Justice

Cyrille Hamilcaro mis en examen: "Mon client est accusé d'être un maire bénévole"

Vendredi 9 Décembre 2016 - 20:27

Cyrille Hamilcaro a été mis en examen ce vendredi après-midi, pour complicité de prise illégale d'intérêts et poursuite irrégulière d'un statut d'élu public. Il est placé sous contrôle judiciaire. Pour son avocat, Maître Normane Omarjee, son client n'ayant perçu aucun argent de la collectivité, il lui est reproché "d'être un maire bénévole". Il affirme que l'ancien premier magistrat, qui conteste les accusations portées contre lui, est "confiant et serein".



marine.abat@zinfos974.com
Lu 8658 fois



1.Posté par klod le 09/12/2016 20:52

c'est à la run et nulle part ailleurs .

l'ile intense en comiquerie avec des cols blancs voyous qui ne respectent pas la loi , qui est juste en ce domaine .^POV droite réunionnous , sans éthique .................rien de nouveau , en fait.

2.Posté par Maitre CoNNar le 09/12/2016 20:56

GIRONDIN

Par ici c'est plus un sacerdoce mais un maire bénévole

et quand je vois la bande d’hurluberlue derrière ce POV Monsieur CH (les deux d'ailleurs) POV contribuables de St Louis

QUE LA JUSTICE METTE UN POINT FINAL

ou si c'est bien un Sacerdoce hi hi hi iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii....................depuis Dominzo il aide au comptable de cette ville à équilibrer les comptes de la commune et cesser de prendre l'argent à des honnêtes citoyens pour "arroser" la bande d’hurluberlue qui hurlait Cyrilllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll.........................

3.Posté par Bleu outre mer le 09/12/2016 20:58

Un CH qui en cachait un autre bonne nouvelle pour St Louis

4.Posté par charly le 09/12/2016 21:02 (depuis mobile)

On lui reproche d'être un maire bénévoles mais on demande aux maires de créer des conseils de quartier avec des bénévoles ,afin de donner et de participer bénévolement à la vie de la cité .ok on condamnest ces personnes ou pas.

5.Posté par Lapamilopic le 09/12/2016 21:46 (depuis mobile)

Serein I met en cage!!!!!

6.Posté par klod le 09/12/2016 21:46

ils doivent bien se marrer les "juges" du Tribunal Administratif et de la CRC . courage à eux .................. du boulot face à la racaille en col blanc ..et il y en a !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

vive la République .

7.Posté par klod le 09/12/2016 21:47

et si on passait au pénal pour dépasser la triste sphère de "l'administratif ............... ....HIN ? fé pété !

8.Posté par GIRONDIN le 09/12/2016 21:52

Quand tu t'appelles maillot on te taille un costard, quand tu t'appelles hamilcaro le site de communication se tient à karo.

Lu sur un site d'information:
" - poursuite irrégulière de ses fonctions par un élu (peines principales encourues : 2 ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende) le fait d'avoir continué à exercer ses fonctions de maire de Saint-Louis après avoir été officiellement informé de la décision y mettant fin, en l'espèce le rejet le 12 juin 2014 par la Cour de Cassation de son pourvoi contre la condamnation prononcée à son encontre le 31 janvier 2013 par la cour d'appel de la Réunion à 2 ans d'emprisonnement avec sursis assorti d'une mise à l'épreuve pendant 2 ans, 40000 euros d'amende et 5 ans d'inéligibilité ;

- complicité de prise illégale d'intérêt par un élu public (peines principales encourues 5 ans d'emprisonnement et 500 000 euros d'amende), s'agissant de l'emploi consenti à son épouse comme directrice de cabinet du CCAS de Saint-Louis.

Il a par ailleurs été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de se rendre dans les bâtiments de la mairie de Saint-Louis et d'entrer en relation avec certains élus et employés muni-cipaux de la commune de Saint-Louis. L'enquête va désormais se poursuivre sous l'autorité d'un juge d'instruction."ipr

Vrai pas vrai?

Milke 1000karo

9.Posté par loyada le 09/12/2016 22:10

ouais ! encore un avocat en dehors des réakités !

10.Posté par babar run le 09/12/2016 22:57

"Mon client est accusé d'être un maire bénévole" ......ben oui....il faut être élu.......

Super avocat tiers-mondiste.......je retiens son nom au cas ou j'aurais besoin de me retrouver en prison.........

11.Posté par pat le 09/12/2016 23:00 (depuis mobile)

Mon souci c est pour le p''tit tas de gens qui soutient. Des employés communaux pas en poste, possible.
et si le fonctionnement s apparente à une secte avec un gourou?
Moi j ai pu quitter ce mouvement! !
Comment sauver ces gens?

12.Posté par une réunionnaise 97410 le 10/12/2016 00:23

il y a sa femme qui a eu un poste à la mairie de St louis, et lui, bénévole? Dans un média, j'ai lu pour sa femme un poste taillé de toutes pièces pour elle".Moi, je n'ai pas droit à çà sur mon ile, qui me donnerait un poste?Il faudrait que c'est l'Elysée meme qui me donne un poste sur mon ile.
Et c'est ainsi, pour beaucoup de réunionnais et réunionnaises.

13.Posté par CONTRIBUABLE le 10/12/2016 04:01

SEUL UN AVOCAT PEUT ESSAYER DE FAIRE ADMETTRE QUE MR HAMILCARO FAIT DU BÉNÉVOLAT MR L AVOCAT FAIT IL AUSSI DU BÉNÉVOLAT JE FERAIS APPEL A LUI POUR MA DÉFENSE SI CE N EST UN AVOCAT CONTRE SAISON ?

14.Posté par titangkouyon974 le 10/12/2016 07:32

un maire bénévole ou un escroc qui a fait élire un maire de paille pour continuer à trafiquer en missouk!!!!!!!!!
la justice devrait koker le malet complice du détournement de la condamnation du hamilcaro et baiser aussi les cons de nervis du condamné

15.Posté par noe le 10/12/2016 07:35

Nous verrons si les juges feront bien leur boulot en lui donnant une bonne peine !

16.Posté par Non Norman le 10/12/2016 08:29 (depuis mobile)

Non Norman ! Défendre pour défendre par principe ? Non camarade Norman ! Vois tu Norman, maintenant je ne te défends plus. Salam

17.Posté par VIEUX CREOLE le 10/12/2016 09:46

_ INCROYABLE "MAÎTRE" OMARJEE !!!

- "Mon Client est accusé d'être un MAIRE BÉNÉVOLE " !!! Mais où est-il allé dénicher cet argument massu de défense qui "ENFONCE " , un peu plus Hamilcaro ??? "Maître" , vous confirmez que votre Client USURPE son rôle "de Maire bis" ! je ne pense pas que VOTRE CRÉDIBILITÉ puisse sortir renforcée ou agrandie aprés cet "EXPLOIT ORATOIRE" !!! - _ Le maire officiellement élu a des adjoints (1er ,2ème...) qui peuvent le remplacer ou détenir des fonctions spécifiques ...Ce n'est pas la cas de votre Client qui ne fait plus partie du Conseil municipal de Saint- Louis puisqu'il a été condamné et déclaré inéligible pour un certain temps !!! _ Monsieur " le Maire officiel" , secouez- vous et faites preuve d'autorité : vous gagnerez certainement un peu d'estime à Saint-Louis !!!

18.Posté par oups le 10/12/2016 10:02

Qd il y a eu des émeutes à st louis, on a fait appel à lui pour calmer alors que c'est le role du maire ...... et là les memes personnes le trainnent en justice car il se prend pr le maire. C'est à ne rien comprendre.

19.Posté par je sanglote! le 10/12/2016 10:07

Pôv ti' bonhomme , bénévole et accusé , bénévole et...jamais condamné sans doute , et pas d'autre affaires en cours ?
Bénévole Est-ce que ça veut dire , repris de justice ? Dans ce cas OK!

Bon , il n'a pas de chance , sa femme elle même déjà condamnée est embauchée par Malet le "vrai maire" puisqu'il affirme haut et fort être le mec qui prend toutes les décisions ( bon , je sais ça fait rire beaucoup de monde à St Louis!)

En tout cas bénévole et un melon pas possible ! Ce mec se croit indispensable , grâce à lui le calme revient quand des émeutes "spontanées" parfois dirigées par des petits gars qui bossent à la mairie ( recrutés par Malet le vrai maire?) s'arrêtent comme par enchantement...

Il est temps que la justice aille au bout des choses et foutent tous les ripoux qui ruinent la ville et en font une "zone de non droit" complète comme on dit aujourd'hui en prison pour quelques années.

Les "partisans" du bénévole ne sont que ses" militants porte moné" qui ont obtenu et espèrent encore des contrats ou des "ti'moné" du CCAS...ah bon , j'ai dit CCAS...coïncidence!

20.Posté par DOGOUNET le 10/12/2016 11:03

Je propose à son zavoca la kour, quelques piste de défense:
¤ complot
¤ racisme anti kaf
¤ vengeance du SDIS
¤ assimilation à des personnages de BD (c'est un grand fan...)
¤ Paris (pourtant y comand pa nou !)
¤ promesses aux nombreux grd'ki
¤ crise d'hémorroïdes
¤ ...

21.Posté par Oui Maître Norman le 10/12/2016 11:26

Je comprends les critiques à l'égard du client, mais s'attaquer à l'avocat, dont la profession est de défendre au nom du principe acquis du "droit à la défense", c'est faire preuve de la mauvaise foi la plus complète.

Un métier est un métier, celui d'avocat, comme celui de policier, d'huissier ou de juge pour ne citer qu'eux sont des fonctions exerçant dans la même sphère dans laquelle on "tend à faire respecter les droits et à requérir l'application des lois".

Qu'y a t-il de mal dans la profession d'avocat ? Se doit-il de choisir ses clients alors que c'est son fonds de commerce ? Si à la place de Me Norman il y avait eu Me Dupont ou Me Alsace, Monsieur ou Madame "Non Norman" aurait-il(elle) trouvé quelque chose à redire.

D'accord, nous sommes un territoire de métissage et de mélange, mais commençons par cesser de pratiquer les amalgames dangereux, les insinuations grotesques, les propos douteux tendant à discréditer et à salir la réputation d'un serviteur du droit (parmi tant d'autres), les confusions regrettables et les raccourcis populistes qui cachent, tous directement ou indirectement, de façon plus ou moins habile, plus ou moins ouverte, une animosité pour la personne, pour son rôle, pour son statut social.

La défense est le code génétique de l'avocat et sa parole peut faire changer le cours de l'histoire, lorsque les circonstances sont défavorables à son client. Me Norman, contrairement au politiciens (clients comme tant d'autres) n'a pas besoin ni de notre soutien, ni de notre sympathie et se passe bien de notre avis sur sa personne ou son art, qui reste un art de l'éloquence. Ce qui l'intéresse dans cette affaire est de faire la lumière par le droit, pour le droit, de chercher et de traquer les failles et les vices de procédure pour "faire gagner" son client (quel qu’il soit). Et plus le client est médiatique, plus il prend de la lumière. Et mieux le client s'en sort, mieux sa réputation et sa notoriété s'en portent.

Moi, je ne peux que l'inviter à sauter le pas (si ce n'est déjà fait) du droit vers la politique, comme d'autres confrères et consœurs l'ont déjà fait avant lui, parce qu'à la différence d'un homme ou d'une femme d'une autre profession, sa connaissance et sa pratique du droit ne seront qu'un gage supplémentaire et bien précieux dans la gestion des affaires de la Cité.

Réagissez, mais pas de façon épidermique ni partisane ou hostile.

22.Posté par Ti Piment Fort le 10/12/2016 11:41

Sérieux, ce gars est avocat...

23.Posté par Lakreole le 10/12/2016 11:48 (depuis mobile)

C est pas fini tou ce cirque arrêt prend à nou pou couillon du bénévolat de mieux en mieux et cet avocat dépasse mon entendement. Adepte du bénévolat il devrait faire 4 ans de tig et banni à jamais du monde politique

24.Posté par Oscar DUDULE le 10/12/2016 11:52

Je serais le maire officiel de saint Louis, je me dépêcherais de prendre mes distances avec M. Hamilcaro.

25.Posté par Jean le 10/12/2016 12:21

Il prouve par la, que l'interdiction de gérer ne sert à rien, elle n'est pas respectée.

L'unique solution, c'est au gnouf, à Domenjod, où il se fera plein de nouveaux amis, qui comme lui s’asseyent sur la Loi!

C'est vraiment se foutre de la gueule du monde, et des juges en particulier.

26.Posté par Paul JEAN le 10/12/2016 12:46

A la Réunion, la politique le comique et le judiciaire se confondent. Dommage pour la population

27.Posté par Colombo le 10/12/2016 09:50

Mais il est en train de lui mettre la tête sous l'eau ! LOL

28.Posté par Choupette le 10/12/2016 14:40

Incroyable ! Un avocat qui défend son client en le reconnaissant "maire bénévole". Il reconnaît par là-même que son client se faisait toujours passer pour maire ... !!!

Pinaise !

Quel est l'article de loi qui permet ce titre ?

La Rédaction aurait pu titrer l'article "Un fauteuil pour deux" ... .

29.Posté par Poisson Pierre le 10/12/2016 16:15

A tous les gens qui commentent sans lire et même écouter. Comprenez vous bien la langue de Molière ? Peut être que l'avocat Omarjee aurait du faire l'interview en créole ! Et encore j'émets certains doutes sur la capacité des gens qui commentent à maitriser ce patois.

Je cite les mots employés par l'avocat et tout est dans le titre "Mon client est accusé d'être un maire bénévole" . ou pour être encore plus précis dans la vidéo : " on lui reproche d'être un maire bénévole". Qui lui reproche qui l'accuse ? LA JUSTICE . Ou lisez vous et entendez vous l'avocat Omarjee dire je reconnais que Mr Hamilcaro est un maire bénévole ? C'est de la malhonnêteté intellectuelle.


Aux bougs qui comprennent pas le sens des mots : Chacun son métier et les vaches seront bien gardées

30.Posté par VIEUX CREOLE le 10/12/2016 19:43

"Au Post 29" : _ Des St-Louisiens ,disent ce qu'ils considèrent comme une réalité . "Hamilcaro se comporte comme Le "Maire -Bis de la commune" !!!..Il n'a pas ,d’après eux ,à donner en permanence des conseils à la Municipalité (même bénévolement ) ! " Il devrait se" tenir à carreau " puisqu'il a été condamné et est inéligible pendant quelques années !!! !. Qu'il se prépare à un retour à la Mairie de St-Louis à la fin de son inéligibilité : ,RIEN ,légalement ,ne ne l'en empêche .. . _ Je parle ,comprends et même écris -sans utiliser l'orthographe de "Loffis la langu' '" - le créole ! C'est " une langue vernaculaire ORALE " que des Chanteurs des Journalistes ....ont , pendant longtemps ,utilisé dans leurs écrits et leurs chansons : t out le monde comprenait facilement ce qu'ils écrivaient .....!Traduisez - moi donc ,en créole ,ce que vous voulez dire ou ce qu'a voulu dire l'Avocat de Monsieur Hamilcaro ! Je vous comprendrais , peut-être , car votre raisonnement ,en bon français n'est pas trés clair !
. _ Je ne suis pas avocat et n'ai jamais utilisé les services de cet auxiliaire de Justice .Je crois malgré tout que le Défenseur de Monsieur Hamicaro a été pour le moins maladroit dans sa "déclaration- choc " en reprenant " l’accusation" des Adversaires de son client !!!

31.Posté par Govindamal le 10/12/2016 20:40 (depuis mobile)

Sa ce voit nous certains personnages lient alenvert, l avocat fait son travail et ça c un avocat qui ne fait la politique politicienne alors ca i connaît pas lire il y a des cours de soutiens gratuit !!! Allez Maitre Omarjee fait ton travail !!!!

32.Posté par Dazibao le 10/12/2016 20:54

21.Posté par Oui Maître Norman

".....parce qu'à la différence d'un homme ou d'une femme d'une autre profession, sa connaissance et sa pratique du droit ne seront qu'un gage supplémentaire et bien précieux dans la gestion des affaires de la Cité".
...............................

Je crois entendre Sarkozy (qui répète des mots soufflés par Thiakédine, et Alexandre Djouri, deux prix nobel de la probité):

"oui, je suis zavocat, je connais le droit et même le tordu, votez pour moi, c'est un gage de bonne gestion"

Cinq ans après: plus de 600 milliards supplémentaires de dettes et plein de bruits de casseroles qui tintinnabulent derrière lui au point que Carla est obligé de se casser la voix pour les couvrir.


Il y a le Coppé aussi, le DSK etc.....

33.Posté par Dazibao le 10/12/2016 21:04

@29

Puisque vous jouez sur les mots. La justice n'a jamais employé les mots "maire bénévole" .
C'est une litote de l'avocat.

Les termes de l'accusation sont (voir l'article sur zinfos974): Cyrille Hamilcaro a été mis en examen des chefs suivants:

1. Poursuite irrégulière de ses fonctions par un élu (peines principales encourues: 2 ans d’emprisonnement et 30.000 euros d’amende): le fait d’avoir continué à exercer ses fonctions de maire de Saint-Louis après avoir été officiellement informé de la décision y mettant fin, en espèce le rejet le 12 juin 2014 par la Cour de Cassation de son pourvoi contre la condamnation prononcée à son encontre le 31 janvier 2013 par la cour d’appel de la Réunion à 2 ans d’emprisonnement avec sursis assorti d’une mise à l’épreuve pendant 2 ans, 40.000 euros d’amende et 5 ans d’inéligibilité.

2. Complicité de prise illégale d’intérêt par un élu public (peines principales encourues: 5 ans d’emprisonnement et 500.000 euros d’amende), s’agissant de l’emploi consenti à son épouse comme directrice du cabinet du CCAS de Saint-Louis.

34.Posté par Elle le 10/12/2016 22:01

Maître, merci de revoir certains cours de droit. Par exemple, celui sur les conditions d'exercice des fonctions de maire !
Si vous trouvez la notion de maire bénévole, merci de nous donner les références. Nous réviserons ensemble.

35.Posté par Margoze le 11/12/2016 12:17 (depuis mobile)

@29
Assez daccord avec vous. L''avocat ne fait que relater les faits reprochés à son client par les gens ou la justice.
Concernant Hamilcaro nous avons tous la même opinion.

36.Posté par Vieux Créole le 11/12/2016 14:42

_ "Dazibao " ( post33 ) , Votre exposé est clair net , précis : Vous avez tout dit ! Merci !!

37.Posté par Dazibao le 11/12/2016 16:16

@ 29

C'est Hamilcaro lui même qui a usé du mot bénévole dans une interview relatée par zinfos 974 ( voir article ci-dessous: de facto, postérieurement au chef d'accusation antérieur, il avouait ce dont la justice l'accuse aujourd'hui, à savoir d'avoir bossé -comme élu- à la mairie malgré sa condamnation. Qu'il ait été rémunéré ou non, n'est pas le problème et le chef d'accusation est clair: poursuite irrégulière de ses fonctions d'élu, cela veut tout dire).

..................................................................................................................................................................

ZINFOS 974 - Jeudi 19 Juin 2014 - 06:24

Politique

Cyrille Hamilcaro: "Je suis blindé !"

Toujours aussi décontracté et souriant, Cyrille Hamilcaro accuse depuis une semaine la sentence de la Cour de cassation avec un grand détachement. La dernière gifle en date en provenance cette fois du président de la CASUD n'est qu'une péripétie qui "ne l'empêchera pas de trouver le sommeil".

Il compte bien d'ailleurs répondre à TAK, mais en privé.

Questions.

Comment avez-vous perçu le communiqué d'André Thien.Ah.Koon annonçant votre éjection de la CASUD ?

Je trouve dommage aujourd'hui qu'un employeur puisse se permettre d'étaler un certain nombre de choses sur la place publique concernant un employé.

Avez-vous bénéficié d'un passe-droit de l'ex-président de la CASUD pour rester en place pendant un an ?

Je n'ai bénéficié d'aucun passe-droit de la part de Didier Robert. Je répondrai à tout ça à mon employeur dans un courrier que je lui enverrai lorsque j'aurai reçu le sien.

Le fait de vous pourvoir en cassation a suspendu votre inéligibilité. André Thien Ah Koon s'est-il trompé en jugeant dans son communiqué que vous avez été gardé un an de trop à la CASUD ?

Je dis simplement que le droit, il faut savoir le lire !

Considérez-vous que c'est de l'acharnement ?

A un moment donné dans la vie d'un homme, il faut savoir traverser les épreuves, il faut être capable de tout encaisser. Je suis blindé ! Qu'il continue à y aller, ça ne m'enlèvera ni le sommeil ni le sourire.

Postuler à l'association des maires fait toujours partie de votre plan ?

Je n'ai pas changé. J'enverrai ma candidature au moment où il le faudra. Pour l'instant, j'appartiens toujours à la CASUD donc je verrai les choses au moment opportun.

Votre rôle de conseiller politique du nouveau maire de Saint-Louis sera-t-il officieux ou officiel en tant que collaborateur de cabinet ?

Bénévole. Ça ne sera pas rémunéré. Cyrille Hamilcaro n'émargera jamais en tant que conseiller politique sur le budget de la commune de Saint-Louis. Je crois qu'il est déjà assez déficitaire comme cela pour pouvoir ajouter un salaire comme le mien (sourire).

38.Posté par Mamyocline le 11/12/2016 16:58

MAIRE BENEVOLE !!! Maître Omarjee, je crois que vous avez perdu de vue que CH est interdit de séjour à la mairie et il est indéfendable vu de cet angle : c est grâce à des personnes comme vous que la vermine prolifère dans le monde !

Quant à vous voir en politique , vous faîtes déjà de la politique en défendant l 'indéfendable !
et nul n 'est dupe !

39.Posté par redoutable le 11/12/2016 20:55

Pourquoi tirer sur une personne déjà affaiblie par des condamnations? Ca s'appelle purement et simplement de l'acharnement. Il a le droit de travailler pour vivre comme n'importe quel citoyen, faire du militandisme, de rencontrer des gens, de se rendre à la mairie et surtout d'empêcher le retour du communisme dans sa commune et que la démocratie l'emporte pour le bien de la population.C'est un combat difficile et l'avenir de St Louis appartient à cet homme qu'en déplaise ses détracteurs.
C. Hamilcaro est un battant et un homme courageux.

40.Posté par MONTALBANO le 11/12/2016 21:55 (depuis mobile)

---quel citoyen, faire du militandisme, de rencontrer des gens, de se rendre à la mairie et surtout d''empêcher le retour du communisme dans sa commune------

####et l''avenir de St Louis appartient à cet homme###


PEUT-ON SAUVER CE POSTEUR ?

41.Posté par Hardcore le 11/12/2016 22:23

...plaider le bénévolat désintéressé, avec le passif que l'on sait sur le bonhomme ? Le client c'est pas l'abbé Pierre, faut oser. Pas sûr que ça casse des briques cette ligne de défense. Après, l'avocat fait ce qu'il peut avec ce qu'il a. Le souci c'est que les pénalistes en en faisant toujours des caisses ne servent pas toujours les intérêts de leurs clients.

Bon courage Norman !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >