Revenir à la rubrique : Sport

Cyclisme : Le Tour de France se ramasse

Qu’on aime, qu’on soit passionné du tour, ou qu’on déteste le cyclisme, les images de chutes que nous offre la grande boucle depuis le 2 juillet ne peuvent pas laisser indifférent. Cette année, on pourrait presque dire que pour gagner une étape du Tour, il faut avant tout rester sur son vélo et ne pas […]

Ecrit par . – le lundi 11 juillet 2011 à 08H18

Qu’on aime, qu’on soit passionné du tour, ou qu’on déteste le cyclisme, les images de chutes que nous offre la grande boucle depuis le 2 juillet ne peuvent pas laisser indifférent. Cette année, on pourrait presque dire que pour gagner une étape du Tour, il faut avant tout rester sur son vélo et ne pas chuter.

Hier l’accident a impliqué à nouveau la presse. C’est une voiture de France télévision qui a tenté de doubler l’avant de la course sans y être autorisée. Deux des cinq échappés, Juan Antonio Flecha et Johnny Hoogerland, ont sévèrement chuté.

Sur les images, on voit bien qu’un des deux coureurs se fait littéralement éjecter sur les fils barbelés qui séparent la route d’un champ voisin. Même s’ils sont finalement remontés sur leur vélo, les deux hommes n’ont jamais pu rejoindre leurs compagnons d’échappée. A l’arrivée de l’étape, les deux victimes accuseront un retard de plus de 16 minutes sur le vainqueur, un retard rédhibitoire pour un coureur cycliste du tour de France. A l’évidence, le véhicule responsable n’a pas respecté les consignes de sécurité. Arrivé à à Saint-Flour, terminus de de l’étape, Christian Prudhomme, le directeur du tour, ne décolérait pas : "C’est un scandale (…) Cette voiture là et ce pilote là n’ont plus rien à faire sur le Tour", a-t-il déclaré.

De son coté, sept ans après y avoir déjà goûté, Thomas Voeckler s’est finalement emparé du maillot jaune. L’un des chouchous du public français a eu de la chance, il n’a pas été impliqué dans l’accident même s’il a été touché par un des coureurs accidentés : "Quand Flecha est tombé, il m’a heurté la cheville. Je n’ai rien contrôlé. J’ai juste eu un coup de chance. J’aurais pu être à sa place".

Au final, la voiture et le conducteur du véhicule ont été exclus du Tour alors que France Télévision a présenté ses excuses.
L’accident est arrivé quatre jours seulement après l’impressionnante chute du Danois Nicki Sorensen. Son vélo avait été trainé sur plusieurs dizaines de mètres par une moto de l’agence Getty Images. Encore une fois, le véhicule avait été imprudent en doublant le peloton dans un moment peu opportun.

Cette 9e étape du Tour 2011 restera dans les mémoires avec également les abandon d’Alexandre Vinokourov et de Jürgen van den Broeck après une chute dans la descente du col du Pas de Peyrol. A 37 ans, victime d’une fracture du bassin, cet accident signe vraisemblablement les adieux du Kazakh sur le Tour.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La présidente de la commission de régulation de l’énergie en visite à La Réunion

Emmanuelle Wargon, présidente de la commission de régulation de l’énergie (CRE), sera en déplacement à La Réunion du 9 au 12 avril 2024. À cette occasion, elle rencontra les élus du territoire, ainsi que de nombreux acteurs de l’énergie. Elle s’était déjà rendue à La Réunion par en 2021 alors qu’elle était ministre de la Transition énergétique.

Champ’- Agne pour J-Nette

Ce dimanche 31 mars, la Baie de Saint-Paul a été le théâtre d’une régate organisée par le Club Nautique Portois : « La Champ’ » : 7 bateaux sur la ligne de départ. Les régatiers se sont affrontés dans des conditions météorologiques changeantes, sous un vent de sud-ouest n’excédant pas les 10 nœuds. La compétition s’est déroulée en 3 manches distinctes.