Revenir à la rubrique : Météo

Cyclone très intense AMBALI: une intensification explosive hors du commun, BELNA forte tempête

➡️ Le Centre Spécialisé Cyclone de la Réunion ( CMRS) a mis à jour le suivi des systèmes AMBALI et BELNA sur la base du point de 4heures ce vendredi 06 Décembre 2019. ➡️ AMBALI(03S)  restera dans les annales comme un cyclone exceptionnel. Évoluant fort heureusement à distance des terres le système a montré une […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 06 décembre 2019 à 05H17

➡️ Le Centre Spécialisé Cyclone de la Réunion ( CMRS) a mis à jour le suivi des systèmes AMBALI et BELNA sur la base du point de 4heures ce vendredi 06 Décembre 2019.

➡️ AMBALI(03S)  restera dans les annales comme un cyclone exceptionnel. Évoluant fort heureusement à distance des terres le système a montré une intensification explosive ces dernières 12heures passant du stade de forte tempête tropicale à celui de Cyclone très intense! Hier je notais le début de cette phase d’intensification [ICI]url:https://www.zinfos974.com/JTWC-Ambali-03S-intensification-rapide-en-cours-peut-etre-cyclone-intense-demain_a146998.html mais l’explosion de l’intensité est allée au delà de ce que l’on pouvait anticiper. Le cyclone a bénéficié de l’apport énergétique d’une mer chaude même en profondeur, d’un faible cisaillement en altitude et d’une vigoureuse divergence sur sa face Sud. Selon moi ce dernier facteur a été décisif . D’autre part AMBALI a été noté depuis le début pour sa petite taille et sa signature compacte sur les images satellite. Les systèmes de taille modeste affichent souvent des périodes d’intensification rapide lorsqu’ils sont bien organisés.
AMBALI a donc ouvert la saison cyclonique avec un énorme buzz dans le petit monde des traqueurs de cyclones. Nul doute que si les populations l’oublieront rapidement cela en sera tout autrement dans la communauté météo…
AMBALI a probablement atteint son maximum d’intensité. Il devrait s’affaiblir rapidement au delà de 24heures. Notez que si les intensifications peuvent être explosives pour les petits systèmes l’affaiblissement peut également être plus rapide que prévu…

➡️  BELNA(02S)  est à présent classé au stade de forte tempête tropicale. Ce système devrait poursuivre son intensification graduelle et atteindre le stade de cyclone tropical d’ici 24heures. Il représente une menace potentielle évidente pour Mayotte/Comores et l’Ouest malgache. Dans le prochain point cyclones en fin de matinée on reviendra plus longuement sur ce système.

 

Cyclone très intense AMBALI: une intensification explosive hors du commun, BELNA forte tempêteCyclone très intense AMBALI: une intensification explosive hors du commun, BELNA forte tempête

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La fraîcheur est là !

Zot la fini sorte zot ti palto ces jours-ci ? C’est normal, il fait notablement plus frais à La Réunion avec une baisse bien nette des températures. Mais, ne vous y habituez pas trop vite…

Météo : Le soleil au rendez-vous ce mercredi

Le temps est agréable ce mercredi matin avec de belles éclaircies.  Cet après-midi, les périodes ensoleillées se maintiennent sur la frange littorale, mais aussi dans les cirques et sur les sommets.

Saison cyclonique : le clap de fin ? 🌀 🎬

Cela fait désormais 3 semaines que nous n’avons plus observé la moindre activité dépressionnaire tropicale dans notre zone. Pause plus que notable dans une saison qui s’est avérée mouvementée. Mais, à nos yeux, cette « pause » semble surtout sonner presque comme le clap de fin de cette saison cyclonique 2023/2024…