Revenir à la rubrique : Météo

Cyclone Freddy : La Réunion va-t-elle passer en alerte rouge ?

Le cyclone tropical très intense Freddy continue de se rapprocher de La Réunion à un rythme très élevé. Son passage au plus près de l'île est attendu cette nuit. Mais la dégradation des conditions météorologiques va-t-elle nécessiter un confinement de la population ?

Ecrit par 2029353 – le lundi 20 février 2023 à 08H40

Le cyclone tropical très intense Freddy ne se trouve plus qu’à quelques centaines de kilomètres de La Réunion ce lundi matin. La Réunion est en alerte orange depuis dimanche soir, 19 heures. 

Le préfet de La Réunion doit faire le point ce lundi à 14h30 pour évoquer la possibilité ou non d’activer l’alerte rouge et donc de confiner la population réunionnaise au moment du passage au plus près du cyclone tropical intense Freddy dans la nuit de lundi à mardi.

Les prévisions de Météo-France

Emmanuel Cloppet, directeur régional de Météo-France océan Indien, explique que la prévision de trajectoire du cyclone tropical très intense Freddy s’est affinée au fil des heures. Un impact direct presque exclu et le système dépressionnaire devrait passer entre 150 et 200 kilomètres au Nord de La Réunion.

« On va retrouver la séquence d’événements connus avec Batsiraï et Emnati. La houle va aborder l’Est, puis le Nord avant de tourner Nord-Ouest. Pour les vents, le Sud-Est, le Nord et l’Est vont être exposés puis avec la rotation des vents, ce sera le secteur des Plaines et les Hauts exposés du Nord-Ouest« , explique-t-il.

Alerte orange : les consignes en vigueur

Le préfet a annoncé dès dimanche midi le passage en alerte orange avant la fin du week-end. Les établissements scolaires sont donc fermés au moins pour la journée de lundi. L’Université de La Réunion ainsi que d’autres institutions ferment aussi leurs portes aujourd’hui.

Jérôme Filippini n’exclue pas de maintenir la fermeture des établissements scolaires pour la journée de mardi et devrait faire connaître sa décision aujourd’hui.

Que se passe-t-il en alerte rouge ?

L’avant-dernier niveau d’alerte implique l’arrêt de la vie économique de La Réunion et le confinement de la population jusqu’à la fin de l’alerte rouge. Voici les consignes à respecter si l’alerte rouge est déclenchée :
– Tenez vous informé
– Le passage en alerte rouge cyclonique est annoncé avec un préavis de 3 heures.
– Profitez de ce préavis pour rejoindre votre domicile ou vous mettre à l’abri.
– Passé ce délai la circulation est strictement interdite.
– Ne téléphonez qu’en cas de nécessité.
– Restez calme ne paniquez pas.
– Attendez la levée de l’alerte rouge cyclonique pour sortir et ne prenez votre véhicule que si le réseau routier est annoncé praticable.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un temps chaud et plutôt sec

Les températures restent à « des niveaux anormalement élevés », indiquent les prévisionnistes qui n’excluent pas quelques pluies avec l’arrivée des nuages dans l’après-midi.

Temps agréable ce lundi

La semaine débute avec un temps agréable en grande majorité sous le soleil, le vent restant faible toute la journée.