Revenir à la rubrique : Politique

Cyrille Hamilcaro réagit au rapport de la Chambre régionale des comptes

Après la publication exclusive par Zinfos 974 du rapport de la Chambre régionale des Comptes et du règlement d'office du budget primitif de Saint-Louis ce samedi, Cyrille Hamilcaro réagit. Selon le leader de l'opposition municipale, qui propose plusieurs solutions de redressement, le caractère insincère du BP 2010 est désormais officiel. Voici son communiqué :

Ecrit par zinfos974 – le lundi 02 août 2010 à 11H30

« En prenant connaissance par le biais de Zinfos 974 du rapport de la Chambre Régionale des Comptes sur la Commune de Saint-Louis, nous avons la confirmation du caractère insincère du Budget Primitif 2010 et de ce que nous soulevions dans notre courrier au Préfet et à la Chambre en date du 2 juin 2010. Insincérité qui correspond pénalement de faux en écritures publiques.

Nous découvrons avec effarement:

– un non respect, par les élus majoritaires, des prescriptions du Préfet pour améliorer le budget, et de leur propre parole donnée, entrainant une augmentation du déficit
– une minoration des chiffres au Compte Administratif 2009, et au Budget Primitif tant en dépenses qu’en recettes
– une atteinte à la sincérité du scrutin de 2009 avec des dépenses de communication inconsidérées, et sans rapport avec les années précédentes (après une victoire volée en 2008, voilà les indices d’une victoire achetée en 2009!)
– des inscriptions fictives sur des ventes de terrains fictives et sur des emprunts fictifs
– un jeu de yo-yo illégal avec les travaux en régie
– un effectif communal qui est passé de 1600 (tableau des effectifs voté en juillet 2008) à 2334 en janvier 2010 (chiffre qui est passé, selon nos dernières informations, à 2482 en mai avec un ordre de paiement de 5 millions d’euro).

Avec plus de 21 millions de déficit au Budget Principal sur la section de fonctionnement (il faut cesser de dire 4 millions de déficit car il est impossible et interdit, comptablement, de faire la différence entre fonctionnement et investissement!), nous ne pouvons que nous interroger à propos des élus communistes de Saint-Louis: MENTIR JUSQU’A QUAND?

Le maire de Saint-Louis a une manière bien à lui d’expliquer les difficultés de la commune qu’il gère, avec sa majorité hétéroclite, depuis mars 2008:

– il rejette toujours la faute sur son adversaire qu’il considère plus comme un ennemi (et c’est ainsi qu’il demande à ses fidèles de faire)
– il devient sévère, quand il est pris à son propre piège, comme pour obliger l’autre à le croire
– il n’a aucune perspective d’avenir et ne propose rien pour changer de cap.

Si on peut mentir à quelqu’un ou à un peuple une fois, on ne peut mentir à tout le monde tout le temps. Mentir est un art qui nécessite pour le menteur d’avoir une mémoire phénoménale; et d’avoir des citoyens qui n’ont aucune mémoire!

Les deux éléments conjugués étant rares, nous commençons à connaitre les limites de l’exercice consommé du maire communiste de Saint-Louis.

L’historique budgétaire de Saint-Louis fait que l’on est passé d’un excédent de fonctionnement au Compte Administratif 2006 (je gérais), à un déficit de 600 000 € au CA de 2007 (mes principaux adjoints géraient) puis à – 6 millions au CA de 2008 et – 21 millions au CA de 2009 (c’est Claude Hoarau qui gère depuis 2008)!

M’imputer les errements financiers de la commune relève au mieux de la manipulation (j’étais interdit de mairie depuis avril 2007: comment puis-je être coupable de ce déficit, même si j’en suis responsable en tant que maire en exercice?), au pire de la haine doublée d’une malhonnêteté intellectuelle. Un déficit d’investissement (que nous avons connu en 2007, de l’ordre de 1,5 million) n’est pas grave puisque cela s’équilibre par la suite parce que l’on a engagé des travaux. Et que ce sont des emprunts qui permettraient d’équilibrer, de même que des recettes de TVA (ce que ne peut plus avoir la commune actuellement!)

Voulant assumer nos responsabilités d’élus dans toutes les circonstances, nous solliciterons dès lundi le Préfet afin d’élargir le Comité de Suivi à un membre de l’opposition et à la société civile, donc aux contribuables.

D’ores et déjà, nous pouvons faire les propositions suivantes, qui vont plus loin que le petit plan de redressement du maire:

– abroger les délibérations prises en 2008 et 2009 qui transférèrent illégalement (comme la Chambre le souligne) les agents du CCAS et de la Caisse des Ecoles vers la Commune, donc vers le Budget Principal. C’est cette décision politique (pour faire peur aux agents) qui a déstructuré le budget;
– créer de vraies régies sans autonomie financière, avec des budgets annexes
– suspendre les indemnités (la totalité) des élus jusqu’en 2013, et appliquer les mesures d’urgence que nous avions préconisées aux élections partielles de 2009
– supprimer toutes les primes des agents (surtout celles des Directeurs Généraux Adjoints et des « responsables politiques »), sauf pour les agents du cimetière
– examiner la bombe à retardement créée par le maire avec le report de l’index de correction qui sera due à compter de 2012 de manière rétroactive
– utiliser tout l’excédent d’investissement pour rembourser par anticipation les emprunts.

Il nous appartient à tous de faire en sorte que Saint-Louis se redressent. L’opposition Saint-Louisienne y est prête, en restant dans son rôle.« 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.