Revenir à la rubrique : Culture

Culture : 8% des Réunionnais pratiquent de la musique ou du chant

La pratique régulière de la musique, du théâtre, de la peinture ou encore de la sculpture reste encore inférieure au niveau observé dans l’Hexagone, selon l’INSEE. Ainsi, près de 8% des Réunionnais ont déclaré pratiquer la musique ou le chant, juste avant la pandémie.

Ecrit par 2572106 – le dimanche 11 septembre 2022 à 06H24

L’INSEE a dévoilé en juillet dernier dans une étude les grandes tendances des pratiques culturelles de La Réunion. Si on avait ainsi pu confirmer l’implantation du créole et des musiques traditionnelles locales, l’étude portait également sur les habitudes des habitants de l’île dans le domaine artistique.
 
Par exemple, 8% des Réunionnais de plus de 15 ans affirment avoir fait de la musique ou du chant, contre 11% en France métropolitaine. Deux fois moins d’adultes (6%) font du dessin sur l’île par rapport à l’Hexagone, qui se situe à 12%.

La pratique de la photographie est également bien en-dessous des statistiques que l’on connaît en métropole, avec seulement 7% de la population qui déclare faire jouer leurs appareils photo, contre près de 19% en métropole.
 
Une étude pré-pandémie
 
Difficile de tirer des conclusions car cette étude a été réalisé pour la première fois en Outre-mer alors qu’elle est réalisée depuis les années 70 dans l’Hexagone. Il faudra donc attendre les prochaines éditions de cette étude pour voir si des tendances se dessinent.

Uniquement menée entre février 2019 et février 2020, elle ne prend donc pas en compte les différents confinements et couvre-feux. Les effets de la pandémie sur nos habitudes ne sont pas encore étudiés par l’INSEE.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.