MENU ZINFOS
Société

Cyclones à La Réunion : Batsirai plus puissant que Dina


La Réunion est actuellement sous l'influence du cyclone tropical intense Batsirai. L'alerte rouge a été déclenchée et les Réunionnais sont appelés à rester chez eux. Le météore devrait passer au plus près de l'île vers 4 heures du matin ce jeudi.

Par SI - BS - Publié le Mercredi 2 Février 2022 à 19:53

Source : Mtotec
Source : Mtotec
Cela fait près de deux décennies que La Réunion n'avait pas été concernée par un événement météorologique de cette puissance. Le cyclone tropical intense Batsirai passe au plus près de notre île très tôt ce jeudi mais devrait continuer à influencer les conditions météorologiques au moins jusqu'à la fin de la journée.

L'impact est important et s'est fait ressentir depuis ce mercredi matin avec des crues soudaines et une houle importante. L'alerte rouge a été déclenchée mercredi soir à 19 heures alors que la météo doit commencer à se détériorer plus grandement.

Le chef de la prévision cyclonique s'est exprimé au micro de Zinfos974. Il a expliqué que des pluies "exceptionnelles" étaient attendues du côté du Volcan, mais que toute La Réunion devrait être impactée par des précipitations marquées. Les rafales de vent pourraient dépasser les 160 km/h dans les hauteurs mais aussi 120 km/h sur le littoral.

Philippe Caroff ajoute : "On a pas eu un phénomène de cette intensité-là depuis Dina ! Depuis 2002 ! Et même, cet après-midi, temporairement, il était même plus puissant que Dina ! On n'a pas connu de phénomène comme ça à proximité de La Réunion depuis environ 20 ans."

 





1.Posté par Mapilereksa le 02/02/2022 20:12

Plus fort que DIna ? Ouais mi veut voir sa ! Parce que Dina pour moi l'était plus fort que Firinga. Bejisa Gamède cyclones ti marmail, Dina c'était un monstre ! Alors la, avec le temps faible comme sa plus fort que Dina ?

2.Posté par Zou le 03/02/2022 03:41

@post 1 : tout à fait d’accord, rien à voir avec Dîna.
A ton perdu le radar du Colorado ? A ton des toitures arrachés ? Rien. Que du vent qui dépasse même pas les 200km/h…

3.Posté par bruce le 03/02/2022 08:24

plus fort fort moins fort c'est pas si important, dina est passé plus près, batsirai est bien loin.C'est ça qui fait l'impact. Au port on a rien senti !

4.Posté par marc La Fresnaye le 03/02/2022 08:54

Evidemment d'accord avec les posts 1 et 2 !
Ce que le météorologiste interrogé oublie de dire c'est que le coeur du cyclone Dina est passé beaucoup plus prêt de la réunion !
Ce qui l'a rendu dévastateur
Batsirai a peut être la même intensité mais comme il passe au large ses conséquences sont considérablement atténuées...
Madagascar par contre dont la cote Est va le recevoir de plein fouet risque de gros dommages matériels et humains d'autant qu'hélas l'organisation administrative et sanitaire de ce pays reste toujours déficiente

5.Posté par A mwin mm sa le 03/02/2022 10:01

N'importe quoi plus fort Dina ?? ça non non rien de cela. À revoir votre article là..

6.Posté par merlinux le 03/02/2022 10:55

@post 1 et 2
Dina est passée a 20km de la reunion, donc bien sur que les degats etaient plus important... Il n en reste que Batsirai est vraiment un phenomene plus puissant que Dina. Heuresement qu il passe loin a 200km....

7.Posté par PATRICK CEVENNES le 03/02/2022 12:05

fukcd473
Salut
Batsirai, sans pression atmosphérique à 0600 UTC 942 hpa
Dina en 2002 à 50km des côtes 910 hpa
Gamède en 2007 à 300km des côtes 935 hpa

8.Posté par merlinux le 03/02/2022 14:52

A tt les commentaires precedent, a aucun moment Carrof dit que Batsirai aller se faire ressentir plus fort que Dina. Il a juste dit que a un certain moment hier, Batsirai etait plus forte (avec un vent plus fort...)
@post 7
Malheuresement la pression atmospherique d un systeme n est pas indicatrice de sa puissance. exemple : cyclone Irma 915hpa vent max sur 1mn a 285km/h et Dina 910hpa vent max sur 1mn a 240km

9.Posté par Alain CAZET le 03/02/2022 17:04

jenny il ne faut pas oublier 1961 ou 63

10.Posté par pierre le 03/02/2022 18:51

plus fort que dina sa non ? zote Nena la mémoire courte

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes