Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Culture Moves Europe : une nouvelle bourse de mobilité européenne, aussi pour les artistes ultramarins

Dans la continuité des engagements pris par la Commission européenne en faveur des Régions Ultrapériphériques, le député européen Younous Omarjee annonce le lancement du programme « Moves » initié par la Commissaire européenne à la culture Mariya Gabriel et destiné à la mobilité des artistes en Europe. Ce programme vise aussi les acteurs culturels des outremers puisqu’il […]

Ecrit par La-Région-Réunion – le mardi 24 janvier 2023 à 15H46

Dans la continuité des engagements pris par la Commission européenne en faveur des Régions Ultrapériphériques, le député européen Younous Omarjee annonce le lancement du programme « Moves » initié par la Commissaire européenne à la culture Mariya Gabriel et destiné à la mobilité des artistes en Europe. Ce programme vise aussi les acteurs culturels des outremers puisqu’il prend en compte dès sa conception même les réalités ultramarines.

« Nos artistes éprouvent souvent des difficultés de déplacement pour se déplacer dans d’autres pays européens compte tenu de l’éloignement et des couts que cela représente », explique Younous Omarjee, « je sais les efforts faits par les collectivités pour palier à cette faiblesse. Mais l’égalité et le principe de continuité territoriale justifie que ces difficultés soient compensées en amont par l’État ou l’Union européenne en amont ».

Le premier appel à projet « Culture Moves Europe », vise à favoriser la mobilité des artistes, des créateurs et des professionnels de la culture en prenant en charge une partie de leurs frais de transport et en leur offrant également des montants forfaitaires par jour de travail à l’étranger. Il permettra à 7 000 artistes de toute l’Europe de partir à l’étranger (dans un des 40 pays participant à Europe Creative) pour travailler sur un projet ou des collaborations internationales, co-productions, co-créations en dehors de France. Il peut aussi permettre à des artistes européens (hors France) de venir travailler sur des projets en Outre-mer. Il s’adresse aux personnes travaillant dans tous presque tous les secteurs culturels comme la musique, les arts visuels, les arts du spectacle, la traduction littéraire, l’architecture, le patrimoine culturel, le design, la mode… pour des projets d’une durée comprise entre 7 et 60 jours, s’ils voyagent seuls, et entre 7 et 21 jours s’ils voyagent en groupe.

Quatre séances spéciales d’information ont été spécifiquement prévues pour les ultramarins :
- vendredi 3 février 14h (heure métropole)
- jeudi 9 mars à 12h (heure métropole)
- jeudi 6 avril à 14h (heure métropole)
- jeudi 4 mai 2023 à 12h (heure métropole)

Toutes les infos sur le programme https://culture.ec.europa.eu/fr/creative-europe/creative-europe-culture-strand/culture-moves-europe

Toutes les infos sur le premier appel à projet https://culture.ec.europa.eu/calls/call-for-individual-mobility-of-artists-and-cultural-professionals

Inscription aux séances d’information https://my.weezevent.com/culture-moves-europe-sessions-dinformation

Candidatures à déposer en ligne https://gap-online.goethe.de/fr/

L’équipe en charge de ce programme répond à vos questions : culturemoveseurope@goethe.de

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Rixe à Bras Fusil : Un jeune homme mis en examen et écroué

Suite aux violences survenues dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars dans le quartier de Bras Fusil, un jeune homme, né en 2005, a été placé en garde à vue après une course-poursuite ayant causé un grave accident. Il a été mis en examen pour violences avec arme et blessures involontaire et présenté ce vendredi devant le juge des libertés et de la détention.

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.