MENU ZINFOS
Société

Cyclone Emnati : Le préfet fait le point ce dimanche à la mi-journée


Le préfet décide du maintien de l'alerte orange et fera un nouveau point à 16 heures.

Par NP - Publié le Dimanche 20 Février 2022 à 12:11

Point de situation à 12h00

Les prévisions de trajectoire établies par Météo France se confirment et permettent d’écarter un scénario défavorable de passage du cyclone tropical Emnati à moins de 300 km de l’île. Le système passera entre 300 et 380 km au Nord de La Réunion dans la nuit de dimanche à lundi. Néanmoins, les conditions météorologiques les plus dégradées sont attendues cette nuit et demain en matinée, avec une amélioration très progressive par la suite. Les valeurs les plus intenses seront atteintes dans les Hauts de l’île.

Les vents ont commencé à se renforcer cette nuit (rafales de près de 100km /h sur le littoral Nord et Sud et 110km/h dans les Hauts). Ils devraient s’intensifier progressivement dans l’après-midi pour atteindre leur vitesse maximale dans la nuit de dimanche à lundi et demain avec 100 à 120km/h attendus sur le littoral et 120 à 140km/h dans les Hauts habités (en particulier sur les communes de Sainte-Marie, Saint-Denis, La Possession, dans le Nord-Ouest, le Tampon et le sud sauvage).

Les quantités de précipitation resteront plus limitées que lors du passage du cyclone tropical intense Batsirai : jusqu’à 1 m sont attendus sur le volcan et 400 mm dans les cirques. Sur le littoral, des précipitations intermittentes mais ponctuellement intenses sont attendues.
La houle devrait atteindre son pic d’intensité cette nuit, avec des vagues maximales de l’ordre de 10 mètres principalement sur les côtes Est et Nord.

La cellule opérationnelle en préfecture (COP) chargée de recueillir les renseignements opérationnels, d’analyser et d’anticiper l’évolution du système cyclonique et d’assurer la coordination des services et des moyens sera ouverte à 13h00 ce jour.

A ce stade, 3 000 personnes, soit environ 1 % de la population sont privées d’électricité en raison de la chute de poteaux électriques (Saint-Louis, Saint-Joseph, Saint-André). Les équipes d’EDF sont en cours d’intervention, le personnel d’astreinte a été doublé pour permettre un rétablissement rapide. La circulation peut être ralentie à certains endroits, mais aucun axe de circulation n’est coupé.

Au regard des conditions météorologiques, les bureaux de vote de la commune de l’Étang-Salé restent ouverts jusqu’à 18h00.
Un nouveau point sera fait par le préfet à 16h00.

Le niveau orange de l’alerte cyclonique est maintenu. La plus grande prudence durant de mise durant cette phase d’alerte orange compte tenu de la dégradation des conditions météorologiques.

Il est conseillé :
  • de se tenir informé régulièrement sur l’évolution du phénomène en suivant les prévisions météorologiques à la radio ou à la télévision ou sur les répondeurs de Météo France 08.92.68.08.08 pour les prévisions météorologiques et le point cyclone au 08.97.65.01.01 ;
  • de mettre à l’abri ou d’arrimer tout ce qui est susceptible d’être emporté par le vent ;
  • de fermer fenêtres et volets ;
  • d’éviter les déplacements inutiles ;
  • de ne pas franchir les radiers inondés, de ne pas s’aventurer en mer ou en randonnées ;
  • de prévoir son ravitaillement (eau, nourriture, bougies, piles…) au cas où la situation appellerait le déclenchement de l’alerte rouge ;
  • de s’assurer de connaître le numéro du centre d’hébergement le plus proche de son domicile en contactant sa mairie de résidence;
  • de contacter son établissement de santé habituel pour les personnes qui suivent un traitement médical, en particulier les insuffisants rénaux et les insuffisants respiratoires ;
  • de préparer une évacuation éventuelle.
 
Numéros de téléphones utiles: SAMU 15 ou 112 en cas de difficultés, Pompiers 18, Police et Gendarmerie 




1.Posté par Gros blanc le 20/02/2022 12:50

Allez voter les moutons !

2.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 20/02/2022 13:07

A ce stade, 3 000 personnes, soit environ 1 % de la population

D'accord! doit ont croire à vos informations???

3.Posté par H le 20/02/2022 13:46

Mr le préfet , On peut recommencer les élections à st benoit aussi svp ?

On peut mettre banian dehors ? Vu qu’ils sont avec Macron ?

4.Posté par Frigidaire le 20/02/2022 13:54

C'est fini pour le Nord. Le cyclone est au Nord de la réunion

5.Posté par Pipo 2 le 20/02/2022 13:55

Donc on est 300 000 personnes à la Réunion ! 😂 après je dis pas que je suis bon en maths,

6.Posté par El chapo le 20/02/2022 14:07

Ben ce (…) il peut pas faire avant son annonce...sinon pas d'élection!!!!
Franchement c'est la personne la plus unitile que j'ai vu sur cette terre......

7.Posté par El chapo le 20/02/2022 14:11

Poste 2 : je crois pas non!! Bon Pierrot a la réunion il y a 850000 personnes! Donc 1 % sa serai plutôt 8500 en finje peux me tromper....
Donc au lieu de faire des articles sur le conçurent qu maire de l'étang sale.....revois tes cours de math.....tu en auras besoin pour calculer combien Lacouture dois te donner pour service rendu. 😂😂😂Bien sûr c'est une blague!!

8.Posté par HRM Duc Ray le 20/02/2022 14:19

mais qui fait la virgule...

9.Posté par Jean pousse toute le 20/02/2022 15:23

dans l'ouest la poin rien

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes