MENU ZINFOS
Société

Cyclone Batsirai : La Réunion ne sera plus en alerte rouge à 9h


Le préfet a confirmé tôt ce matin sa décision de lever l'alerte rouge à 9h pour entrer en phase de sauvegarde au regard de l'éloignement progressif du cyclone Batsirai.

Par NP - Publié le Vendredi 4 Février 2022 à 06:13

Le communiqué de la préfecture :

Levée de l’alerte Rouge et déclenchement de la phase de sauvegarde du dispositif spécifique ORSEC* Cyclones à 09h00 ce vendredi 04 février 2022

 
Poursuivant lentement son éloignement, le cyclone tropical intense Batsirai est situé à 05h00 à 250 km au nord-ouest du territoire réunionnais.

Le préfet de La Réunion a décidé de lever l’alerte «rouge» du dispositif spécifique ORSEC* Cyclones à compter de ce vendredi 04 fevrier 2022 à 09h00.

En raison des conditions météorologiques encore dégradées toute la journée et des conséquences du passage du cyclone qui présentent encore des dangers, la phase de sauvegarde du dispositif spécifique ORSEC* Cyclones est déclenchée.

Cette phase de sauvegarde s’accompagne du maintien d’un certain nombre de mesures destinées à préserver la sécurité de la population, qui seront précisées par le Préfet d’ici 09h00.




1.Posté par 123 le 04/02/2022 06:35

Le covid pourra reprendre ces activités, vu qu'il était en congé pour la période cyclonique !!

2.Posté par Sansnom le 04/02/2022 06:42

Le préfet il soulève l’alerte mais a t-il conscience que sur le secteur ouest c est un temps de cyclone à cette heure 6h30. Nous salariés du privée on explique comment à nos employeurs que l’on ne peut pas emprunter les réseaux routiers. Il y a des employeurs compréhensif mais il y a aussi des employeurs qui s‘enfiche et qui ne comprennent même pas ceux que c’est un préavis de 3h00 pour fermé la boîte 3h00 avant 19h00. Alors pourvu que le préfet dit clairement que la fonction publique hors mis personnel d’astreinte reste fermée mais en ce qui concerne le privée c’est une autre histoire. Pour le covid on peut dire aux gens de rester confiné mais pour la phase de sauvegarde « prenez la route » qui on le sait aprés cyclone reste souvent impraticable après passage du cyclone reste difficile (arbre couchée au sol, radié submergé,rnl fermée, route de la montagne fermée,...)... Bref comme d’habitude il va falloir prendre sur soit pour se rendre sur son poste de travail en sécurité et faire avec des décisions à deux poids deux mesures.

3.Posté par Anne le 04/02/2022 06:49

9 h i tire alerte rouge la demoune sa sorti zot verra bd imprudents

4.Posté par Marie le 04/02/2022 06:54

Il aurait peut être été plus judicieux de lever l'alerte rouge en fin de matinée, le temps que les principaux axes routiers puissent être sécurisés et être empruntés sans danger par ceux qui devront aller bosser. Exemple pour la 4 voies Saint Pierre Tampon! Peut-on y circuler sans risque???

5.Posté par .. le 04/02/2022 07:50

Juste pour dire que le Préfet a géré de façon exemplaire ce cyclone et les alertes.
Billant President!!!!

6.Posté par Brick le 04/02/2022 07:57

Levée de l'alerte rouge... donc faut aller bosser à 9h, avec des routes impraticables ou fermées (route du littorale), les écoles fermées, laisser les dégâts occasionnés par le cyclone en attente (chez soit) et tout ça sans eau et électricité.... merci Mr le préfet mais tout le monde ne bosse pas à la préfecture en ayant un patron compréhensible ! Saint denis n'est pas là reunion comme Paris n'est pas là métropole ! Sortez de votre chateau et regardez autour de vous un peu avant de prendre des décisions stupides. La vie économique c'est bien mais la vie tout court, c'est plus important !

7.Posté par Zeko9741 le 04/02/2022 07:59

Très peu de dégats à Saint-Leu.
Par contre on signale que le Cyclone Derichebourg a privé des milliers de familles Saintleusiennes d'eau courante par rapport à ce que cette société qualifie elle même de coupure préventive. Une mesure RADICALE consistant à couper l'eau dans les foyers sans tenir compte de la réalité du terrain... En résumé que le cyclone soit potentiellement dangereux ou pas DERICHEBOURG FAIT PAS DANS LE DETAIL... DERICHEBOURG COUPE TOUT ! Aucune analyse pertinente et d'adaptation en fonction de la situation réel NON le CYCLONE RERICHEBOURG COUPE TOUT et cause plus de désagréments que le phénomène cyclonique lui même.

Merci aux pompiers de ne pas suivre la même logique que Derichebourg (OUF !!!) et RESPECT TOtal à EDF également de ne pas pratiquer de coupure préventive et de ne pas hésiter à envoyer leurs agents réparer ce qu'il y a à réparer sur le terrain même en plein cyclone pour rétablir rapidement le courant pour les administrés. Vous vous avez tout compris

8.Posté par valeo le 04/02/2022 08:03

L'île Maurice est passée de l'alerte 4 à rien en quelques heures : 1 mort.
Il y a des rafales à décorner Lecornu dans le sud et obliger les personnes à aller travailler à 09h00 c'est mettre en danger la vie d'autrui.
.

9.Posté par Verblanc le 04/02/2022 08:10

Il y a vraiment des aberations. Lever de l'alerte rouge et on parle de la phase de sauvegarde. A quoi cela correspond? Ca n'empechera pas certaines personnes de sortir faire des photos de la mer, des arbres couchees et j'en passe. Laissez les services techniques de faire les inspections et degager les routes pour reprendre une vie normale samedi. Comme les autorites ont laisse decoller les avions de Paris, alors c'est plie. Bref encore des aberations. En plus que les commerces vont reouvrir. On marche sur la tete!!!!

10.Posté par Soyons raisonnables ! le 04/02/2022 08:18

Les employeurs raisonnables ne devraient pas ouvrir à 10 heures ce matin. Mais uniquement à partir de cet après-midi.
Le temps de laisser les équipes déblayer un peu plus les routes et être un peu plus tranquilles sur les routes.

En tout cas, c'est ma décision pour mes employés. Rdv cet après-midi uniquement pour faire le point et préparer la réouverture.
Ce matin, ils restent chez eux.


11.Posté par Charlie le 04/02/2022 09:10

Ben il est 9h10 et on attends les consignes du préfet...

12.Posté par l''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 04/02/2022 09:55

wahoo l'argent a la securité des humains bin bravo mr le prefet , ,

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes