MENU ZINFOS
Société

Cyclone Batsirai : Le préfet fait le point à la mi-journée


Le préfet de La Réunion effectue un nouveau point ce midi. Le phénomène météorologique Batsirai mobilise l'ensemble des commandements des forces de l'ordre, des secours ainsi que des agents des collectivités territoriales dédiés au réseau routier ou encore aux centres d'action sociale.

Par Sophie Fontaine - Publié le Jeudi 3 Février 2022 à 12:32

Le préfet explique que le cyclone tropical intense n'a presque pas bougé sur les trois dernières heures et se trouve toujours à environ 200 kilomètres de La Réunion. Jacques Billant précise que les services de Météo France prévoient un éloignement progressif du météore dans l'après-midi.

Evacuations à Saint-Denis

Jacques Billant annonce qu'une intervention des secours a été nécessaire dans la matinée de jeudi. Douze personnes ont été évacuées à Bellepierre suite à des infiltrations d'eau au 4ème étage d'un immeuble d'habitations.

Réseau de distribution d'eau

Le plus haut représentant de l'Etat explique les intercommunalités sont en train de remettre en service le traitement de l'eau pour redémarrer l'approvisionnement. Un délai de 24 à 48 heures est prévu.

Les conditions météorologiques

La Rivière des Pluies est à son tour concernée par une vigilance crue de niveau jaune.

À quand la reprise des vols ?

Une réunion de crise aura lieu à 14h30 pour discuter de l'heure de la réouverture des aéroports. La reprise du trafic aérien est intimement liée à l'éloignement du cyclone tropical intense Batsirai, précise Emmanuel Cloppet, directeur de Météo France Réunion.

 






1.Posté par THOR le 03/02/2022 12:59

N'importe quoi !

"Le plus haut représentant de l'Etat explique les intercommunalités sont en train de remettre en service le traitement de l'eau pour redémarrer l'approvisionnement. Un délai de 24 à 48 heures est prévu."

Pour couper l'eau dans l'heure c'est fait mais pour la rétablir 24 à 48h, le Préfet il réfléchit qu'il y a un problème ! Bon c'est encore ces P.... de sociétés qui s'engraissent qui font la loi...."coupures préventives" tu parles ! oui comme cela les société économisent s'il fallait faire des réparations....comme pour la COVID on nous prend pour des couillons....

2.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 03/02/2022 13:22

Une sorte de confinement déguisé...

3.Posté par Rossi le 03/02/2022 14:23

Le démarrage de 24 a 48 heures c est pour traiter l' eau avant qu'elle n arrive pollué dans votre robinet.tjrs entrain de critiquer et jamais content!!!

4.Posté par THOR le 03/02/2022 17:14

Bonjour Post 3 merci pour l'info, mais sans polémiquer (çà fatigue à moin !) petite précision je ne me plains pas j'ai fait des réserves d'eau potable donc je peux tenir encore 3 jours. Mais je pense à des anciens autour de moi, qui n'ont pas pu ou pas su anticiper.
Bon faut dire que tout le monde n'a pas des bonbonnes vides ou des seaux et les acheter reviendrait cher pour certains. Donc pas de problèmes on joue la solidarité et on en donne.

Lors du passage de DUMAZILE avec les fortes précipitations effectivement l'eau dans de nombreuses communes a été signalée comme peu potable, mais la population pouvait au moins se laver et aller aux toilettes....enfin effectuer des gestes quotidiens nécessaires à l'hygiène.

Les communes distribuant de l'eau pour le quotidien (réserves mise à la disposition), distribution d'eau potable dont profitaient notamment ceux qui n'ont pas de gros moyens afin d'acheter des packs d'eau qui entre parenthèse deviennent subitement plus chers ou introuvables.

Pourquoi alors quand il y a intervention (et nous l'avons eu il y a pas longtemps) afin de nettoyer le réservoir, donc afin de purifier l'eau, l'intervention dure de 08h00 à 17h00 ou dans le passé la nuit de 19h00 à 06h00 ou 07hOO, et là on parle de 48 heures, bon 72h pour ceux qui ont eu leur eau coupée hier.

En tout cas la seule chose importante c'est qu'il n'y ait pas de victimes à l'issue du passage de ce météore.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes