MENU ZINFOS
Société

Cyclone Emnati : La Réunion en alerte rouge


Les Réunionnais sont appelés à se confiner jusqu'à nouvel ordre alors que le cyclone Emnati passe au plus près de La Réunion.

Par NP - Publié le Dimanche 20 Février 2022 à 21:03

Déclenchement de l’alerte « rouge» du dispositif spécifique ORSEC* Cyclones : « Je me confine » à 21h00.

Le cyclone tropical intense Emnati se situe à 365 km de La Réunion. Les conditions météorologiques les plus dégradées sont attendues cette nuit et dans la matinée de lundi.

Les effets du cyclone ne seront pas les mêmes sur l’ensemble du territoire. Les vents seront intenses notamment dans les Hauts habités de l’île et dans les zones les plus peuplées du Nord et de l’Ouest. Les conditions de circulation seront particulièrement dangereuses, notamment au petit jour. Certains axes majeurs comme la route du littoral, la route des Tamarins, la route de la Montagne et la route des Plaines pourraient être coupés.

Sur le réseau routier, la route du littoral est d’ores et déjà fermée dans le sens Nord-Ouest (voies côté mer) et pourrait être complètement fermée dans la soirée. La RD48 de Salazie est fermée en raison d’un éboulis. La RN5 de Cilaos sera fermée à 18h00. Des points réguliers seront effectués par le CRGT.

En conséquence, le préfet de La Réunion a décidé de déclencher l’alerte rouge « Je me confine » du dispositif spécifique ORSEC* Cyclones à compter de ce dimanche 20 février à 21h00.

Il est rappelé que les établissements scolaires et les crèches resteront fermés toute la journée de lundi.

Les vols prévus demain matin sont reportés.

Il est expressément demandé à la population réunionnaise de respecter les consignes suivantes :
  •  Profiter de ce préavis pour se mettre à l’abri d’ici 21h00 ;
  •  Ne sortir en aucun cas à partir de 21h00 ;
  •  Rester calme et à l’écoute des bulletins météorologiques et des consignes officielles qui seront transmis par les radios et télévisions locales ainsi que les différents sites internet d’informations ;
  •  Ne pas oublier les numéros de téléphone d’urgence : la mairie de votre commune ; le 15 en cas de problème médical (ou le 112 en cas de difficulté) et le 18 pour les autres demandes de secours.
  • Attention : l’utilisation de groupes électrogènes à l’intérieur d’une habitation peut produire du monoxyde de carbone pouvant occasionner une intoxication grave dont les symptômes sont notamment les maux de tête, envie de vomir, grosse fatigue. Le monoxyde de carbone est un gaz très dangereux, il ne se voit pas et ne sent rien. En cas de suspicion d’intoxication, éteignez le groupe électrogène et contacter les services de secours.
Un nouveau point sera réalisé par le préfet de La Réunion demain matin.






1.Posté par Cycon le 20/02/2022 22:47

Le préfet se croit encore aux colonies ?
L'alerte rouge est pour la côte est de Madagascar ,!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes