MENU ZINFOS
Société

Cyclone Emnati : Fin de la menace cyclonique, le point ce lundi soir


Par NP - Publié le Lundi 21 Février 2022 à 18:08

Fin de menace cyclonique le lundi 21 février à 19h00
Le cyclone tropical Emnati s’éloigne de La Réunion et ne présente désormais plus de menace directe. Toutefois le système va continuer de générer du mauvais temps sur le territoire :
Des bandes pluvieuses sont ainsi attendues cette nuit et demain dans le Nord et l’Est. Des vents seront également persistants dans les Hauts du Nord, de l’Ouest, du Sud et du Sud-Ouest.
Les reconnaissances des infrastructures et des accès routiers ont toutes été effectuées et les travaux de rétablissement des réseaux sont en cours.
Au total, les forces de l’ordre et de secours sont intervenues une vingtaine de fois pendant l’épisode cyclonique. Un blessé léger est à déplorer (fracture suite à la traversée d’une ravine).
En conséquence, le préfet de la Réunion a décidé de lever la phase de sauvegarde cyclonique ce lundi 21 février 2022 à compter de 19h00.
A 18h00, le lundi 21 février le bilan est le suivant :
Réseau routier
En raison de la houle persistante, la route du Littoral restera fermée demain mardi 22 février. Seuls des convois sécurisés de transport de marchandises seront organisés le matin, comme cela a été le cas ce lundi après-midi. Pour les particuliers, la liaison Nord-Ouest reste possible par la route de la Montagne.
Par mesure préventive, la route de Cilaos (RN5) sera fermée à la circulation cette nuit de 20h à 05h.
Électricité
Les accès au réseau électrique ont été rétablis sur la commune de Saint-Paul. Il y a encore quelques difficultés sur le réseau de moyenne tension qui génèrent des coupures pour 1 500 foyers, principalement à La Montagne, Grand coude et Saint-Louis. Des moyens importants sont bien sûr engagés par EDF pour rétablir tous les clients dans les meilleurs délais. L’ensemble des opérations de rétablissements devraient être achevées d’ici mercredi.
Réseau et qualité de l’eau
A 18h00 ce lundi 21 février, 800 habitants restent encore impactés par des coupures d’eau sur la commune de Saint-Joseph ( contre 3 400 en début d’après-midi). Le retour à la normale devrait intervenir dans la soirée.
Établissements scolaires
Les cours reprendront normalement le mardi 22 février dans les écoles, collèges et lycées de l’académie.
Toutefois, en raison de difficultés locales, l’école de Grand Coude à Saint-Joseph ne pourra pas accueillir d’élèves demain. Ce sera également le cas à Cilaos où les écoles et le collège resteront fermés le mardi.
Rappel des alertes météo en cours
Les vigilances suivantes sont maintenues :
- vents forts sur tous les secteurs de l’île, à l’exception de la zone Est ;
- fortes pluies/ orages sur le Nord et l’Est ;
- vague submersion renforcée sur le littoral nord (Cap Bernard à la pointe des Galets) et vigilance sur les côtes Nord-Ouest, Nord-Est et Est ;
- crue de niveau jaune : ravine blanche, rivière des Marsouins et rivière Saint-Denis.




1.Posté par Simone le 21/02/2022 21:34

Salutation à tout le monde

2.Posté par Le top le 21/02/2022 18:37

Poh poh poh pompée l'ope. petite ILE, mais grands mensonges. A qui profite ses abnégations? je sais je ne serais pas publié, mais j'aime bien dire ce que je pense, juste question de laisser des petites traces. vous vous permettez, de faire des commentaires, et moi j'ai pas le droit de donner mon avis. que cela vous plaise ou pas, je continuerai. publication ou pas je le ferai.

3.Posté par Bam le 22/02/2022 03:22

vents forts sur tous les secteurs de l’île, à l’exception de la zone Est. => ah oui pas de vent dans l’Est, venait donc faire un tour à la Plaine des Palmistes un vrai cyclone depuis lundi après-midi et ça ne s’arrête pas…

4.Posté par The mask le 22/02/2022 03:58

Zot le sur fin du menace ??? En tt cas le temps comme batsirai kan i enlevé alerte rouge tt i dégradé

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes