MENU ZINFOS
Faits-divers

Cyrille Hamilcaro et Patrick Malet condamnés à 5 ans d'inéligibilité


Cyrille Hamilcaro, ancien maire de Saint-Louis, et Patrick Malet, son successeur, ont été condamnés à 5 ans d’inéligibilité pour "poursuite irrégulière de l'exercice de maire". Ils ont en revanche été relaxés des faits de prise illégale d'intérêts.

Par PB - Publié le Jeudi 28 Avril 2022 à 14:25

Cyrille Hamilcaro et Patrick Malet condamnés à 5 ans d'inéligibilité
Entre 2014 et 2016, qui exerçait de fait la fonction de maire ? La question a occupé longuement les débats lors du procès des deux anciens élus à la mairie de Saint-Louis.

Finalement, le tribunal correctionnel a tranché, condamnant Cyrille Hamilcaro. Il écope de 5 ans d'inéligibilité. Il est aussi placé sous surveillance électronique pendant 12 mois.

L’ancien premier magistrat de la ville, déjà inéligible, avait cédé les clés de la ville à Patrick Malet tout en continuant à "se présenter comme le maire aux Saint-Louisiens et à exercer un pouvoir de direction", avait noté le parquet qui avait requis 10 ans d'inéligibilité, 18 mois de prison dont 8 mois avec sursis et 5 ans d'interdiction d'occuper une fonction publique à son encontre.

Pour le bâtonnier Norman Omarjee, un des conseils de l’ancien édile, "aucun élu n’a été entendu pour confirmer que Cyrille Hamilcaro avait toujours le pouvoir".


À cela s’ajoutait également l’embauche de son épouse comme directrice du CCAS.  Nathalie Hamilcaro a été relaxée des faits de recels de biens provenant de prise illégale d’intérêts. Les deux anciens maires ont également été relaxés pour ces faits. La Chambre régionale des comptes avait épinglé des recrutements en nombre important à la direction avec des salaires qui pesaient sur le budget du CCAS. 
 

5 ans d'inéligibilité, une peine de 8 mois de prison avec sursis et 5 ans d'interdiction d'occuper une fonction publique avaient été requis à l’encontre de Patrick Malet.

Son avocat avait plaidé une "erreur d’analyse juridique".

Les arguments de la défense n'ont pas été entendus. Patrick Malet, retiré de la vie politique depuis, écope de 5 ans d'inéligibilité et de 20.000 euros d'amende pour des faits de complicité de poursuite irrégulière de l’exercice de maire.

Les deux anciens maire de Saint-Louis devront également payer solidairement la somme de 5.000 euros de préjudice moral à la mairie pour l'atteinte à son image. 

Le bâtonnier Georges-André Hoarau, conseil de Patrick Malet a annoncé faire appel. 

 





1.Posté par GIRONDIN le 28/04/2022 15:25

2 réunionmous de +

2.Posté par tantine le 28/04/2022 15:38

enfin. si on condamnait à l'inéligibilité tous ceux qui déconnent en vivant de nos impôts ça ferait le ménage, de la place pour de nouvelles têtes et on pourrait enfin voter pour des gens qui vont faire le job

3.Posté par Sisi le 28/04/2022 17:06

Post 2...... certains arrivent à voler dans se faire prendre..

4.Posté par Mi arviens le 28/04/2022 17:07

La politique i rapporte trop et i nourrit bien son élu . Mi arviens . Fous à moins dehors par la porte avec un coup de pied au cul , i change rien mi reviens par la fenêtre . Pas question de lâcher le morceau . L'argent des contribuables est trop bon et ne rassasie jamais . Il n'y a qu'en politique qu'on peut faire fortune et jouir de tout .

5.Posté par Giorgio le 28/04/2022 18:01

Post 3
Celui qui ne se fait pas prendre n'est pas un voleur

6.Posté par Moin mi pense que... le 28/04/2022 18:25

Bien fait pour les 2 pieds nickeles.
Malet est médecin. Pourquoi se salir ainsi ? Faut être vraiment con....

7.Posté par Le Jacobin le 28/04/2022 18:38

C'est quand le prochain procès de C.Hamilcaro, ile me semble qu'il est plus souvent au Tribunal que la Procureur elle même qui est très assidue à son poste de travail ?

8.Posté par Babeuf le 28/04/2022 19:00

Bonne nouvelle!!!

9.Posté par BEBERT le 28/04/2022 19:04

ICI LA ZISTICE SE PERMET TOUT SURTOUT SI ON EST................!!!!

10.Posté par RUNRHUM le 28/04/2022 19:26

Quel arrogance de ce vantard la justices
Le pas juste i fo enferme à li si c'est un petit voleur li nora pas un bracelet et dans 5 ans li presente président la Republique

11.Posté par Question ? le 28/04/2022 20:49

Cyrille Hamilcaro et Patrick Malet condamnés à 5 ans d'inéligibilité
........................

Il s'en tape. Pour lui c'est de l'amusement.
La Justice est molle. Il prendrait de la prison ferme et une saisie de ses biens, il perdrait son sourie "brillantine".

12.Posté par jojo le 28/04/2022 21:50

Il était temps que "notre" bonne justice se prononce ! .. Trop cool à mon sens ! ... je m'en compterai faute de mieux ... , c'est déja ça ...

13.Posté par Ti renard 🦊 le 28/04/2022 22:43

Les pas grave . Thierry Robert les la

14.Posté par M. Du Puit le 29/04/2022 01:08

Il pourra quand même conserver son poste et son salaire de Directeur de l’association des maires de l’île de la Réunion des mafieux ??

15.Posté par Kévin le 29/04/2022 07:15

A La Réunion, la justice choisit les têtes à abattre. Y en a qui sont condamnés pour des faits qui relèvent parfois de broutilles et d'autres qui font des détournements de fonds publics, trucages de marchés publics, embauches illégales qui n'ont aucun souci. Suivez mon doigt, il pointe vers la mairie de StDenis. Il faut tous les condamner s'ils ont commis des délits ou crimes. Y a pas à faire le tri en fonction du pouvoir détenu ou pas.

16.Posté par Kaloupillé le 29/04/2022 13:29

Poste 15 ...C 'est Normal vu dans les Tribunaux de L' île ...ils sont Tous des MAGOUILLEURS ...Entre Eux ils se Soutiennent pour avoir de plus en plus des ESCROS qui Peuvent MANIPULER ...et c'est toujours les Démunis qui Payent à leur Place en attendant COCHON VOLE / CABRIS MANGE SALADE ...à bon entendeur !!!

17.Posté par Sisi le 29/04/2022 14:00

Post 14…. C. Hamilcaro est directeur de l’association des maires ? Si c’est vrai…..on aura tout vu et entendu

18.Posté par Droit d''''exercer la médecine quand on est condamné ? le 30/04/2022 12:14

Un médecin condamné pénalement peut-il encore exercer ?
A priori magouille et malhonnêteté ne correspondent pas à la médecine.
Qui va encore chez lui ? Pour la médecine ou pour des causes autres ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes