La revue de presse National / International

Cumul des mandats : un collectif de citoyens met les élus au défi

Jeudi 12 Juillet 2012 - 07:32

Cumul des mandats : un collectif de citoyens met les élus au défi
Est-il aussi difficile pour les élus de ne plus cumuler les mandats que d'arrêter de fumer ? C'est en faisant cette comparaison que le collectif Participe Futur lance un site, www.cumul-info-service.fr, pastiche de "tabac-info-service", pour aider les députés à se débarrasser d'une "mauvaise habitude". "Le cumul des mandats est une addiction grave pour la démocratie", écrit dans un communiqué ce collectif de citoyens qui se disent "impliqués dans le monde associatif" et "ne se satisfont pas d'une vie démocratique ronronnante et paresseuse".

Le collectif a sorti sa calculette : le cumul des mandats est un "phénomène qui touche 339 des députés" élus en juin 2012, "dont 179 socialistes qui s'étaient engagés auprès de leur parti et électeurs à renoncer à tout mandat exécutif local en cas de victoire aux législatives avant fin septembre 2012".

Tout au long de la campagne de la présidentielle, François Hollande et ses lieutenants ont martelé leur promesse. Le principe interdit à un élu de garder un mandat législatif avec un mandat dans un executif local. Concrètement, les socialistes ne pourraient plus être député et maire de leur commune. Objectif revendiqué : renouveler le personnel politique.

L'intégralité de l'article sur le Parisien.
Lu 349 fois
Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 28 Juillet 2012 - 10:05 Laetitia Payet, "paupiette" à l’anglaise