MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Cyrille Hamilcaro: "Stop aux Logements sociaux à Saint-Louis !"


- Publié le Samedi 25 Juillet 2015 à 09:10 | Lu 2669 fois

Les diverses municipalités qui se sont succèdées sur Saint Louis depuis des décennies ont parsemé la ville de Saint Louis, particulièrement sa zone urbaine des bas, d'une multitude d'opérations de logements sociaux avec ou sans harmonisation dans l'espace et l'histoire de vie des quartiers. Ainsi :
     - Christian Dambreville a lancé les opérations case à terre de la Sidr Pont Neuf, de la Shlmr Mangoustan et Meroc;
     - Jean Fontaine a lancé les opérations de LTS de Gol Bacquet, Plateau Goyaves et de La Rivière entre le Centre et Ouaki;
     - Claude Hoarau lança la mode des immeubles concentrés avec la Cité Pretoria au Gol, le quartier de Palissade, les Cités Paulin et Gendarmerie à la Rivière Centre, Bengali et Zac Ste Therese à Pont Neuf et les LTS de Bois de Nèfles Cocos;
     - Guy Etheve continua les opérations de C. Hoarau en y rajoutant des petites opérations de logements jumelés conne Colombe à Gol les Hauts, Blanche à Bois de Nèfles cocos, Jules Verne à La Rivière;
     - J'ai lancé les opérations de Rhi de La Chapelle, la Zac de l'Avenir limitée à la rue du stade, la Shlmr Mariotte à La Rivière centre, Sodegis pour personnes âgées à La Gare, Sidr Aïna en entrée de Ville, Capucine et Shlmr aux Makes en mixant immeubles et cases à terre;
     - Claude Hoarau relança enfin le tout immeuble à La Chapelle, à Ouaki, La Rivière Centre, en entrée de Ville en face de la gendarmerie et derrière le stade avec deux concentrés en face de la 2x2 voies en extension de la Zac.

Il faut maintenant savoir dire stop! Saint Louis a donné son dû en matière d'aide au relogement des plus démunis et donne aujourd'hui les signes avant coureurs de l'implosion :
     - une population de plus en plus pauvre, venant de tous les quartiers et de toutes les villes de La Réunion, bénéficiaire de minimas sociaux
     - une augmentation de la population d'origine mahoraise qui nécessite une politique particulière de construction
     - une croissance de la petite délinquance et des phénomènes de bandes,
     - une paupérisation des logements par manque de suivi d'amélioration de l'habitat ou de réhabilitation
     - une masse de garantie d'emprunts de ces logements par la Commune qui est irrégulièrement supérieure à la totalité du budget communal
     - une surface importante de terrains bâtis, appartenant aux bailleurs sociaux, qui n'est pas imposable à la Taxe sur le Foncier Bâti qui fait perdre beaucoup d'argent à la Commune.

Il faut donc stopper les constructions de logements sociaux, surtout ces programmes en VEFA que le PLU vote en février 2014 sous pressions de l'Etat a favorisé de manière anarchique.

Je ne peux donc que continuer à préconiser, et éventuellement m'en féliciter, de:
     - mettre fin à la RHI Centre ville en concentrant les travaux sur la voirie et les réseaux
     - ne lancer que deux grandes opérations de logements à terre au Gol (Stade et Église) et la relance de l'opération Justy à La Riviere Centre
     - n'autoriser dans chaque quartier qu'une opération de 50 logements maximum en ne relogeant que les habitants des quartiers concernés.

Toute opération en VEFA où les permis de construire n'ont pas encore été délivré doit être conditionnée à cette dernière exigence. Les autres ne doivent pas être suivis par la collectivité de quelque manière que ce soit.

Une révision à minima du PLU doit se faire rapidement pour mettre ces orientations en marche :
     - suppression des emplacements réservés pour logements sociaux et remplacer par un seul emplacement réservé par quartier
     - suppression des emplacements réservés pour les voiries non structurantes et pour les espaces publics non intégrés à des opérations de logements privatisés.

La volonté de changement exprimée dans les urnes en mars 2014 doit se concrétiser par des actes et annonces fortes. Et je me permets de les devancer pour soutenir les élus en rappelant à la population que ce n'est là que la continuité de ce que j'avais annoncé pendant la campagne.

Cyrille Hamilcaro




1.Posté par Le Jacobin le 25/07/2015 12:28

Cyrille Hamilcaro sort de l'hibernation en statuant sur les logements sociaux à Saint louis, pire encore, il met évidence l'occupation d'une forte communauté Mahoraise et autres bénéficiaire du RSA donc non productif. Il me semble étant témoins au moment de la campagne électorale que cette population servait de levier à Mr Cyrille Hamilcaro pour occuper le poste de Maire de cette commune. Il est à noter que si il attise la haine entre les communautés oubliant au passage que les Mahorais sont français comme les autres, il n'a, comme à l'accoutumé aucune analyse économique concernant le traitement du chômage et la formation sur la commune de Saint Louis. Il reviendra les solliciter quand il aura besoin d'eux AVEC DES PROMESSES ENCORE DES PROMESSES TOUJOURS DES PROMESSES.

2.Posté par maçonnerie le 25/07/2015 12:47

on croit rêver..!!

qui oblige le maire à promettre des emplois qu'il ne peut pas financer ?

qui oblige la Région Réunion et les collectivités communales à percevoir beaucoup moins de DGF en moyenne par habitant, que celle que l'on peut constater en Métropole ?

qui est au courant, et n'a jamais rien foutu à ce niveau, depuis qu'ils sont élus sur différents mandats ?

Loger est du ressort commun des communes, de l'Etat, et des investisseurs privés oeuvrant sur le secteur à loyer modéré, ou des investisseurs privés sur le secteur locatif "normal".

Aux communes qui par le biais du SAR, mettent du foncier à disposition, de remplir leurs obligations !

Aux élus de rappeler avec force et vigueur, ce qui doit évoluer dans la relation juridique entre l'Etat et les collectivités locales réunionnaises !

Aux investisseurs personnes physiques, de ne pas se fourvoyer lors des élections

Aux citoyens dans le besoin, d'arrêter de cautionner par leur vote, les conditions d'amélioration ponctuelle de leur situation personnelle

Aux élus de reconnaître leur inefficacité dans l'accomplissement de leurs responsabilités, députés et sénateurs actuels et passés en premier lieu!

3.Posté par ali baba le 25/07/2015 13:11

le condamné qui donne des leçons, il a vraiment aucun scrupule
ST louis ne se releverra pas de l'immigration
reste à proteger riviere st louis de cet envahissement de délinquances.
pauvre hamilcaro qui courrait apres les voix des mahorais...

4.Posté par Bourbon KID le 25/07/2015 13:17

Cyrille, t'es sérieux ?

5.Posté par les voleurs au trou le 25/07/2015 15:26

Encore là ce condamné ?
quelle honte pour st louis d’avoir un représentant pareil !

6.Posté par KLD le 25/07/2015 15:51

lu bouge encore , l'amdr lé pas suffisanrt ?

7.Posté par Zbob le 25/07/2015 16:26

Pendant les quelques mois de son mandat il a recruté , après son éviction et avant les dernières élections départementales , il a recruté des militants dans le dos de Mallet , furieux , régulièrement d'apprendre que le malade lui avait encore fait un enfant dans le dos !
Il s'est plaint de nombreuses fois du racisme dont il était victime mais la , mine de rien , il balance élégamment sur la présence des Mahorais , mais comme les autres depuis les années 80 tous les maires les ont fait venir car cette population pauvre et déracinée dépendait totalement de ces salopards de maires qui leur tenaient ce discours " tu bosses pour moi, tu votes pour moi et tu as un logement social et des aides" et qui en faisaient leurs nouveaux esclaves ....
En disant cela il oublié. Que les Mahorais , français au même titre que nous , ne sont pas les seuls a bénéficier des largesses des communes aujourd'hui ruinées par des incompétents voyous comme nos maires

8.Posté par GIRONDIN le 25/07/2015 17:38 (depuis mobile)

1.Le Jacobin
2.maçonnerie
oui
+
qui entre les Mahorais et le 1000karo cause le + de problème à St Louis?
Il est bien loin le temps ou celui-ci s'esclamait devant la mairie: "I HAVE A DREAM"
Devinez le nom de la place devant la mairie?

9.Posté par lastic le 25/07/2015 18:40 (depuis mobile)

HAMILCARO stop aux détournements d'argent public !

10.Posté par KLD le 25/07/2015 20:22

c'est un post sur l'amdr , la plus grande asssssssssos de la Rénion ? du nouveau à l'amdr ?

11.Posté par Ce n''''est pas ça la Réunion le 25/07/2015 22:10

Encore le voyou escroc qui l'ouvre, quelle honte pour la réunion ce type pourri de la tête au pieds

12.Posté par GIRONDIN le 25/07/2015 22:33 (depuis mobile)

La place devant la mairie de St Louis s'appelle
"LA PLACE DES GRANDS HOMMES"

13.Posté par KLD le 26/07/2015 00:05

ha , et ils se sont donné rdv ds 10 ans ...........Patrick y sera ?

14.Posté par BOULGOM le 26/07/2015 01:23

- une augmentation de la population d'origine mahoraise qui nécessite une politique particulière de construction
...........................
Qu'entendez-vous par "politique particulière"? Construire de bangas-bangas? Des huttes? A vous lire, les mahorais ne peuvent pas habiter-vivre dans des logements sociaux? Il faudrait leur bâtir des logements spécifiques? Vous rendez vous compte de la gravité de votre écrit? Vos propos relèvent de l'incitation à quelque chose d'ignoble..... Qu'attendent les mahorais pour vous répondre?

15.Posté par Bayoune le 26/07/2015 10:55

Post 14, les composantes des familles mahoraises, plus nombreuse nécessitent obligatoirement des logements plus spacieux, qui éviteraient que les enfants trainent dehors. Donc plus de chambres que ces logements cages à lapin, parfois pourris. Ces bidonvilles perpendiculaires - qui sont destinées aux misérables de la Réunion – et qui ferment leur gueules, tandis que "nos amis zorèyole devenus" se réservent avec leur moyens octroyés, en tant qu'occupants les meilleuress villas koté Sonzil'land, ainsi que nos plages,ou konpran sate mi vé dire. Rèzman rokin i fé la lwa de dissuasion.

16.Posté par ALEXANDRA le 26/07/2015 11:58

Je rejoins Girondin: 1000karo devrait se la boucler ! il a lui même signé bcp de logements dits sociaux avec ses copins coquins qui lui ont ristourné à lui et à d'autres....
il faut voir les incompétents qui dirigent le service de l'urbanisme ! le responsable est avachi sur son bureau, ne connait pas les règlements, fait des boulettes plus grosses que lui, et son adjoint ne sait que taper dans un ballon...et les autres doivent la fermer...et leur chef qu'on voulait plus à St Pierre....
1000karo sait planter des couteaux dans le dos et sème la zizanie, il ferait mieux de s'occuper de ses dettes...

17.Posté par Mékeskidi? le 26/07/2015 23:01

15.Posté par Bayoune le 26/07/2015 10:55 | Alerter
Post 14, les composantes des familles mahoraises, plus nombreuse nécessitent obligatoirement des logements plus spacieux
.............................
Pour vous "politique particulière " veut dire plus spacieux?

Drôle de raccourci.......

18.Posté par Oust ! le 27/07/2015 16:23

Au lieu de construire ces logements ici, pourquoi ne pas les faire construire directement à Mayotte !... Qu'ils restent là-bas puisqu'ils nous apportent rien de bon en contrepartie. Ce qui par ailleurs serait pour nos enfants un gage de sécurité quant à leur avenir !

19.Posté par maçonnerie le 28/07/2015 08:35

18.
n'importe quoi !! Mayotte est française...on ne fabrique pas les logements pour les mahorais, mais pour des publics ciblés selon leur situation socio économique..

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes