MENU ZINFOS
Société

Cyclone Emnati : L'alerte rouge est maintenue, le préfet fera un nouveau point à 8 heures


Le préfet fait un premier point ce lundi matin. L'alerte rouge reste en vigueur pour l'instant et la route du littoral reste fermée côté mer.

Par NP - Publié le Lundi 21 Février 2022 à 06:59

A 6h00, le cyclone tropical intense Emnati se situe à 385 km au Nord-Ouest de La Réunion et commence à s’en éloigner.

Après une première partie de nuit avec des conditions météorologiques moins dégradées qu’escompté, un renforcement des vents conforme aux prévisions a été observé en seconde partie de nuit dans les Hauts. Les vents vont rester stables sur les Hauts, les cirques et les plaines ce matin avant de commencer à diminuer graduellement à la mi-journée.

Les conséquences du passage du cyclone concernent plus spécifiquement les Hauts de l’île avec des vents compris entre 120 et 140 km/h ( 130 km/h à Petite-France, 138 km/h à Cilaos, 125km/h au Tampon et 163 km/h au Maïdo). Sur le littoral, les vents ont atteint 110km/h. La houle a atteint 10m.

Des pluies intermittentes sont encore attendues dans la journée. Les précipitations les plus marquées interviendront essentiellement sur le volcan et dans les cirques.

A 6h00, le point de situation est le suivant :

La route du littoral reste fermée du côté mer. Seuls les déplacements dans le sens Ouest-Nord restent possibles sur cet axe. A ce stade, au regard des conditions de houle, l’horaire de ré-ouverture dans les deux sens ne peut pas être déterminé. Les routes de Cilaos (RN5) et de Salazie (RD48) restent fermées.

A 5h00, environ 7 000 clients EDF sont privés d’électricité en raison de la coupure de 4 réseaux moyenne tension. Les coupures en alimentation électrique concernent principalement les communes de Saint-Paul, Saint-Louis, l’Etang-Salé et Saint-Joseph. EDF est engagé dans la remise en service des réseaux concernés. 25 800 foyers subissent actuellement des coupures d’eau (Plaine des Palmistes, Saint-Rose et Petite-Île). Sur la commune de Saint-Joseph, la qualité de l’eau reste altérée, la population est donc invitée à ne pas consommer l’eau à des fins alimentaires.

Aucune intervention majeure de sécurité ou de secours à personne n’a été signalé au cours de la nuit: on ne déplore aucune victime.

Un prochain point de situation sera réalisé par le préfet à 8h00.

 

 






1.Posté par Samem le 21/02/2022 07:27

Pas de pluie ni de vent sur st rose depuis hier et pas d’eau!! Est ce normal? C’est le siècle des décisions absurdes dans tous les domaines

2.Posté par Louis le 21/02/2022 07:27

Franchement j'apprécies beaucoup ce prefet car on ressent son attachement à La Réunion et on voit son travaille...

Par contre, on jamais vu autant de confinement dans cette île, un phénomène qui passe à 350 km des côtes, faut arrêter de prendre des mesures de confinement et bloquer l'île et son économie à chaque phénomène...

Ok qu'on ferme les écoles ou autres, la meilleur stratégie aurait été une mesure secondaire, comme interdiction en merc, montagne etc...

On a des pluies tout et vent tt au long de l'année qui fait autant de dégâts et ce n'est pas pour autant qu'on confine...

Faut arrêter de fragiliser l'île comme ça, franchement je suis un commerçant et quand je travaille pas, ça mets mon personnel et moi encore plus dans des peurs, depuis 2 ans nous sommes comme des pantins et souvent sans peser le pour et le contre...

Je suis contre de déclencher ses alertes rouges tout les 4 matins, faut avoir rien ds le cerveau pour agir ainsi !!

Arrêter de nous assasiné...

Les gens peuvents aussi se responsabiliser, il se sente en danger, il reste chez eux !!

J'habite dans 'une des zones que vous avez cité qui a subit des dégradations et c'est faux à 100%, faut vérifier les informations, le passage de ce meteore était la conséquence de forte pluie comme il y aura tout au long de la période cyvclonique...

SVP arrêter de nous prendre comme des enfants, nous sommes des grands ??

A NOTER ENCORE DES CONSEQUENCES FINANCIERES POUR MON ENTREPRISE A CAUSE DE VOS BETISES !! J'AI EMPRUNTE ET JE DOIS REMBOURSER, MES EMPLOYES EUX MEMES EUX TROUVENT EXAGERER SES CONFINEMENTS TT LES 4 MATINS !!

3.Posté par lulu le 21/02/2022 07:37

pas de quoi en faire un plat!

4.Posté par titi974 le 21/02/2022 08:06

Une chose est sure ce préfet n est pas très ponctuel…

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes