmé être "pour la paix des ménages. Je dépasse les clivages droite/gauche et je ne veux travailler que dans l'intérêt des Réunionnais".

 

Pierrot Dupuy
Lu 4495 fois



1.Posté par GIRONDIN le 05/01/2018 18:47

...... Cyrille Melchior est un homme de consensus et ça se sent dans son discours....

Bon ben ZINFOS974 aussi a rejoint le melchior.

didiX coupe la tête de qui la régie ? Le chef ? Les 2

2.Posté par Libre mais... le 05/01/2018 19:56 (depuis mobile)

Faites la transparence sur votre statut de fonctionnaire territorial (civis?), et vos differentes nombreuses fonctions electives (tco, commune,...) avant votre nouvelle election..

3.Posté par Cybille Chelmior le 05/01/2018 20:33 (depuis mobile)

Un homme libre aux mains liées... avec un directeur de cabinet nommé par Michel fontaine et un dgs qui ne saurait tarder (Jean Louis maillot, actuellement a la civis) la marionnette pourra se sentir effectivement libre

4.Posté par DOGOUNET le 05/01/2018 21:17

Prenons le au mot: Qu'il enterre la "mère nouricière", alias la lavandière et il ne méritera plus le qualificatif de SIMPLET !

5.Posté par JMR974 le 05/01/2018 21:29

Libre ? Ben voyons ! Libre de s'en foutre plein les poches maintenant, lui que les électeurs Saint-Paulois ont systématiquement rejeté, à droite comme à gauche. Cyrille Melchior sera donc l'erreur de l'année 2018.

6.Posté par Rico lamy le 05/01/2018 21:48 (depuis mobile)

Merci pour votre non pensée pour les agents du conseil departemental

7.Posté par contribuable le 05/01/2018 21:54

on ne peut pas être libre quand on doit son élection à quelques uns et une
svp un audit de toutes les gabegies et des abus de l'ancienne presidente
un audit de l'antenne parisienne du conseil
frais de transport de bouche de taxis etc........

8.Posté par Obédience le 05/01/2018 21:54 (depuis mobile)

JLM chassé de la Region..de retour au Departement.. Les basses manoeuvres commencent..

9.Posté par oté la Réunion le 05/01/2018 22:02

Libre avec des ficelles comme une marionnette? Il sera libre quand il saura dire non à Mme DINEDAR.
Le SDIS de St Benoit, c'est pour quand?

10.Posté par babar run le 05/01/2018 22:30

IL EST UN PEU NEU-NEU......NON..?????....C'EST PEUT ÊTRE POUR CA QUE LA DROITE ET LES AUTRES CRÉTINS L'ONT MIS EN PLACE......??!!!

11.Posté par Ikki le 05/01/2018 22:54 (depuis mobile)

Un politique donc un voleur. Libre pourquoi lui aussi a fait de la prison ? Annette, Sini, Fontaine... Hamilcaro mdrrrr. Désolé je n'y crois pas.

12.Posté par Libre comme zesclav chaînes aux pieds le 05/01/2018 22:59

"Je ne veux pas de divisions. Je veux une assemblée départementale qui travaille non pas en faveur d'intérêts personnels mais dans l'intérêt général"
Rémi Lagourgue, Jacqueline Henri et Patrick Dorla ont changé de camp parce qu'on leur à proposer des choses qui les intéressent personnellement et pas dans l'intérêt général des Réunionnais, si c'est ça l'intérêt général il faut changer la définition dans le dictionnaire!!!
Que fait une Jacqueline Henri pour les Réunionnais???
Que fait un Patrick Dorla pour les Réunionnais???
Ce sont des élus alimentaires qui passe leur mandat à voyager au frais du contribuable mais ils n'ont aucun projet pour la population de la Réunion, alors ils vont au plus offrant...ils y croient même s'ils connaissent bien Melchior qui ne tient jamais ses promesses, mais c'est comme le LOTO ils ont envie d'y croire ça les fait exister, du moins le pensent-ils
Pathétique!!!
Après chacun peut dire ce qu'il veut pour se justifier et passer pour honorable, cela ne veut pas dire que c'est la vérité et il n'y a que des couillons pour le croire!
Melchior libre??? Avec Virapoulé, Fontaine, Nassimah Dindar, TAK et Thierry Robert, cela fait beaucoup de maître pour un seul homme!!!
Melchior va devoir rembourser sa présidence un jour ou l'autre à ses maîtres et ça va lui coûter un bras, voir plus!!!
L'histoire ne fait que commencer et les désillusions arriveront bien vite car avec 14 élus plus ou moins fiables et stables comme des girouettes on ne peut pas parler de majorité, en face il y a deux blocs de 14 et 12 conseillers qui les attendent au tournant et à la Réunion il y a beaucoup de virages, beaucoup, beaucoup!!

13.Posté par Jules Bénard le 06/01/2018 06:46

À Cyril Melchior :

TU MENTS !

Tu le sais, je le sais, nous le savons tous. Tu n'es pas libre ; tu es à la botte de Michel Fontaine et quelques autres filous de la même farine.

Ne nous prends pas pour des cons, l'ami.

14.Posté par oté la Réunion le 06/01/2018 08:22

Mme DINEDAR va empocher le pactole au sénat et reprendra sa place avec des alliances contre-nature et on oubliera Melchior!
Le peuple réunionnais n'attend rien de vous : le cg974 va faire des routes à mi-hauteur? C'est Vergès qui en 'rêvait dans le SAR 2002, vous n'inventez pas la poudre

15.Posté par klod le 06/01/2018 09:40

fectivement post14 , Vergés l'a beaucoup révé la Réunion !

Discours consensuel du nouveau roi mage du CD , s'il en est . pourvu que ça dure !!


16.Posté par Santa le 06/01/2018 11:24 (depuis mobile)

Si certains politicien comme Thierryx robertix s''occuper plutôt de la population au lieu de s''acharner sur certains par intérêt personnel et arrêter l''envieux parce qu''il n''ont pas eu le pouvoir tant attendu pour imposer leur suprématie alors ....

17.Posté par tan salé!!. le 06/01/2018 11:41

2018 ca va chauffer...

18.Posté par laurent le 06/01/2018 12:10

Mr le président je vous félicite pour votre arrivé à la tête du conseil général !!! j’espère honnêtement que vous aurez un peu plus de considération envers les pompiers !!!! parce que madame dindar a sorti un espèce de mémorial traçant sa vie vie politique à la tête du département et à aucun moment elle a parlé des pompiers du sdis974 alors qu'elle était la patronne !!! rien à foutre des pompiers quoi !!!!!

19.Posté par Question bete le 06/01/2018 16:53 (depuis mobile)

18.
Sdis..service à nervis..mais pas que..

20.Posté par Marx le 06/01/2018 17:31

Quel niais tout de même. ..

21.Posté par klod le 06/01/2018 19:28

le sdis .........................: merci aux vrais pompiers de sauver nos vies tous les jours ..................... merci , en toute sincérité ! lord mercy the real men and women !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



après ce qu' il se passe à la "rue monthyon " siège du SDIS .............. la magouille politique d'EtAT ou du CD ? rien de nouvveau depuis 1991, date si je ne me trump ou trompe de la "départementalisation" des "pompiers " dit "communaux " ....................hi, hi ............................

22.Posté par Bud spencer le 08/01/2018 08:35 (depuis mobile)

Tu n'es libre de rien c'est moi qui décide, c'est qui le maire saint pierre? et j'ai 89 000 habitants et c'est qui t'aie fait, avant tu bouffais des callioux avec sini

23.Posté par pas couyon le 08/01/2018 10:23 (depuis mobile)

Il est libre Cyrille il en a même qui l'on vu volè il est libre Cyrille.

24.Posté par La Liberté d''''être acheté ! le 08/01/2018 16:34

"Je suis libre d'être acheté par Michou ... Nassimah et le Brasseur d'air de St-Leu !"

25.Posté par VIEUX CREOLE le 12/01/2018 09:22

- JE SUIS TOTALEMENT D'ACCORD avec "Libre comme Zesclave" (post 12) et Jules Bénard ( post 13). Melchior ment pour les raisons suivantes que j'ai déjà exposées sur un autre sire le ,le 0 /01 /2018 !!!

Je crains qu'il ne faille attendre encore (??) avant de percevoir et de ressentir " la patte du Melchior Nouveau" !!!

En effet , "ans son discours inaugural de sa mandature, le Remplaçant de Madame Dindar a laissé entendre qu'il "se mettait dans les pas" de celle dont il a été jusqu'à son élection ," le Fidèle Collaborateur"... Certes les magouilles incroyables qui ont caractérisé le scrutin font de Monsieur Melchior " un Président diminué "à bien des égards.....
- Les égos ,les ambitions du camp adverse ont été profondément contrariés !! LACOUTURE , battu , n'estimait -t-il pas " qu'il aurait dû être ÉLU au bénéfice de l'âge" (après un vote qui aurait dû se traduire selon lui, par une égalité de voix avec son Adversaire ???
- Après un cuisant échec - inattendu ! - aux dernières législatives , Melchior a reconnu DÉMOCRATIQUEMENT , que Bello a su mieux convaincre l'électorat que lui ... C'est un peu reconnaître ( IMPLICITEMENT BIEN SÛR !! ) que les idées défendues par Madame Bello n'étaient pas si mauvaises que cela AUX YEUX des Saint-Paulois !!!

- IRA -T-IL jusqu'à tenter une "Alliance inédite "( avec celle qu'il a toujours combattue ) pour sa mandature qui ne fait que commencer ?? " La petite musique de l'Alliance zembrocale " de la Plateforme de la Droite locale " orchestrée pa " LE QUATUOR Didier Robert -Nassimah Dindar - Jean-Paul Virapoullé - Fontaine" aura vraisemblablement , beaucoup de mal à" bercer" ( BERNER !!) nos Compatriotes , !!! En Politique , "il ne faut jurer de rien" : les Réunionnais sont bien placés pour le savoir !!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter