MENU ZINFOS
Sport

Cyclisme : Le Tour de France se ramasse


Par . - Publié le Lundi 11 Juillet 2011 à 08:18 | Lu 2294 fois

Qu’on aime, qu’on soit passionné du tour, ou qu’on déteste le cyclisme, les images de chutes que nous offre la grande boucle depuis le 2 juillet ne peuvent pas laisser indifférent. Cette année, on pourrait presque dire que pour gagner une étape du Tour, il faut avant tout rester sur son vélo et ne pas chuter.

Hier l’accident a impliqué à nouveau la presse. C’est une voiture de France télévision qui a tenté de doubler l’avant de la course sans y être autorisée. Deux des cinq échappés, Juan Antonio Flecha et Johnny Hoogerland, ont sévèrement chuté.

Sur les images, on voit bien qu’un des deux coureurs se fait littéralement éjecter sur les fils barbelés qui séparent la route d’un champ voisin. Même s’ils sont finalement remontés sur leur vélo, les deux hommes n’ont jamais pu rejoindre leurs compagnons d’échappée. A l’arrivée de l’étape, les deux victimes accuseront un retard de plus de 16 minutes sur le vainqueur, un retard rédhibitoire pour un coureur cycliste du tour de France. A l’évidence, le véhicule responsable n’a pas respecté les consignes de sécurité. Arrivé à à Saint-Flour, terminus de de l’étape, Christian Prudhomme, le directeur du tour, ne décolérait pas : "C'est un scandale (…) Cette voiture là et ce pilote là n'ont plus rien à faire sur le Tour", a-t-il déclaré.

De son coté, sept ans après y avoir déjà goûté, Thomas Voeckler s'est finalement emparé du maillot jaune. L’un des chouchous du public français a eu de la chance, il n’a pas été impliqué dans l’accident même s’il a été touché par un des coureurs accidentés : "Quand Flecha est tombé, il m'a heurté la cheville. Je n'ai rien contrôlé. J'ai juste eu un coup de chance. J'aurais pu être à sa place".

Au final, la voiture et le conducteur du véhicule ont été exclus du Tour alors que France Télévision a présenté ses excuses.
L’accident est arrivé quatre jours seulement après l’impressionnante chute du Danois Nicki Sorensen. Son vélo avait été trainé sur plusieurs dizaines de mètres par une moto de l'agence Getty Images. Encore une fois, le véhicule avait été imprudent en doublant le peloton dans un moment peu opportun.

Cette 9e étape du Tour 2011 restera dans les mémoires avec également les abandon d'Alexandre Vinokourov et de Jürgen van den Broeck après une chute dans la descente du col du Pas de Peyrol. A 37 ans, victime d'une fracture du bassin, cet accident signe vraisemblablement les adieux du Kazakh sur le Tour.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes