MENU ZINFOS
Société

Cyclone Batsirai : La Réunion en alerte rouge, le préfet fait le point


Le cyclone Batsirai transite actuellement à environ 200 kilomètres de La Réunion. L'alerte rouge a été déclenchée mercredi soir et reste en vigueur ce jeudi. Le préfet de La Réunion s'exprime après une nuit où les conditions météorologiques se sont fortement dégradées.

Par SF - BS - Publié le Jeudi 3 Février 2022 à 08:52

Le préfet de La Réunion a d'abord salué le respect du confinement par les Réunionnais durant cette nuit passée en alerte rouge. Il annonce qu'aucun décès lié à la violation de cette mesure n'est à déplorer.

1.000 personnels sont mobilisés durant l'alerte rouge. 25 interventions ont été menées dans la nuit. 12 personnes ont été légèrement blessées.
 
10 personnes ont été intoxiquées au monoxyde de carbone sur la commune du Tampon, intoxication liée au positionnement du groupe électrogène dans leur habitation, en espace clos. Ils ont été transportés au CHU pour y être examinés.

Un sapeur-pompier a été électrisé au cours d’une intervention sur un feu de pavillon à Saint-Denis (quartier La Bretagne, Sainte Clotilde). Transporté au CHU pour surveillance, son pronostic vital n’est pas engagé. 

Une personne résidant sur la commune du Tampon a été blessée suite à une chute depuis un  toit d’une hauteur de 3 mètres. Elle a été hospitalisée au CHU.

La route du Littoral ne rouvrira pas à brève échéance

Sur le réseau routier, 3 grands axes sont fermés :  la route du Littoral, la route de Salazie et la route de Cilaos.

Le préfet explique que la Route du Littoral ne sera pas rouverte dès la fin de l'alerte rouge : "Une partie de la journée de demain sera consacrée à la reconnaissance. Donc, pas de réouverture à brève échéance.

Des difficultés pour les Réunionnais

De nombreux Réunionnais connaissent encore des difficultés. EDF recense encore 36.000 clients privés d'électricité ce matin.

Les Avirons, Saint-Leu, L'Etang-Salé, Sainte-Suzanne, Saint-Benoît, Saint-Denis, Saint-Louis, Cilaos, Bras-Panon et La Plaine des Palmistes sont les communes les plus touchées.

Des coupures d'eau préventives sont organisées, 30.000 personnes sont concernées.

Par ailleurs, 10.000 foyers sont impactés par des problèmes liés à la téléphonie et à Internet.

Risque de crues

"Le plus gros des précipitations est à venir", précise le préfet. Six cours d'eau sont en vigilance jaune : La rivière Saint-Denis, rivière des Roches, rivière des Marsouins, rivière Langevin, rivière des Remparts et la Ravine Blanche. La vigilance orange pourrait être déclarée dans la journée.

Centres d’hébergement

143 centres d’hébergement ont été armés par les communes en lien avec les sous-préfectures, soit 5600 places disponibles actuellement occupées par un peu moins de 200 personnes ; 6 centres de vie ont également accueillis 4 personnes nécessitant une assistance médicale permanente ;

Cellule d’information du public

La cellule d’information du public (CIP) a reçu 63 appels, dont 30 depuis ce matin 06h30 principalement pour des conseils sur la gestion des déplacements.

 






1.Posté par .. le 03/02/2022 09:06

Il est top ce reflet par rapport à la gestion de ce cyclone

2.Posté par Comique11 le 03/02/2022 09:24

Et l’eau alors ! Remettez là !!!

3.Posté par yessss le 03/02/2022 09:48

C’est un coup à Macron , mini confinement ni vu ni connu.

4.Posté par Marilou le 03/02/2022 10:12

Pour le moment à la rivière saint louis il n’y a plus de vent et plus de pluie

5.Posté par Horace le 03/02/2022 10:35

Il y a quelque chose qui cloche: pas un seul article au sujet du Covid.
La grippe espagnole à disparu grâce à un cyclone. Vu les preuves accablantes qui montrent que les mesures prises contre ce virus reposent sur des statistiques falsifiées, le préfet pourrait, sans perdre la face, annuler toutes les interdictions afin que nous puissions retrouver une vie normale.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes