MENU ZINFOS
Société

Cyclonex : Une journée pour faire un retour d'expérience sur Batsirai et Emnati


Ce mercredi s'est tenu au campus du Moufia le séminaire "Cyclonex" autour du risque cyclonique. L'occasion de faire le point sur la gestion des deux derniers phénomènes importants qui ont touché l'île lors de la précédente saison, Batsirai et Emnati.

Par Maxime Bonnet - Publié le Mercredi 16 Novembre 2022 à 18:57

Comment mieux gérer les cyclones à l'avenir et que nous réserve la prochaine saison qui s'annonce. Voilà l'objectif du séminaire qui s'est tenu ce mercredi toute la journée au campus du Moufia en présence de tous les acteurs de la gestion de crise, SDIS, police, préfecture, Météo-France, la Piroi ou encore la Sécurité civile. En tout, 280 personnes ont réfléchi à la meilleure manière de gérer le risque cyclonique pour l'île.
 
"La saison 2021/2022 a été exceptionnelle. Nous avons eu un monstre sur le pas de la porte, et qui y est resté trois jours. Si la trajectoire de Batsirai avait été légèrement modifiée, nous aurions sans doute vécu une catastrophe", rappelle le directeur de Météo-France océan Indien, Emmanuel Cloppet.

Une saison cyclonique 2022/2023 avec un risque plus faible que la moyenne
 
"Sur la première partie de la saison, de novembre à janvier, nous prévoyons un risque assez faible. L'activité va surtout se concentrer à l'Est du bassin, donc loin des terres habitées. Mais la deuxième partie risque d'être un peu plus risquée, avec une activité qui se recentre sur l'Ouest de l'océan Indien et donc un risque pour La Réunion. Nous prévoyons aussi des trajectoires d'Est en Ouest, ce qui renforce le risque pour les terres habitées. Cependant, sur l'ensemble de la saison, nous estimons à 60% de chance d'avoir entre six et dix systèmes, sachant que nous en avons nommés déjà deux", souligne le directeur de Météo-France. "Il faut rester prudent, un seul système peut avoir un impact catastrophique", nuance Emmanuel Cloppet.
 
"Les Réunionnais savent vivre les cyclones. La préparation est intégrée et nous devons continuer ce travail de prévention. La science nous permet d'anticiper mais nous devons vérifier nos réseaux et équipements avant le début de la saison. Une attention toute particulière doit être faite sur la phase de sauvegarde, cela ne signifie pas que tout est fini", note le préfet, Jérôme Filippini.
 
Au total, ce sont 13 tempêtes qui ont été recensées lors de la dernière saison, dont neuf entre janvier et mars 2022.




1.Posté par Frigidaire le 17/11/2022 08:34

Ce qui est marrant c'est d'entendre le Chef de Météo France dire que DINA n'est pas passé fort heureusement sur La Réunion, soit il se renseigne avant de causer soit il a des services qui ne lui donnent pas les informations c'est le seul cyclone enregistré qui a traversé l'ile, 48 et autres il n'y avait pas à cette époque les enregistrement et satellites.
Pour information pour cette personne 320 km/h en face de Gillot pendant 13 minutes avant de prendre la direction de la Montagne et St-Joseph. Le 320 km/h est l'enregistrement avant que l'anémomètre de Gillot soit arraché

2.Posté par nimporte2koi le 17/11/2022 09:34

@ Frigidaire-
Faut pas faire le donneur de leçon aux donneurs de leçon quand on n'y connait pas grand chose. Revoyez votre copie monsieur le prévisionniste amateur... Dina n'est jamais passé sur la réunion mais à proximité immédiate de lîle.
Autre ineptie: dire que c'est le seul cyclone qui ait traversé l'île. pfffft que de désinformation!!!! que faîtes vous de Firinga le 29 janvier 87 qui a traversé l'île de part en part? Ce catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson (là aussi allez vous documenter ça vous sera utile) est entré par st benoit pour ressortir par le Port. Faut juste savoir de quoi on cause avant d'écrire. c'est mieux

3.Posté par françois BOCQUEE le 17/11/2022 09:51

FAUX, post 1: son centre est passé à 65 km au nord-ouest. OK pour les vents très forts (> 250 km/h à la Montagne...), les pluies records en planèze Ouest (> 800 mm en 24h à Petite-France...) et j'ajoute une houle majeure avec gros dégâts à St Paul... cf. mon étude sur les crues à La Réunion pour le parc National.

4.Posté par Mais lol le 17/11/2022 10:16

La trajectoire exacte de DINA (qui n'est donc pas passé sur terre) :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Dina_2002_track.png

5.Posté par Selfion le 17/11/2022 12:50

Quels sacrés rigolos à la pref'..

6.Posté par Julie le 17/11/2022 19:24

"mais nous devons vérifier nos réseaux et équipements" la belle affaire!
vu la vétusté du réseau électrique avec des poteaux délabrés et même dangereux un peu partout ......
je "prédis" un vrai bordel électrique au prochain gros cyclone, aucun mérite, c'est pas difficile à prévoir.
et pour ce qui est de l'internet avec des boitiers qui vont voltiger, là encore on va bien subir ...

une bande de rigolos qui nous prend pour des demeurés.
on se demande si c'est pas fait exprès de nous préparer le bordel

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes