MENU ZINFOS
Société

Cyclone Emnati : Les centres d’hébergement ouverts à La Réunion


La Réunion est en alerte orange depuis samedi, 17 heures. Les communes mettent en place des centres d'hébergement pour les possibles sinistrés.

Par Zinfos974 - Publié le Dimanche 20 Février 2022 à 18:33

Cyclone Emnati : Les centres d’hébergement ouverts à La Réunion
Saint-Joseph
- l'ouverture de la ligne d'appel d'urgence (Centre de Commandement) au 0262 35 80 00
- l'ouverture pour cette nuit de 3 centres d'hébergement à l’École du Centre, l’École primaire de Vincendo et à l'Ecole de Grand Galet.

Équipements sportifs et culturels pour la journée de dimanche 20 :
- fermeture de la Médiathèque
- fermeture de tous les équipements sportifs : stades, gymnases, Ganofsky park et centre nautique.

Le Port

La ville du Port informe la population que le centre d’hébergement du complexe Sportif Municipal (CSM), situé au 14 rue Sans Soucis, est ouvert depuis 17 heures.

Pour toute urgence liée au passage du cyclone, un numéro d’appel unique est mis à la disposition de la population.

Le 0262 42 87 00 est joignable 24h sur 24.

Le maire du Port, Olivier Hoarau, invite les Portois à rester informés, à respecter les consignes de sécurité, à faire preuve de prudence et à ne sortir qu’en cas d’absolue nécessité.



La ville de Sainte-Marie informe de la mise en place de son Dispositif de Sécurité Communal (DISSECOM) à partir de 08 heures ce dimanche 20 février 2022. Le dispositif assure une vigilance renforcée sur l’ensemble du territoire communal. *

Dès le déclenchement du DISSESOM, toutes les opérations de secours et d’assistance, seront pilotées depuis le Centre Technique communal et une permanence sera assurée 24h/24h au 0262.53.84.38 ou 0262.53.84.62, pour informer et orienter les administrés.

Dans la matinée, la Ville activera plusieurs centres opérationnels sur le territoire, avec des équipes de permanences qui mèneront des interventions rapides en fonction des secteurs. Par ailleurs, les centres d’hébergement d’urgence seront ouverts progressivement, suivant l’évolution de la dégradation des conditions météorologiques et des besoins identifiés.

• CASE DU CENTRE VILLE : 6, rue du Frère Scubilion
• MAIRIE ANNEXE RIVIERE DES PLUIES : 166, rue Roger Payet
• MAIRIE ANNEXE GRANDE MONTEE : 16, rue des 2 fontaines
• MAIRIE ANNEXE TERRAIN ELISA : 5, rue des Dahlias
 SALLE POLYVALENTE DE DUPARC : 25/41, rue Marcel Goulette Duparc

Nous invitons les administrés à faire preuve de prudence, à respecter scrupuleusement les consignes de sécurité en vigueur et à se tenir informés régulièrement de l’évolution de la situation.

La ville du Tampon 
Suite à la réunion du PC ORSEC organisée par le Maire du Tampon, André Thien Ah Koon avec ses équipes ce dimanche 20 février 2022 communique :

 

Dès le passage en alerte orange, l'autorité municipale a procédé à l'ouverture des 12 centres d'hébergements. En cas d'urgence, les administrés peuvent contacter le numéro vert 0800 100 974.

Voici le lien vers les adresses des centres d'hébergement : https://bit.ly/Risque_Cyclonique2022 

 


La ville de St -Benoit  indique qu'en prévision du déclenchement de l’alerte rouge, les centres de vie et d’hébergement ont été équipés et sont prêts à accueillir les administrés en difficulté lors du passage du cyclone Enmati :
  • Gymnase de Bras-Fusil (rue des Alpinias) 
  • Gymnase Minatchy (chemin Morange à Sainte-Anne
Le centre de vie situé au gymnase de Bras-Fusil est disposé à accueillir les personnes autonomes ayant besoin d’une continuité énergétique pour faire fonctionner leurs appareils médicaux, et ne nécessitant aucun soin. Ils seront assistés par les bénévoles de la Croix rouge

Le secrétariat de crise du PC Orsec sera opérationnel dès 18h, ce dimanche 20 février. Pour toute demande d’assistance, contactez le secrétariat de crise au 02 62 50 88 00.

 

La ville de St-Denis communique les éléments suivants :

En raison du passage du cyclone Emnati et du déclenchement de l’alerte rouge dès 21 heures par le préfet, la Ville de Saint-Denis s’apprête à venir en aide aux personnes les plus en difficulté sur son territoire.

Les centres d’hébergements principaux de la ville seront prêts à accueillir les dionysiennes et les dionysiens dès le passage en alerte rouge.
- Le centre de Champ-Fleuri sera mis à disposition des familles, qui seraient contraintes de quitter leur domicile durant le passage du météore, en lien avec les services de secours.
- Des maraudes ont déjà commencé pour accueillir les personnes sans-abris, au gymnase des Deux Canons à Sainte-Clotilde, afin qu’elles puissent rester en sécurité pendant le passage du météore.
- Un Centre de vie dont l’accès sera organisé par les équipes du Samu, sera également mis à disposition des personnes médicalisées sous assistance électrique. Il permettra d’assurer le bon fonctionnement des appareils médicaux quelles que soient les conditions climatiques extérieures en garantissant une alimentation électrique constante. Saint-Denis, fidèle à ses valeurs de solidarité et de protection des citoyens, a préparé et ravitaillé l’ensemble des centres de secours. durant toute la gestion du passage du cyclone tropical Emnati.

Les élus et agents composant la cellule de crise seront mobilisés pour aider les Dionysien.nes durant toute la durée de l’événement climatique.
Dès le passage en alerte rouge, la Ville de Saint-Denis activera un standard téléphonique d’urgence. Cette ligne est disponible 24h/24 et accessible au 02 62 40 06 64 Des informations vous seront communiquées régulièrement en fonction de l’évolution de la situation.

L'Etang-Salé

Suite au déclenchement de l’alerte « rouge » du dispositif spécifique ORSEC Cyclones « Je me confine », deux centres d'hébergement de la Ville de L’Étang-Salé seront opérationnels ce DIMANCHE 20 FÉVRIER 2022 dès 21 heures.  
La Commune de L’Étang-Salé met à la disposition de ses administrés 2 centres d’hébergement. En cas de nécessité, ils doivent contacter le PC ORSEC de L’HÔTEL DE VILLE au 0262 33 43 33 ou la POLICE MUNICIPALE au 0262 26 53 80.
 
Liste des Centres d'hébergement de la Commune :
  • CENTRE-VILLE
Centre d'hébergement Gymnase (Complexe du Centenaire) - Adresse : 13, Rue du Cimetière
  • L'ÉTANG-SALE LES BAINS
Centre d'hébergement Réfectoire de l'École Maternelle des Bains - Adresse : 02, Avenue de Provence
 

Ville de Saint-Leu

Ouverture des centres d’accueil et d’hébergement à l’approche d'Emnati
 
A l’approche du cyclone tropical intense près de nos côtes, le préfet a décidé de déclencher l’alerte rouge « je me confine » à compter de ce soir 21h00.
Afin d’assurer la sécurité de la population, les centres d’accueil et d’hébergement de Saint-Leu sont équipés pour être opérationnels à compter de 20h00 ce dimanche 20 février 2022.
 
La Commune compte 7 centres répartis sur le territoire Saint-leusien :
 
- Gymnase du centre-ville ;
- Salle du Foirail ;
- Plateforme de services du Plate ;
- Ecole primaire de l'Etang ;
- Salle des fêtes de La Chaloupe ;
- Maison de quartier de La Fontaine ;
- Maison de quartier de Bras-Mouton.
 
En cas d’urgence, vous pouvez joindre le numéro unique 0262 34 80 03 du poste de commandement de l’Hôtel de ville où l’on vous orientera vers le centre d’hébergement le plus proche de chez vous.
 
A l’approche du phénomène et en alerte rouge, la Ville de Saint-Leu recommande la plus grande prudence et le respect des consignes.
 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes