Revenir à la rubrique : Météo

Cyclone Freddy : Les dernières prévisions de Météo-France pour la nuit

Philippe Caroff est chef prévisionniste à Météo-France. Il explique ce à quoi doivent s'attendre les Réunionnais lors du passage du cyclone Freddy au Nord de La Réunion dans la nuit de lundi à mardi.

Ecrit par Maxime-Bonnet---Baradi-Siva – le lundi 20 février 2023 à 17H26

Le cyclone tropical intense Freddy va passer à environ 180 kilomètres au Nord de La Réunion dans la nuit de lundi à mardi. Le préfet de La Réunion a expliqué que les conditions n’étaient pas réunies pour déclencher l’alerte rouge mais a maintenu la fermeture des établissements scolaires pour la journée de mardi. Jérôme Filippini a aussi pris un arrêté pour interdire l’accès au littoral du Port à Saint-Philippe en passant par le Nord.

Philippe Caroff est chef-prévisionniste à Météo-France. Il évoque les conséquences du passage du cyclone intense Freddy au large de La Réunion : « Le cœur du système va juste nous effleurer donc on ne va pas être concerné par la partie la plus active en pluviométrie, on attend donc peu de pluies. Les vents les plus violents vont aussi rester en mer donc ne vont pas nous toucher. »

« On maintient une prévision d’un passage à environ 180 kilomètres au large de la route du Littoral dans la nuit« , rappelle-t-il.

Les vents

Philippe Caroff détaille les secteurs concernés par les vents forts : « C’est plutôt la façade Nord à Nord-Ouest qui va être concernée. Ce sera le Nord dans un premier temps puis ça va se décaler en deuxième partie de nuit du côté de La Possession et du Port. Dans le Sud Sauvage, des vents vont dépasser temporairement les 100, 110 km/h. On pourra avoir très ponctuellement jusqu’à 140 km/h dans les Hauts. »

La houle

« La mer a commencé à sensiblement se dégrader dans la nuit dans les secteurs Nord et Est. Cela va encore aller crescendo en cours de nuit avec une très forte houle sur le littoral Nord et Est avec des vagues qui pourront dépasser 10, 11 mètres« , précise le chef prévisionniste à Météo-France.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

GAMANE : la situation commence à s’éclaircir

GAMANE s’est nettement affaibli la nuit dernière, le centre résiduel finissant par ressortir sur le Canal du Mozambique. Il est attendu qu’il vienne se dissiper à proximité de La Réunion dans le courant du week-end.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.

CycloJournal : GAMANE est sur Madagascar

Après avoir atteint le stade de cyclone tropical hier, GAMANE est affaibli par les terres malgaches.
Son avenir est incertain mais la prévision ne bouge pas réellement du côté du CMRS.