Revenir à la rubrique : Faits divers

Cyrille Hamilcaro placé 3 heures en garde à vue ce matin

Cyrille Hamilcaro a été entendu ce matin pendant trois heures par les gendarmes. Il lui a été demandé de s'expliquer sur son emploi pendant un an comme chargé de mission à la SIDEVAM, la SEM de Mayotte en charge de la gestion des déchets.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 02 septembre 2021 à 12H36

Le 7 mai 2020 dernier, juste avant le 2ème tour des municipales, le JIR révélait qu’une nouvelle enquête avait été ouverte sur le recrutement et le salaire de Cyrille Hamilcaro au sein du syndicat intercommunal des déchets de Mayotte. C’est un signalement de la Chambre régionale des comptes qui avait amené le procureur de la République de Mayotte à ouvrir une enquête.

Le tout au moment où l’ancien maire de Saint-Louis venait d’être recruté au cabinet de Joseph Sinimalé.

Cyrille Hamilcaro avait été engagé le 18 octobre 2018 comme chargé de mission à la SIDEVAM 976 sur la base d’un contrat de droit privé, un subterfuge selon la CRC pour contourner son interdiction d’occuper un emploi public suite à sa peine d’inéligibilité de cinq ans.

L’organisme de contrôle des comptes publics s’interrogeait également sur les conditions très avantageuses de son contrat, et notamment sur son salaire, anormalement élevé selon les magistrats.

Interrogé ce matin à sa sortie de la gendarmerie, Cyrille Hamilcaro s’est déclaré très serein.

D’abord il avance que son contrat a été validé par deux avocats différents et que le trésorier-payeur n’a jamais rien trouvé à redire ni à la légalité du contrat, ni au montant de son salaire, alors qu’il engage sa responsabilité en payant et qu’il a l’obligation de ne le faire qu’après s’être assuré de la légalité de toutes les composantes du contrat.

Par ailleurs, il a fait valoir aux enquêteurs qu’un salarié ne peut être tenu pour responsable des termes d’un contrat d’embauche rédigé par son employeur.

Maintenant que l’enquête est close, on devrait rapidement savoir quelle issue le procureur va lui donner. Soit il classe sans suite, soit il renvoie l’ancien maire de Saint-Louis une nouvelle fois devant le tribunal correctionnel.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

St-André : Un individu recherché pour des violences sur policiers interpellé

Les agents de la police nationale de La Réunion ont interpellé ce mardi 26 mars, dans la commune de Saint-André, un individu qui tentait de s’échapper. Comme indiqué sur la page FB de la Police de La réunion, l’homme était recherché pour avoir commis des violences sur les policiers lors d’une intervention en janvier dernier dans le quartier Fayard. Les policiers avaient été caillassés alors qu’ils venaient porter secours à une femme enceinte.

Viol dans un champ de cannes en sortie de discothèque : Les versions divergent

Fin de soirée en boîte de nuit dans le Sud de l’île difficile pour trois jeunes fêtards, le 11 mars dernier. Après une relation sexuelle avec son ex, une jeune femme prétend avoir été violée par le cousin de celui-ci et un dalon dans un champ de cannes sur la route du retour. Les versions des protagonistes s’opposent voire se contredisent.

Bruno Mamindy-Pajany dénonce « l’acharnement » et « le harcèlement politique » de Michel Vergoz

Bruno Mamindy-Pajany, ancien maire de Sainte-Rose de 2001 à 2015, ainsi que son ancien DGS, ont été jugés devant le tribunal correctionnel le vendredi 8 décembre dernier pour des faits d’atteinte à la liberté d’accès des candidats dans les marchés publics commis du 1ᵉʳ janvier 2009 au 31 juillet 2015. Partiellement relaxé par le tribunal correctionnel le vendredi 9 février, l’ancien maire s’est exprimé en présence des deux avocats ayant défendu ce dossier afin d’apporter des précisions sur cette affaire. Le parquet n’ayant pas fait appel de la décision, le jugement est donc définitif dans ce dossier.

Camion en feu sur la NRL

Un fourgon s’est embrasé ce lundi après-midi sur la Nouvelle Route du Littoral en direction de l’Ouest. Le véhicule est garé sur une bande d’arrêt d’urgence. Un impressionnant panache de fumée se dégage de la cabine en feu.