LOCAL
Alertes infos :

Patrick Hoareau est un passionné de météo. C’est peu dire. Depuis le mois d’octobre, c’est à travers les informations de la météo américaine dans l’hémisphère sud qu’il nous fait vivre les soubresauts de l’océan Indien. Depuis la mi-décembre, une version totalement dédiée à la météo des Mascareignes a même été lancée. Vous avez tout loisir de vous informer sur le tout nouveau site www.meteo974.re

Météo

Cyclone intense DINA le 22 Janvier 2002: dur à croire mais la Réunion et Maurice ont échappé au pire

Mercredi 22 Janvier 2020 - 01:30

Petite animation qui montre l'oeil du cyclone intense transitant à environ 60km de Maurice et de la Réunion.

FIRINGA LE SITE
FIRINGA LE SITE
➡️ Les 15 et 16 Janvier les photos satellite Météosat 5 mettent en évidence une cyclogenèse à environ 3000km au Nord-Est de la Réunion. Dès le départ Météo France(CMRS) et le Joint Typhoon Warning Center(JTWC) anticipent la formation d'un système cyclonique affichant  un potentiel certain et ce en dépit précise le JTWC de vents en altitude estimés défavorables par les analyses disponibles du Cimss.
A la Réunion le futur DINA(10S) est encore loin de susciter l'intérêt du public bien plus captivé par la fin de l'éruption du Piton de la Fournaise.

Dina baptisée, la tempête s'intensifie très rapidement

➡️ Le 17 Janvier DINA est baptisée par la météo mauricienne ayant atteint l'intensité estimée de tempête tropicale modérée.

➡️ Le 18 DINA est déjà analysé en cyclone tropical seulement deux jours après sa genèse! Il s'agit d'un développement nettement plus rapide que la normale. Le cyclone se déplace prestement vers le Sud-Ouest et représente déjà une menace potentielle pour l'île Rodrigues .

➡️ Dans la nuit du 19 au 20 DINA s'intensifie à nouveau au pas de charge. Au matin du 20 le météore est classé au premier échelon de  Super Cyclone par le JTWC et à quelques km/h du stade de Cyclone Très Intense par le CMRS. Le cyclone a atteint ce qui se révèlera être son pic d'intensité avec des rafales maximales près de l'oeil en mer estimées à 300km/h.
La tension est à son maximum dans la "cendrillon des Mascareignes" car le "monstre" semble toujours avoir la petite île pour cible.

Par bonheur DINA évite Rodrigues mais infléchit sa trajectoire vers les Iles Soeurs

➡️ Le cyclone intense infléchit sa trajectoire vers l'Ouest Sud-Ouest juste à temps pour que Rodrigues puisse éviter la catastrophe.
DINA fait bien souffler quelques rafales jusqu'à 122km/h sur l'île mais Rodrigues qui est demeurée en marge de la partie active du phénomène n'est même pas bien arrosée.  L'île pleure par ailleurs la disparition de 5 pêcheurs portés disparus en mer surpris lors de leur sortie par l'océan démonté par le cyclone...

➡️ Le 20 Janvier DINA est encore à 800km des côtes réunionnaises mais les autorités locales prennent la menace potentielle très au sérieux et l'île est placée en Vigilance cyclonique.  Le CMRS et le JTWC anticipent déjà un passage au plus près de la Réunion le 22 Janvier.  La prévision du JTWC fait même passer le cyclone intense à quelques dizaines de kilomètres au large du Port.

Maurice et la Réunion durement frappées évitent pourtant le pire...

➡️ Le 21 Janvier DINA garde le cap qui le rapproche inexorablement de Maurice et de la Réunion. L'oeil subit quelques modifications au niveau de sa structure ( cycle de l'oeil) et l'intensité fluctue légèrement mais le cyclone reste intense.

➡️ Dans la nuit du 21 au 22 l'oeil passe à environ 65km au Nord de Maurice. Les rafales flashent à 228km/h sur la plage du Morne et à 209km/h dans la capitale. Des pluies localement torrentielles notamment dans l'Ouest engendrent des inondations.
4 personnes décèdent tragiquement pendant le passage de l'ouragan.
Mais comme pour sa jeune soeur en fin de journée du 22 Maurice bénéficie d'un coup de pouce du destin:  lors de  son approche de Cap Malheureux le cyclone infléchit de plus en plus vers l'Ouest et épargne donc à l'île soeur un impact direct.  L'île reste en marge du mur de l'oeil. Si tel n'avait pas été le cas les vents et les pluies auraient été plus dévastateurs encore...
Les dégâts sont importants et l'île a été plongée à 90% dans le noir pendant plusieurs heures.

Après Maurice c'est au tour de la Réunion...

➡️ Le 22 à 8heures la Réunion est placée en alerte rouge alors que l'oeil de DINA est positionné à 200km des côtes Nord-Est.
Juste après son passage au plus près de Maurice le cyclone intense incurve à nouveau sa trajectoire vers le Sud-Ouest l'espace de quelques heures. Il prend la Réunion pour cible. Mais cet accident de trajectoire est vite rectifié et DINA reprend un déplacement Ouest Sud-Ouest qui permet à la Réunion d'éviter un passage sur l'île. En fait l'oeil transite à quelques 65km des côtes Nord Nord-Ouest en soirée.  Bourbon est durement frappée par des vents très violents et des pluies torrentielles.
Les plus fortes rafales approchent 300km/h au Maïdo et au Colorado(radar de Météo France très sérieusement endommagé), 250km/h à la Montagne, 220km/h à la Plaine des Cafres, 209km/h au volcan, 191km/h à la Petite France ou encore 180km/h à Cilaos.
Sur le littoral elles flashent à 187km/h à Gillot et à Pont Mathurin, 180km/h au Port et à Saint Pierre.
Les dégâts sont très importants mais aucune perte humaine n'est à déplorer ce qui est la meilleure nouvelle qui soit.

A la suite du passage de DINA, Philippe CAROFF du CMRS confirmera que la Réunion elle aussi avait échappé au pire. Le mur de l'oeil est resté en mer passant à 27km petits kilomètres des terres réunionnaises qui dans leur infortune furent malgré tout  "chanceuses".
Dans le cas d'un impact frontal DINA se serait à n'en pas douter révélé catastrophique avec des rafales flirtant très probablement avec les 250km/h sur le littoral et 300km/h dans les hauts conjuguées à des pluies encore plus torrentielles.

➡️ Le 28 Janvier DINA finit sa course loin au Sud des Mascareignes en tant que système extra-tropical.
Il restera longtemps gravé dans la mémoire collective des réunionnais et des mauriciens comme un cyclone majeur.

Sources: publications de Météo France Océan Indien et Joint Typhoon Warning Center.

Lien vidéo

Lien Firinga Le site

Lien publication

Météo974
M974World  
Zinfos974Météo

Satellite Noaa14 dans la nuit du 21 au 22 au moment où DINA passe au plus près de Maurice. Photo reçue par R.Maujean à 4Bornes grâce à sa station Hrpt.

R.MAUJEAN
R.MAUJEAN

DINA capturé par le satellite géostationnaire Météosat 5 au cours de la journée du 22 Janvier. Météosat 5 fut délocalisé de son positionnement au dessus de l'Europe pour venir couvrir l'océan indien après la saison cyclonique 1997/98.

NOAA/US
NOAA/US


Photo satellite Noaa reçue par Météo France peu avant 18heures le 22 alors que DINA s'approche encore un peu de la Réunion.

METEO FRANCE OCEAN INDIEN
METEO FRANCE OCEAN INDIEN

Trajectoire du cyclone intense DINA(10S) qui a atteint le haut de la catégorie 4 US.

JOINT TYPHOON WARNING CENTER
JOINT TYPHOON WARNING CENTER

Inondations à Saint Paul.

Cyclone intense DINA le 22 Janvier 2002: dur à croire mais la Réunion et Maurice ont échappé au pire

Dernière image radar acquise à Météo France au Chaudron à 18h51 avant que le radar du Colorado ne réponde plus. Le mur de l'oeil qui le ceinture reste en mer comme lors du passage au Nord de Maurice.

METEO FRANCE OCEAN INDIEN
METEO FRANCE OCEAN INDIEN

Records pluviométriques en 24h à la Réunion. Sur la droite en gras ceux battus par DINA en 2002.

METEO FRANCE OCEAN INDIEN
METEO FRANCE OCEAN INDIEN


Radar du Colorado après le passage du cyclone. Le toit est dénudé suite à la destruction du radôme. Ce dernier était censé résister à des vents de 300km/h.

METEO FRANCE OCEAN INDIEN
METEO FRANCE OCEAN INDIEN
PATRICK HOAREAU
Lu 25001 fois




1.Posté par Fabien le 22/01/2020 09:51

bonjour,
que d'émotions fortes lors du passage de ce cyclone, je m'en souviens encore comme si c'était hier !
merci pour toutes ses images et informations sur cet évènement qui a vraisemblablement touché et qui est resté dans la tête des Réunionnais ! en tout cas moi OUI !
nous étions en vacances à Saint Gilles, village vacance, jusqu'ici tout va bien, il fait beau c'est la plage, le soleil, les filles en bikini, la Réunion dans toute sa splendeur !! sauf que quand le cyclone est passé, nos vacances se sont transformés en un véritable épisode de Koh Lanta, le ti bungalow dans lequel nous étions faisais très peur, la porte du réfectoire de la cuisine n'a pas tenu, du coup comme il n'y avait plus d'eau ni électricité (donc alarme), mes cousins et moi (nous étions pas les seuls non plus, il y avait d'autres vacanciers également), nous avons en profité pour faire le pleins en nourriture et en boissons, TOUT était cassé, chaviré, inondé, etc....
tellement qu'il y avait des dégâts, même le Directeur du village vacance qui est tombé sur nous en train de faire nos courses, nous a rien dit, lol, au contraire il avait besoin de nous pour l'aider car lui aussi son bungalow était inondé et dans un très sale état !!
du coup, après le passage du cyclone, au lieu d'avoir des problèmes avec le Directeur, nous sommes devenu ses sauveurs et il nous a remercié !
Même si on avait dévalisé le réfectoire de la cuisine ! LOL !
Ce que j'ai retenu : c'est que dans ses moment là, on a toujours besoin de l'aide des autres, et que l'entraide à la Réunion est notre Force à nous !!




enfin.............. était !!!!

2.Posté par Emmanuelle HOARAU le 22/01/2020 13:00

Faute de cyclone de saison, on se rattrape avec les anciens, faut maintenir en alerte le syndrome de la pétoche !

3.Posté par PATRICK HOAREAU le 22/01/2020 14:27

Merci Fabien pour le partage de vos souvenirs.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie