Société

Cyclone Enawo à Madagascar : L'appel urgent du père Pédro

Vendredi 10 Mars 2017 - 11:29

Le père Pédro lance un appel à la solidarité pour Madagascar suite au passage du cyclone Enawo:


"Le  Cyclone  est entré  dans  la nuit du  7 mars dans L'ILe  par le nord-est  et a traversé ensuite  de nord  au sud tout Madagascar. La région la plus touchée  est Le Sava puisque le cyclone entrant avec toute sa furie en terre ferme par Antalaha et Maroantsatra les rafales de vent  était estimé à 300 km heure. Ensuite des rafales à 200 km et dans les hauts plateaux les rafales ont  diminué a  80  km. La Région de la Sava a été détruite, on parle de  80 % .

Pour la Région d'Antananarivo, beaucoup de pluie  et cela a  emmené  des glissements de terrain  et des  destructions d' habitations déjà très  fragiles et précaires dans les bas  quartiers.

Des milliers  de familles sinistrées. Elles se sont refugiées dans les écoles et les grandes salles de sport, mais là il n'y avait  absolument  rien, qu'un lieu vide. Tous ont emmené les affaires personnelles qu'ils ont pu sauver .

Cela veut dire que rien n' est prévu pour de telles catastrophes, juste un lieu  plus sur pour y dormir c'est tout. L'eau potable et les sanitaires font grand  défau  dans tous ces lieux de réception des sinistrés .

Nous  manquons  gravement  encore d'un sens de prévision le plus élémentaire pour  prévoir  des  catastrophes naturelles  et aider les plus fragiles et les plus pauvres  de notre  pays!

Pour le moment il faut attendre  les informations qui vont monter à la Capitale pour savoir davantage sur les dégâts dans toute l'étendue de l'Ile, qu'a provoqués le Cyclone  Enawo .

Il faut savoir  que Madagascar est déjà  sinistré  sans les Cyclones. Mais quand les cyclones réels arrivent sur L' Ile ,alors la situation devient  dramatique .

Dans  nos villages d' Akamasoa ,nous avons eu pas mal de  dégâts : des murs de soutènement  qui se sont  écroulés, des toits des maisons endommagés, des latrines et douches  qui se sont  effondrées, de même  beaucoup des  poteaux d' électricité tombés par terre et qui sont en plus dangereux , surtout pour les enfants qui peuvent être électrocutés .

Une grande partie  des  familles  à Akamasoa  vivent  de ce qu'ils gagnent  dans la journée . C'est pour cela  que les femmes  , sont allées travailler dans la carrière même  sous la pluie . En voyant le courage de ces  femmes  , nous ne pouvons pas rester  indifférents et insensibles.

Moi-même  j'ai été  ému  ce matin  en voyant le  courage de  ces mères  de familles . Quand  je leur  ai dit de rentrer à la maison,elles m'ont répondu:".. et que est ce qu'ils vont manger nos enfants ?" .

Aider  de telles  mamans c' est un acte de compassion et de justice naturelle.

Malheureusement il faut un  cyclone Enawo, qui fait de morts ,  des  destructions massives et dramatiques pour  que l'opinion  internationale  s'occupe de Madagascar et son peuple plein de  joie de vivre .

Cette population stagne  dans une  pauvreté qui nous  pousse à nous insurger contre  les égoïsmes  et les injustices faites aux plus pauvres des pauvres .

Aidons  par  amour  et par compassion surtout les enfants qui sont si nombreux dans cette  précieuse Ile de Madagascar.

Je souhaite de tout cœur  que cet appel  au secours  en faveur  du victimes du cyclone Enawo soit entendu  en France et ailleurs par  les  personnes généreuses  et sensibles  à la détresse  des autres .

En tant qu' humain  et ensuite en tant que  croyant; nous  ne pouvons pas rester  indifférents , c'est pourquoi  je me joins  à toutes  les personnes de  bonne volonté pour lancer cet appel au  secours  à ceux  qui  nous tendent la main pour être  secourus et qui vivent  dans des situations inhumaines.

Nous ne pouvons pas  rester les bras  croisés quand  nos frères  souffrent  du manque de tout , un toit, l'eau potable , du riz ,  de  couvertures ,  de vêtements  et des  médicaments.

La  façon la plus  pratique ,rapide et direct   d'aider ; c'est d'envoyer  une aide financière ,puisque les aides par  container  vont trainer  trop longtemps  et elles arriverons  trop  tard  avec tous les ennuis  qu'on connait à la douane en plus.

C'est  formidable de voir  la foi et la fraternité traduit  en actes !

Que Le Seigneur bénisse tous ceux qui vont adhérer et tous ces frères et sœurs, qui  vont porter secours à leur prochain!

Vive  la Fraternité et vive le partage !"



 
Lu 29658 fois



1.Posté par tonton le 10/03/2017 11:57

Vive Père Pedro, un Saint vivant. C'est une personne généreuse, un exemple pour beaucoup de Réunionnais.

2.Posté par anonyme le 10/03/2017 12:55

Fo si attendre du pere pedro. A chak fois pareil pourtant li voyage un tas aller demande dotre pays. Koi i fe ek argent la dont. Ts les jours ns meme. Ans ti malheureux i donne meme. Apre ki i done a 1ns ek tt sa la misere nena issi.

3.Posté par Fabiho le 10/03/2017 13:38 (depuis mobile)

Le Père Pedro plaide (bien) pour sa paroisse (Akamasoa), mais d'autres régions sont sans doute plus sinistrées que Tana. Zinfos peut il nous donner une liste d'associations sérieuses (pas du genre à aller batcaré avec l'argent), pour aider Mada ?

4.Posté par Simandèf le 10/03/2017 16:03

Il faut avouer qu'il est plutôt bon pour récupérer des dons pour Madagascar.

5.Posté par Citoyen Du Monde le 10/03/2017 17:23 (depuis mobile)

Quelle tristesse de lire certains commentaire. Oui il plaide pour sa région pck c''est là où il peut aider à faire changer les choses. Il ne peut intervenir partt. Oui il voyage mais chaque voyage rapporte à l''association et donc aux Malgaches.

6.Posté par klod le 10/03/2017 17:46

certains commentaires sont à vomir ...................... ils en répondront "Ailleurs" ,devant le dié supréme , quelque soit son nom et sa religion .......................... , j'y crois, ya .


merci à la solidarité de la run , envers nos fréres et soeurs malgaches , vive l'Océan Indien .

7.Posté par La Cata le 10/03/2017 18:01

Qu'il demande à ses compatriotes Suisses! nous en France , on est fauché !!

8.Posté par klod le 10/03/2017 18:02

merci post 5 , il n'y a pas que des "nauséeux contents d'eux "sur les zéros sociaux , merci !

9.Posté par Tanguy Proquo le 10/03/2017 18:47

Quelle tristesse en effet surtout post 2 qui doit se détester lorsqu'il se regarde dans la glace, si tant est qu'il se regarde. Nous sommes à la Réunion, et sur cette île j'ai remarqué qu'il valait mieux être un chien brûlé, ou torturé ou accidenté, plutôt qu'un être humain ayant besoin de compassion et parfois d'une petite pièce. J'espère que les dons seront nombreux, tout est bon, argent, habits etc..Et pour répondre à Fabiho, inutile de chercher ailleurs ce que tu as devant ta porte, le père Pedro est un homme bon et surtout honnête, et s'il va bat'carré, c'est uniquement pour provoquer l’afflux de dons.

10.Posté par anonyme le 10/03/2017 19:22

Post 9 fo arretez la liberter d expression vs connaissez. Malgahe aime trop . Point barre . Ou prend comme ou ve. Chakun a le droit de s exprimer. La verite les dur a encaisser les comme sa.

11.Posté par anna le 10/03/2017 19:44

Que de haine.....on peut supposer qu 'il est plus facile d'attendre l'argent de l'Etat Providence.....et d'aller se montrer à la messe le dimanche.
Quelle tristesse.

12.Posté par L'Ardéchoise le 11/03/2017 00:47

Des commentaires de m.rde, récurrents à chaque fois qu'il faut aider les Malgaches, il y en a qui n'ont aucune vergogne.
A vomir.
Encore, au passage, une belle pub pur la Réunion, par ceux qui n'ont pas l'air de savoir que Zinfos est lu en métropole et dans plein d'autres pays francophones...

13.Posté par Fabiho le 11/03/2017 09:47 (depuis mobile)

@9 J''''ai déjà aidé le Père Pedro, qui est un homme remarquable.Cpt, il bénéficie d''''un accès médiatique que les autres Malgaches n''''ont pas (d''''où ma question) et je souhaite apporter mon aide à une région plus touchée par le cyclone. Est ce acceptable?

14.Posté par yumi le 14/03/2017 15:27

pour l'avoir rencontré je peux vous dire que c'est une belle âme ,il se bat pour l'humanité ,nos frères et soeurs

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter