MENU ZINFOS
Océan Indien

Cyclone Belna: Fin de l’alerte rouge à Mayotte, impact imminent à Madagascar


Par Qi Gao - Publié le Lundi 9 Décembre 2019 à 11:11 | Lu 1685 fois

Source météo france
Source météo france
Les premières bandes actives associées au cyclone Belna vont commencer à aborder les côtes Nord-Ouest de Madagascar ce lundi 9 décembre après une fin de l’alerte rouge à Mayotte ce dimanche soir. Le cyclone est passé plus au large que redouté. "Le cyclone est passé à près de 100 km des côtes mahoraises. Son rayon est de 60 km, ce qui a limité les effets à des pluies", a expliqué dans un tweet le préfet Jean-François Colombet. 

À 7h (heure Madagascar) ce lundi 09 Décembre, le centre du cyclone Belna se trouvait à environ 140 km au Nord-Ouest de Majunga. Le système dont l'intensité est très fluctuante, était toujours classé cyclone tropical lors du dernier point réalisé par le CMRS de la Réunion dans la nuit. Même si le stade de cyclone intense n'est plus envisagé dans l'immédiat, c'est toujours un dangereux phénomène qui devrait atterrir sur les terres malgache au cours de cette journée de lundi.
 
Étant donné la menace imminente, Mahajanga I-II, Marovoay, Mitsinjo, Soalala et Besalampy sont en alerte rouge depuis la nuit dernière. Le CMRS de la Réunion prévient que la région Nord-Ouest de la Grande Île est particulièrement exposée au risque de marée de tempête. Une élévation anormale du niveau de la mer d'une hauteur maximale de 2m est possible près du point d'impact. Des pluies diluviennes sont également attendues dans le voisinage de la zone d'impact.

Photo : Les Nouvelles de Mayotte
Photo : Les Nouvelles de Mayotte
Un phénomène exceptionnel à Mayotte

Mayotte avait été placée dans l’après-midi en alerte rouge, et les habitants avaient reçu l’instruction de rester confinés. La préfecture a précisé que la navigation des barges reliant par la mer la Grande et la Petite Terre reprendrait lundi matin.

 "Les mesures de confinement sont effectives, soyez TRES prudents", a tweeté à 16 heures Jean-François Colombet, préfet du 101e département français, alors que les services de l’Etat appellent les habitants à se mettre à l’abri et "ne sortir en aucun cas". 

La préfecture a par ailleurs décidé dimanche matin la fermeture de l’aéroport, tandis que les barges qui relient par la mer la Grande et la Petite Terre ont cessé de faire la navette. Les habitants ont été invités à faire des réserves d’eau, dont la distribution a été coupée à l’heure du déclenchement de l’alerte rouge.
 
Le phénomène Belna est "exceptionnel pour Mayotte", selon le préfet : "Depuis 50 ans, ce sera la 3e fois que Mayotte passera aussi près des effets d’un cyclone."




1.Posté par Ex pulsion le 09/12/2019 18:19 (depuis mobile)

Tout juste un peu de pluie..
Très peu de vent

Au mieux les policiers ont pu prendre les photos des clandestins..

2.Posté par Emmanuelle HOARAU le 10/12/2019 11:32

Maintenant en envoie les secours avant même que la catastrophe soit là, ils ont pu faire du tourisme, et prendre une petite assurance pour la macronie en marche vers les mairies

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes