MENU ZINFOS
Société

Cyclone Batsirai : Le préfet fait le point


Jacques Billant précise les mesures toujours en cours dans le cadre de la phase de sauvegarde activée depuis 9 heures ce matin et détaille les travaux de remis en état en cours sur les réseaux routiers et de distribution d'eau, notamment.

Par NP - Publié le Vendredi 4 Février 2022 à 12:31

La Réunion va encore connaître des précipitations importantes dans les prochains jours, annonce le préfet. Le préfet confirme que les établissements scolaires restent fermés vendredi et samedi.

Calamité agricole et catastrophe naturelle

Un arrêté de composition de l'enquête sur les calamités agricoles a été pris. "Le dossier sera rapidement déposé au ministère des Outre-Mer", assure le préfet de la Réunion.

Il ajoute que le processus accéléré de déclaration de catastrophe naturelle a été engagé. Les communes devront monter les dossiers pour qu'ils soient examinés le 8 février par le gouvernement.

Un homme électrisé par un câble à terre

Ce sont 60 interventions qui ont été réalisées depuis le début de l'épisode cyclonique. Un homme hospitalisé après avoir été électrisé par un câble à terre alors qu'il déblayait son terrain.

Naufrage du Tetra Star

"Je tiens à saluer le courage des équipes de secours terrestres et maritimes pour une opération périlleuse", déclare le préfet de La Réunion.

Il explique qu'il n'y a pas d'enjeu de pollution lié à l'échouage du Tetra Star et précise qu'il 

Les centres d'hébergement ont accueilli 219 personnes. Ils devraient fermer dans les heures qui viennent. Les 6 centres de vie restent ouverts pendant la phase de sauvegarde.

Le point météo 

Le cyclone Batsirai s'éloigne de La Réunion et se situe à environ 300 kilomètres de La Réunion. "Nous sommes sortis de la zone d'influence directe. Les conditions météo restent très mauvaises sur le département. Cela traduit des risques avec des fortes pluies vigoureuses toute la journée et la nuit à venir dans une atmosphère très humide", explique Emmanuel Cloppet, directeur de Météo France Réunion.

"Les vents faiblissent graduellement mais restent forts sur le Nord-Ouest de La Réunion, les Plaines et l'extrême Sud-Est de l'île. On peut encore y avoir des vents de plus de 100 km/h sur le littoral et localement plus dans les hauteurs", .

Le point sur les routes

Pas de perspective de réouverture de la Route du Littoral aujourd'hui : La houle est trop forte pour ouvrir sur les voies côté mer et des chutes de pierre se sont produites côté montagne. Une reconnaissance aérienne et terrestre doit avoir lieu.

La route de Cilaos reste fermée. Les travaux de dégagement vont être réalisés pendant une partie du week-end. Une voie va être libérée pour les secours.

Le Cap Lahoussaye est fermé. Une reconnaissance aérienne est prévue.

De nombreux arbres sont couchés sur les routes des hauts, à la Plaine, au Tampon.

Pour les routes départementales, il y a beaucoup d'impacts : une dizaine de secteurs fermés à la circulation. 
 






1.Posté par l''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''art est la douceur le 04/02/2022 13:12

Je souhaite que les gens portent plainte contre" mise en danger de la vie des citoyens " ,


2.Posté par Pamphlétaire le 04/02/2022 13:29

"Il n'y pas de pollution par ce navire..." a déclaré le préfet. Dans le cas où le moteur est dans l'eau, l'eau va s'introduire / pénétrer / entrer dans le "carter" d'huile. Comme l'huile est plus légère que l'eau, l'eau va aller au fond et l'huile va remonter, remonter...pour finir par sortir. Ce n'est pas deux gouttes d'huile qui vont polluer la Région...Ce n'est pas l'Amoco Cadiz", n'est-ce-pas?

3.Posté par Le Jacobin le 04/02/2022 13:41

Pour une fois nous pouvons l'applaudir les prises de décisions de Monsieur le Préfet dans la gestion du Cyclone Batsirai avec brio, il faut le reconnaître il a fait un sans faute.

Bonne gestion Monsieur le Préfet pour votre pilotage.

4.Posté par l''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''art est la douceur le 04/02/2022 17:42

Si certains fonctionnaires ont eux un week-end de 5 jours,

D'autre doit reprendre le travaille sur cette route désastreuse dans ce temps pourri, à prendre des bus sous des abris de pluie, pour que les Grands Centres, les aéroports, puisse brasser de l'argent.

Un sans-faute aurais été d'attendre un meilleur temps, nettoyé les routes, pour plus de sécurité des automobilistes , car la majorité des routes son impraticable.

Va faire comprendre ça au grand patron,

5.Posté par Marie Rozaux le 04/02/2022 19:55

C'est malheureux qu'une personne ait subi une electrisation par un fil électrique tombé, si les lignes étaient enterrées cela ne se passerait pas. Cela me rappelle les mêmes incidents d'il y 60 ans... depuis je pense qu'EDF aurait pu améliorer ses installations. Par ailleurs lorsqu'on voit dans les rues, notamment au Tampon, les lignes être envahies par des lianes, cela interpelle sur l'état des sévices...

6.Posté par Choupette le 04/02/2022 20:41

3.Posté par Le Jacobin

Tu as pris la route aujourd'hui pour aller bosser ... ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes