MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Cyrille Hamilcaro s'est-il inscrit aux Black Panthers ?


Par - Publié le Dimanche 14 Septembre 2014 à 19:51 | Lu 4695 fois

Cyrille Hamilcaro s'est-il inscrit aux Black Panthers ?

Cyrille Hamilcaro se trouve depuis quelques jours au coeur d'une polémique. Nommé directeur de l'association des maires de la Réunion, alors même qu'il est sous le coup d'une condamnation, nombre d'élus et de Réunionnais considèrent qu'il s'agit d'un "arrangement" entre élus et exigent que l'ancien maire de Saint-Louis démissionne de son poste.

Je n'ai pas l'habitude de hurler avec les loups et ce n'est pas parce qu'un grand nombre de personnes crache sa haine sur les élus que je suis obligé de faire pareil.

Pour bien comprendre le problème, il faut en poser calmement les termes.

Cyrille Hamilcaro a certes été condamné en appel, en novembre 2013, à trois ans d'inéligibilité, dix mois de prison avec sursis et à près de 86 000 euros de dommages et intérêts. Et il purge depuis sa peine d'inéligibilité. Dans le même temps, il ne peut donc plus travailler en tant que fonctionnaire, ayant désormais une condamnation inscrite à son casier judiciaire.

Or, il se trouve que l'association des maires, même si elle est financée par des fonds publics, est une structure de droit privé et c'est donc tout à fait légalement que Cyrille Hamilcaro a été embauché à sa tête.

Faut-il aller plus loin et interdire à Cyrille Hamilcaro de travailler, au motif qu'il a été condamné ? Bien évidemment pas. Il n'y a qu'à voir les mêmes qui crient aujourd'hui contre cette embauche se faire les défenseurs de la réinsertion d'ex-prisonniers à leur sortie de prison pour que leur position prenne tout son sel.

Il est d'ailleurs intéressant de noter que tous les maires membres ou ex-membres de l'association des maires ne sont pas sur la même longueur d'ondes. Il y a ceux qui se cachent pour ne pas avoir à soutenir cette nomination, ceux qui condamnent du bout des lèvres (comme Patrick Lebreton ce soir dans le JT d'Antenne Réunion) et ceux qui condamnent officiellement mais qui, bizarrement, n'ont pas encore fait voter leur retrait de l'association par leurs conseils municipaux...

Reste la question principale : Cyrille Hamilcaro a-t'il les capacités pour assumer ces fonctions? A mon avis, mais il n'engage que moi, indiscutablement oui. Et pour donner cet avis, je m'appuie sur l'opinion que j'ai pu me faire de l'homme au cours des multiples émissions où il a été mon invité sur feue Antenne Réunion Radio. Quoi qu'on pense de lui, il s'agit sans nul doute d'un homme intelligent, parfaitement au fait des dossiers de notre ile et capable de les défendre avec brio.

Cyrille Hamilcaro s'est-il inscrit aux Black Panthers ?
Cela étant dit, j'ai conscience que les notions d'éthique et d'exemplarité doivent également être prises en compte. Mais ces deux critères sont-ils suffisants pour condamner un homme au chômage? Pour moi, la réponse est clairement non.

En disant cela, je ne suis pas du tout en porte à faux avec la position que j'ai toujours défendue selon laquelle on doit empêcher à vie un homme politique condamné dans l'exercice de ses fonctions de se représenter à une quelconque élection. On peut empêcher un homme (ou une femme) de se faire réélire, pas de travailler...

Quelle va maintenant être l'attitude de Cyrille Hamilcaro? Va-t'il démissionner comme le colporte la rumeur? Possible, tant la pression médiatique est forte. Mais c'est à mon avis mal connaitre l'homme. Et il n'y a qu'à voir la nouvelle photo en noir et blanc qu'il arbore depuis hier sur son profil Facebook, le poing fermé et levé à la mode des Black Panthers aux JO de 1968 à Mexico, pour s'apercevoir que l'homme est déterminé à se battre jusqu'au bout...

L'image a fait le tour du monde. En 1968 aux Jeux olympiques de Mexico, deux athlètes américains, Tommie Smith et John Carlos, lèvent leurs poings gantés de noir pour apporter leur soutien aux Black Panthers qui luttent contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis
L'image a fait le tour du monde. En 1968 aux Jeux olympiques de Mexico, deux athlètes américains, Tommie Smith et John Carlos, lèvent leurs poings gantés de noir pour apporter leur soutien aux Black Panthers qui luttent contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par MAC le 15/09/2014 01:51

On ne demande à ce qu'il arrête de travailler , juste qu'il arrête la politique . L'association des maires fait partie de la vie politicienne , il a été condamné , il doit montrer l'exemple . Il a cas ouvrir un restaurant s'il est bon cuisinier les gens iront chez lui .

2.Posté par social démocrate le 15/09/2014 07:58

Pierrot tu es de bonne foi mais :
- Hamilcaro n’est pas le seul homme intelligent, compétent et diplômé à être dans la merde et chercher du travail,
- lui donner une position de « super Maire » alors qu’il n’a pu le droit d’exercer un emploi public et à fortiori un mandat pour avoir été condamné définitivement 2 fois (et assez lourdement d’ailleurs) est tout simplement scandaleux et inacceptable (et j’emploie à dessein le mot DONNER).
- Qu’il fasse comme SINI qui a travaillé comme livreur chez WELDOM le temps de sa traversée du désert.
Ce qui se passe est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Les gens sont fatigués de ces combines et magouilles. Plus de 6000 euros par moi pour un place bordage (et tu me fais rire quand tu parles de compétence pour diriger l’ AMDR, je pense que tu sais très bien qu’il s’agit d’une annexe d’agence de voyages pour le congrès des maires) c’est tout simplement indécent (surtout quand on prétend qu’il n’y a plus assez de ressources pour payer le poste). Bref c’est indéfendable.

3.Posté par Icilavoix le 15/09/2014 08:07

Je ne suis pas étonné de ce parti pris, sachant que c'est la droite locale qui l'a placé là. Payé avec quel argent encore ???


Vous avez raison sur un point, cet homme a le droit de gagner sa vie, de travailler dans le privé. PRIVE.


A un moment, il faut cesser de prendre le réunionnais pour un c..... !!!!

4.Posté par nicolas de launay de la perriere le 15/09/2014 08:10 (depuis mobile)

Hamilcaro n a pas les competences que l on veut bien lui preter. La situation de la commune de st louis suffit à le demontrer..

5.Posté par Jeff le 15/09/2014 08:33

Voyons Pierrot, c'est louable de ta part de défendre ce personnage mais tu sembles oublier qu'il n'est pas net le gaillard, il a été condamné deux fois. De plus, il s'est présenté aux municipales sachant qu'il avait de grande chance d'être élu mais il savait aussi qu'il serait frappé d'innégibilité peu de temps après, c'est un camouflet à la fragile démocratie.

Il se moque des citoyens en allant jusqu'à faire des détournements, non sa place n'est pas à l'ADMR, la déontologie politique a besoin de redorer son blason.

Il a droit de travailler mais pas avec l'argent des contribuables et l'ADMR est subventionné par l'argent des mairies, argent issu des taxes et impôts et non de sponsors ou de capitaux quottés en bourses. Il va rembourser son amende de 86OOO€ avec un salaire payé avec l'argent des contribuables, pas bien brillant tout cela.

6.Posté par Français le 15/09/2014 08:49

Votre article pour défendre ainsi Hamilcaro est tout à fait indécent ... Personne ne l’empêche de travailler, personne n'a mis ses compétences professionnelles en doute.
Effectivement c'est une association à structure privée, donc il est légalement en droit d'exercer ce poste.

Mais là c'est de l'argent public dont il est question, argent qui est issu de nos impôts, donc les contribuables ont logiquement leur mot à dire ! Pour moi c'est clair comme l'eau de roche, b[un élu condamné ne doit plus jamais gérer des fonds public.]b

7.Posté par jean-jacques le 15/09/2014 09:33

Voila un homme qui a passé sa vie à vivre de l'argent public et qui entend continuer malgré
ses condamnations...il y a des causes bien plus nobles pour lesquelles lever le poing !

8.Posté par BOLDON le 15/09/2014 09:39

Sachons raison garder.

Hamilcaro est un homme politique qui a été condamné pour délits ( de ce fait a trahi ceux qui croyait en lui dont moi). Il a fauté et a eu largement les moyens de se défendre, il l'a fait.Que risquait il? Du sursis, inéligibilité,amendes....même pas une petite peine de prison ferme.

Tommie smith et john Carlos ont été exclus à vie de jeux olympiques et perdus leurs médailles gagnées sans tricher. Et n'ont eu aucun moyen de se défendre.
Que risquaient ils en levant le poing? De la prison ferme dans leur pays, voire même une balle dans la tête de la part du ku klux klan.

tout ça pour dire que la comparaison est plus qu'osée.

PS: cela fait plaisir de te revoir pierrot ( si peux me permettre) et surtout garde une bonne santé.

9.Posté par Icilavoix le 15/09/2014 10:34

J'ai oublié de dire que vous m'avez déçu.

Il n'y a plus de morale à espérer sur cette île.
Personne en qui croire et espérer en faire un exemple pour ses enfants.

L'argent salie Tout. Très triste et dégouté aujourd'hui.

10.Posté par Zbob le 15/09/2014 10:48

La comparaison est en effet exagérée puisque notre pôvre repris de justesse est soutenu par tous ses amis maires ( y compris ceux qui font semblant de s'offusquer , uniquement parce qu'ils ont pris connaissance des critiques ) et que contrairement aux athlètes, lui il ne risque rien ( merci notre grande justice pas du tout influençable !)
Il faut rappeler quand même qu'il a été condamné 2 fois , un citoyen lambda aurait vu de telles condamnations inscrites au casier judiciaire , apparemment pas lui ( par quel miracle, qu'on m'explique) qu'il a trompé les citoyens ( je ne parle pas de la masse beuglante des pseudo militants qui viennent à la pêche au fric ou au ti contrat) qui ont voté pour lui...il n'a aucun remords , il se présente comme un grand honnête homme qui avait prévenu ( on est bien là aux limites du suffrage universel qui permet aux gens de revoter pour des politiciens malhonnêtes , pas seulement chez nous d'ailleurs , les Balkany en sont la preuve vivante)

S'il est aussi diplômé que le Ku Klux Cran local le crie sur les toits , il devrait retrouver du boulot dans n'importe laquelle des entreprise qui lui ont financé sa dernière campagne ( car ne rêvons pas , les élus sont tous pieds et poings liés par les entreprises "je te donne mais j'attends un retour") mais pas dans un organisme qui gère des fonds public quoi qu'on en dise ( les maires ne sortent pas l'argent qui fait fonctionner l'ADMR de leur poche!)...
Il n'a retrouvé ce job que parce qu'il peut être utile à la droite locale pour les prochaines régionales ( et à gauche , n'importe quel élu peut se dire qu'un jour ,il sera lui aussi pris les doigts dans le pot de confiture)
Résultat de cette lamentable nomination:
- le Cran montre qu'il n'y a pas de limite à la connerie ( mais ça on s'en doutait)
- Hamilcaro est prêt à utiliser tous les arguments les plus fallacieux
- les gens , les jeunes surtout, sont maintenant persuadés que nos élus sont des pourris ( il suffit d'ailleurs de voir combien des maire actuels ont déjà été condamnés ou sont mis en examen) et il devient de plus en plus difficile de leur donner tort.
- Enfin, puisque ces gens sont réélus , cela montre l'état de notre démocratie , qui dans le fond est mûre pour une bonne petite dictature fascisante ....

11.Posté par La vox populi.com le 15/09/2014 11:31

1. Défendre Hamilcaro, c'est défendre la magouille politicienne.......

2. Compétences? Celles qui l'ont envoyé au tribunal? Faut arrêter. On peut devenir politicien sans diplôme et après on fait valoir son expérience pour l'Ena et autres (de même pour les syndicalistes).....En fait, il s'agit d'une mauvaise expérience, celle qui a été mise en pratique pour contourner la loi.......

3. Emploi privé avec des fonds publics. Juridiquement çà peut se discuter devant le T.A....

En tout état de cause, cette nomination est un bras d'honneur à tous les électeurs, aux chomeurs et même aux juges, donc à la société.....

12.Posté par FOUASSIN DEMISSION ! le 15/09/2014 12:00

C'est Fouassin qui l'a nommé à ce poste.
Pourquoi ne demande-t-on pas également la démission de M. Fouassin ?

13.Posté par Choupette le 15/09/2014 13:26

" ...les défenseurs de la réinsertion d'ex-prisonniers à leur sortie de prison pour que leur position prenne tout son sel."

Et on leur offre à tous un pont d'or pour leur réinsertion ?

Dans ce cas, pas étonnant qu'ils veulent tous aller en taule ... pour se réinsérer ... .

Et puis, comme le lui propose (1.Posté par MAC) " ... Il a cas ouvrir un restaurant s'il est bon cuisinier ...", avec des spécialités mahoraises ... tant qu'à faire ... .

14.Posté par ZembroKaf le 15/09/2014 14:52

Il a le droit de travailler....mais dans une association financer par des fonds public !!!
Il aurait dû faire valoir ces compétences dans la grande surface de bricolage ouverte à saint louis récemment, c'est vrai de se retrouver avec le petit peuple avec un SMIC....c'est dévalorisant !!!

15.Posté par Mwa la pa di le 15/09/2014 15:24

Pierrot, il est question de morale et d'éthique, cela est important. Comme je l'écrivait : un poste oui, mais pas de direction, cela est offensant et provoquant !!

16.Posté par pipoteur le 15/09/2014 16:38

On ne sera pas étonné de ce parti pris qui démontre que Pierrot est objectif surtout quand il s'agit du PCR, PS et consorts... On ménage ses potes c'est de bonne guerre!
Comparer la situation des noirs américains en 68 et Cyrille Hamilcaro...

17.Posté par Petit électeur le 15/09/2014 17:02

Au claire de la lune, notre ami Pierrot, retrouva sa plume pour écrire ce mot...
Nous t'attendions Pierrot, notre héro ... Bon retour, tu nous manquais...
Cependant, ton papier m'interpelle. L'affectif, ni même l'esprit de corps, ne doit être au-dessus de la morale, ce n'est pas à toi que je l'apprendrais...
T'écrire cela me fait de la peine, mais puis-je me taire. Nous sommes dans une telle tourmente que les principes les plus fondamentaux du pays se retrouvent impactés. Il ne faut pas confondre légalité et moralité. Ce recrutement peut paraître légal au regard de la loi des hommes, élaborée par ses hommes pour des hommes... Mais qu'en est-il de la moralité mon ami ? Qu'en est-il de nos valeurs Républicaines ? Allons-nous laisser dériver de la sorte la devise du seul rempart qui reste à cette Nation en perte de confiance ? Allons-nous cautionner cette dérive ?
Liberté, Egalité, Fraternité, ne peuvent s'appréhender isolément. Liberté, Egalité, Fraternité s'appréhendent dans un cadre d'honneur et de respect... L'honneur, trouve sa source dans le respect de soi. Le respect se décline par l'attention accordée aux autres dans l'esprit des lois de la République... Oui, je dis bien l'esprit des lois de la République... Nous qui voulions une République irréprochable, quel est alors le message que nous cherchons à délivrer suite à cette affaire ???

La liberté.
Quelle est donc cette nouvelle définition de la liberté républicaine que sommes-nous en train d'engendrer ? Serait-elle la liberté de piétiner les lois de la République impunément, parce que puissant ou protégé ? (Quelle est donc la responsabilité de celles et ceux qui cautionnent et protègent ?) La liberté, serait-elle cette autorisation à repousser à l'infini la liberté de l'autre en utilisant le pouvoir confié par l'autre lui-même dans un système appelé "démocratique" ? La liberté de fouler des deux pieds la démocratie, fusse-t-elle représentative ? Quelle définition ?

L'égalité.
Quel sont donc les pratiques de références que nous voulons cultiver et distiller dans cette société ? Quel message donner aux jeunes ? Quelle société voulons-nous transmettre ?

La fraternité.
Oui, il nous faut rester fraternel en toute circonstance. La fraternité se décline aussi par la qualité de l'accompagnement de l'autre; l'accompagnement de ses frères et de ses amis. La fraternité envers les siens ne doit pas être au détriment des autres, de tous les autres. Tout acte fraternel doit amener son frère ou son ami a grandir en République; à trouver en lui-même les forces et les raisons pour rebondir avec les autres lorsqu'il qu'il y a nécessité ... et là il y a nécessite !

Alors oui cet homme n'a pas été condamné à ne plus exercer de profession, il a été déclaré inéligible pendant un temps de purge pour faute avérée ; et surtout il n'a plus le droit d'occuper de postes où il serait rémunéré avec "de l'argent public".
Il reste certes un citoyen mais dans un cadre républicain... Comme qui dirait "lu lé pas plus, lu lé pas moins, nous respecte a lu mais lu respecte à nous ... et que lu paye sa dette..."

Proposition.
Au nom de la fraternité, Zinfo pourrait recruter cet homme pourvu de réelles qualités journalistiques.
Il en a rêvé, souvenez-vous ... Ou une toute autre organisation privée...

Ce qui peut paraître légal n'est pas forcément moral ...

18.Posté par pas le premier et malheuresement pas le dernier le 15/09/2014 17:31

Moi je dis qu'il faut arrêter à un moment il n'est pas le premier homme politique à être condamné il y'a eu le maire de St Denis, le maire du tampon, le maire de St Paul, St André et j'en passe ils sont bien revenu sur la scène politique( quoi que certains étaient toujours dans la partie sans qu'on le sache) et il n'y a pas eu tout ce matraquage. A qui profiterai la démission de Mr HAMILCARO je dis bien À QUI et non À QUEL PARTI ? Parce que il ne s'agit pas de parti mais de personne avec leur ego surdimensionné. Merci à PIERROT DUPUY pour cet article

19.Posté par Jeff le 15/09/2014 17:56

Post 18, permet moi de ne pas être d'accord. Tous ceux que tu cites ont purgés leur du à la société et l'on a pas à revenir la dessus, par contre Hamilcaro vient tout juste être condamne, alors qu'il purge sa peine et qu'il revienne ensuite si cela lui chante. Il a poussé les choses un peu loin en se présentant alors qu'il savait qu'il était sous le coup d'une condamnation et non seulement en appel c'est-à-dire sur le fond mais aussi sur la forme (en cassation). Comment veux-tu éviter le "tous pourris" et donc des taux d'abstentions record?
Il n' a rien à faire auprès d'élus qui doivent le rétribuer avec l'argent des contribuables

20.Posté par Saint dominique le 15/09/2014 18:07

L’AMDR. Organisme d’insertion pour multirécidiviste !
M. Murin du CRAN trouve-t-il normal qu'une personne multirécidiviste doit avoir encore une fois SA chance? Qu'il soit noir, blanc, jaune ou même vert si cette personne est condamnée 6 fois en moins de 10 ans c'est qu'il est irrécupérable.
Voir l’extrait de la cour d’appel du 31 janvier 2013

Donc depuis le 22 novembre 2005 M. Hamilcaro Cyril a été condamné pour : Diffamation, prises illégales d'intérêts, atteinte à la liberté d'accès des candidats dans les marchés publics. A cela se rajoute sa condamnation dans l'affaire Surgine pour des faits d'escroquerie et une autre condamnation dans l'affaire dite de la pépinière. Faudra-t-il attendre qu'il commette un crime pour s'apercevoir que c'est un délinquant?
Il est bien écrit qu’IL doit réparer les dommages causés aux victimes. Ce n’est ni à vous ni à aucun réunionnais de rembourser à sa place. Et en étant employé par l’AMDR ou autres structures bénéficiant de fonds public ces sont les réunionnais qui payent pour lui !!
Les citoyens

21.Posté par La vox populi.com le 15/09/2014 19:24

M. HAMILCARO et consorts (FOUASSIn et autres) se foutent des électeurs et des contribuables. Vous êtes là pour payer un point c'est tout. En plus d'HAMILCARO, combien de politiciens devrait prendre la charrette vers la guillotine? Quasiment tous.....
Et quand bien même qu'on couperait la tête des ces élus profiteurs, en la plupart des électeurs, des citoyens, il y a des Hamilcaro, des TAK, des FONTAINE, des Sinimalé, des magouilleurs qui sommeillent et qui attendent un mandat pour se réveiller. C'est la société qui est gangrénée..........
HAMILCARO et autres n'ont rien inventé....Le monde est pourri, et les politiciens représentent un bon nombre de citoyens vérolés.....

22.Posté par malou le 15/09/2014 20:39

Que dire de tous ces élus incompétents et ex taulards revenus aux responsabilités?
Il est normal que les ex prisonniers ou condamnés dont fait partie Mr Hamilcaro doivent avoir leur chance de réinsertion dans la société! Il faudrait peut-être éviter qu'ils reviennent "sur les lieux du crime", en l'occurrence, dans le cas présent, dans le milieu politique.
Il est regrettable que les partis politiques opposés à l'embauche de cet élu n'aient pas eu la même réaction lorsqu'il s'est agi de faire élire de condamnés à la tête des municipalités.

23.Posté par Lynx974 le 15/09/2014 20:59

Pour le titre , "Black Panthers" et non pas "Black Panters" : il manque un "H" ! Pour le fond de l'article, c'est du grand n'importe quoi !

24.Posté par question bête le 15/09/2014 21:18

certains de l'association POURPRE semblent être à géométrie variable..

25.Posté par KLD le 15/09/2014 22:33

à la lecture , Malcom X doit se retourner dans sa tombe et Marthin Luther King bien se marrer !!!!!!!

26.Posté par L’INDÉPENDANT le 15/09/2014 22:33

Quand même bizarre, les réélections ou le maintient dans l'administration de tous ces maires corrompus, n'aient pas suscités autant d'indignation !
Entre les VERGES père et fils, G. ANNETTE, A. THIEN HA KOON, SINIMALÉ ETC, cela n'a pas fais hurler grand monde, surtout pas les donneurs de leçons d’aujourd’hui...

27.Posté par Il ya de l'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 16/09/2014 06:13

l'Aphologie des crapules ! le must: faire payer par les contribuables l'amende d'hamilcaro !!

28.Posté par La vox populi.com le 16/09/2014 11:18

La faute à qui? Aux juges... Si ces juges avaient mis de la prison ferme, nous n'en serions pas là....
De la bonne tôle bien ferme; sans remise de peine, voilà ce qu'il faut à nos politiciens véreux.....

29.Posté par La vox populi.com le 16/09/2014 11:21

"Quoi qu'on pense de lui, il s'agit sans nul doute d'un homme intelligent, parfaitement au fait des dossiers de notre ile et capable de les défendre avec brio."
....................
On dirait du Surgine, du temps où elle vendait des terrains.....
Depuis elle en est revenue de l'intelligence de cet homme.

C'est une intelligence au service du mal......Il a d'abord défendu sa poche en lieu et place des intérêts de la Reunion.

30.Posté par couillonisse le 16/09/2014 11:46

Pour parler de cette affaire il faut penser comme un chef d'entreprise : seriez-vous prêt à embaucher à la tête de votre entreprise un homme qui a été condamné pour : " la vente de faux terrains communaux , entre 2003 et 2006, pour financer une partie de sa campagne électorale." et reconnu coupable "de prise illégale d’intérêts, délit de favoritisme et de détournement de fonds publics dans l'affaire des pépinières " ? En gros, quel entrepreneur donnerait les rênes de son affaire à un gars qui a déjà piqué dans la caisse et magouillé pour s'enrichir personnellement.. Mr DUPUY si vous croyez tellement en sa rédemption , embauchez-le comme trésorier pour gérer votre argent de ZINFOS 974... Là vous pourrez faire des billets d'humeur qui soient cohérents et impartiaux... à bon entendeur

31.Posté par Titi or not Titi le 16/09/2014 14:32

Vu quand ce moment les impôts y totoche sérieux
pourrait on ne pas fermer cette assos de malfaiteurs ??

et hop une diminution sur nos impôts locaux
et le cas de cyrille hamilcaro et consorts serait réglé !!

Pierrot revient nous comme avant !!
Pas de courbettes SVP !!

Bien a vous !!

32.Posté par Zorba le 16/09/2014 14:43

Vous avez beaucoup de courage M. Dupuy de sortir un tel billet dans une conjoncture pareille. C’est mieux que le sieur Robert T. qui s’est décarcassé pour faire voter Hollande et qui se débine au moment d’un vote crucial. Hamilcaro a agi comme un imbécile alors qu’une carrière politique énorme s’ouvrait devant lui. Mais, dans un état de droit, la justice se prononce. Elle prive Hamilcaro de son éligibilité et l’astreint à une amende. Le reste relève de la morale. C’est sur la morale que s’appuient les détracteurs de Hamilcaro. Laquelle ? La morale chrétienne bâtie sur l’amour du prochain et le pardon ? La morale kantienne plus intellectuelle ? Juppé a échappé à une condamnation pour avoir favorisé les intérêts de son fils et les siens propres au moyen d’un artifice judiciaire. Il n’a pas échappé à une condamnation s’agissant des emplois fictifs de la ville de Paris. Malgré les cris d’orfraie des universitaires, il a été recruté pour la formation des hauts fonctionnaires au Canada. Dans ces conditions, et le CRAN a un peu raison de souligner la différence de traitement entre le noir (Hamilcaro) et le blanc (Juppé), pourquoi faudrait-il priver Hamilcaro de son droit à travailler si la justice ne s’est pas prononcé en ce sens ? A vrai dire, tout cela repose sur la rancœur venimeuse de Michel Dennemont dont la population n’a pas voulu comme député. Certains maires l’ont suivi par opportunisme, pour mettre la droite en difficulté. Une droite qui ne voulait plus de Dennemont à la tête de l’AMDR. Et c’est son droit le plus strict puisque cette droite est majoritaire. Ces élus de gauche, prétendument démissionnaires de l’AMDR, ont beau jeu d’avoir mis Fouassin en porte à faux. Présents à l’intérieur de l’AMDR, ils auraient pu donner leur sentiment sur le recrutement de Hamilcaro. Tout cela pue l’hypocrisie à plein nez et même le Bon Dieu n’arrive plus à reconnaître les siens. Et c’est dommage au moment où l’unité des maires aurait été utile sur des sujets brûlants tels les rythmes scolaires, la fiscalité, l’emploi etc…

33.Posté par couillonisse le 16/09/2014 16:03

La morale chrétienne batie sur l'amour du prochain et le pardon ??? Je crois que je vais pas tarder à m'étouffer de rire....

34.Posté par Il ya de l'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 16/09/2014 18:39

le pic à roche et la pelle ! voilà un bon travail pour un bandit des quatre-chemins !!!

35.Posté par à zorba et les autres le 16/09/2014 18:55

A vous entendre puisque d'autres ont fauté et faute encore, il faut alors pérenniser le système et appeler tout le monde à pratiquer la corruption et à ne plus rien respecter dans ce pays...
Il ne reste plus qu'à lancer un appel à tous les jeunes pour qu'ils transgressent toutes les lois. Qu'ils descendent dans la rue, pillent, cassent et brisent... Bin oui d'autres l'ont fait pourquoi pas eux ?
Faudrait à vous entendre demander à tout le monde d'exiger leur part. Bin oui puisque le mérite n'est plus un critère pour faire valoir. La valeur de l'homme s'évalue dans ses faits d'armes...
Que tous demandent d'être payé sinon ils brûlent cassent...
Belle mentalité !!!

Un petit clin d’œil (du second degré)

Le Magouilleur et ses enfants.

Magouillez, prenez de la peine
C'est le fonds qui manque le moins.
Un riche Magouilleur, sentant sa mort prochaine,
Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins.
Gardez-vous, leur dit-il, de respecter les valeurs
Que vous ont laissé vos grands-parents.
Un piège est caché dedans.
Magouillez leur dit-il, transgressez, trichez.
Ne laissez nulle place,
Où les valeurs de nos anciens puissent passer.
Le père mort, les fils magouillèrent tout le temps
Deçà, delà, partout ; si bien qu'avant tous les autres
Ils devinrent puissants et gouvernants.
De valeurs, plus besoin.
Et tous de se dire que ce père fut sage
De leur montrer avant sa mort
Que la magouille est un trésor.

36.Posté par Zorba le 17/09/2014 04:08

@ post 35

« Mieulx est de ris que de larmes escripre,
Pour ce que rire est le propre de l'homme. »

— Rabelais, Gargantua

37.Posté par Plus c'est gros plus ça passe... le 20/09/2014 09:22

Beaucoup de commentaires qui désapprouvent (et j'en suis), ce qui me rassure. Zbob a assez bien résumé la situation, bravo.

J'ajoute que je suis surpris (enfin, à moitié) de la réaction de Pierrot Dupuis qui « s'assoit » sur les valeurs d'honnêteté et d'intégrité. Plus qu'étonnant. Son raisonnement, que voici, ne tient pas la route :

"Cela étant dit, j'ai conscience que les notions d'éthique et d'exemplarité doivent également être prises en compte. Mais ces deux critères sont-ils suffisants pour condamner un homme au chômage? Pour moi, la réponse est clairement non."

Mais qui le condamne au chômage : pas moi. Au contraire, qu’il travaille pour indemniser ses victimes et les contribuables qui ont été spoliés (tiens, tiens, on oublie vite ce point important dans le débat….).

Comme l'ont dit d'autres zinfonautes : qu'il aille travailler MAIS DANS LE PRIVE, par exemple chez zinfos, et pas dans une collectivité ou un organisme public, ou alors une fois qu’il aura indemnisé ses victimes (électeurs).

Au fait, le monsieur, il ne se sent pas obligé de rembourser ses victimes et de se faire oublier ? Moralement parlant ? Il a pas un de remords et de honte, et de dignité ?

D'ailleurs que ses condamnations pénales n'ont pas d'incidence sur sa situation statutaire (il n’était pas fonctionnaire territorial ?) ?

Enfin, pour rappel :

1 – Affaire de la Pépinière Fontaine (extrait de Orange Réunion du 04/09/2014) :

« i[La cour de cassation […] a [..] confirmé la décision de la cour d’appel de Saint-Denis prononcée le 14 novembre 2013. »

« L’affaire remonte à 2002. Cyrille Hamilcaro, alors maire de Saint-Louis, avait loué, au cours de sa mandature, un terrain à un couple d’exploitants agricoles afin d’y installer une pépinière. Un terrain dont le montant de la location, soit plus de 1 300 euros par mois, était bien supérieur à la valeur estimée, les services du domaine l’évaluant à 90 euros.

En première instance, en septembre 2011, Cyrille Hamilcaro avait été condamné à trois ans d’inéligibilité, 85 000 euros de dommages et intérêts et dix mois de prison avec sursis. Une peine confirmée en appel et désormais entérinée par le rejet de son pourvoi par la cour de cassation.]i »

2 – Affaire Surgine Fontaine (extrait de Imazpresse du 12/06/2014):

« Cyrille Hamilcaro et Surgine Fontaine, ancienne secrétaire de direction à la CIVIS, avaient été poursuivis respectivement pour recel et escroquerie suite à la vente fictive de terrains communaux destinée au financement de la campagne du premier nommé pour les élections cantonales de 2004. »

« La cour de cassation a rejeté, ce jeudi 12 juin 2014, le pourvoi en cassation de Cyrille Hamilcaro dans l'affaire "Surgine Fontaine". Le maire démissionnaire de Saint-Louis est donc condamné à 5 ans d'inéligibilité, 40 000 euros d'amende et 2 ans de prison avec sursis, peine prononcée par la cour d'appel de Saint-Denis le 31 janvier 2013
. »

Dans cette deuxième affaire, y a-t-il une demande de la commune de Saint-Louis d’être indemnisée de ses pertes, alors que des terrains communaux ont été vendus irrégulièrement…. Peut-être Est-ce lié au fait que le maire de l’époque était … CH ?

CH : encore un élu « exemplaire » !

Ceci étant, avec NS (il est blanc lui), on a monté de plusieurs « cran » …

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes