MENU ZINFOS

Culturanoo : Décidons ensemble de notre culture

Culturanoo - Les Etats Généraux de la Culture

Mardi 27 Février 2018

Le droit de chaque réunionnais à participer à la vie culturelle

La Réunion, terre de cultures et de métissages, est un modèle de vivre ensemble unique au monde. Fort de ce constat, il s’agit à travers le programme mis en œuvre par la collectivité régionale de valoriser ce singulier équilibre, d’encourager le développement de notre culture et de notre société tout en respectant et préservant nos valeurs et nos traditions.

La mandature 2016-2021 a placé la Culture comme axe fort de sa politique de développement pour La Réunion. Le pilier 5 dont le slogan est « La Réunion, Nout’ Culture, Nout’ Fierté » « Affirmer l’identité, la fierté réunionnaise » décline les éléments du programme en faveur du développement de la culture sur cette période.

Impulser et construire une politique de développement culturel du territoire avec les acteurs, accompagner la formation, l’enseignement et l’éducation artistiques pour tous, valoriser le patrimoine culturel et les musées régionaux seront les axes forts de cette mandature. 

L’enjeu principal de ces actions étant de démocratiser davantage l’accès à l’art pour l’ensemble de la population et les différentes pratiques culturelles et artistiques sur l’île grâce à une meilleure appropriation de la part des réunionnais.


La politique culturelle de la Région se construit depuis 2010 dans un dialogue constant avec les acteurs culturels. 

A travers les rencontres culturelles en 2012 et le lancement dans la mandature 2010 – 2015 de trois schémas régionaux culturels, les artistes, les entreprises et associations culturelles, les institutions culturelles sont associés régulièrement à la réflexion sur le développement culturel de l’île et les défis à relever ( la démocratisation culturelle, l’export et les coûts engendrés par des déplacements à l’extérieur de l’île, un territoire bien doté en nombre d’équipements culturels mais inégalement répartis sur le territoire...), à la mise en place des dispositifs de soutien, à l’élaboration de projets innovants qui contribuent au développement de notre île ( résidences artistiques de territoire, aides aux entreprises culturelles, un livre un transat...)


Il s’agit aujourd’hui d’approfondir la gouvernance démocratique en poursuivant la démarche participative entreprise par la Région et en l’élargissant à la population (politique qui place au cœur de son questionnement la population réunionnaise).

Depuis février, la Région organise les États Généraux de la Culture, une large consultation des Réunionnais afin d’échanger sur les grands enjeux de la culture à La Réunion et la place de la culture dans notre projet de société. 
Cette nouvelle démarche pour notre collectivité s’inscrit dans la volonté du respect des droits culturels des citoyens, droit consacré par la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine. 

Rappelons que les droits culturels sont « les droits d’une personne, seule ou en commun, de choisir et d’exprimer son identité et d’accéder aux références culturelles, comme à autant de ressources qui sont nécessaires à son processus d’identification, de communication et de création ».

Les États Généraux de la Culture sont conçus pour que chacun puisse s’emparer de la question culturelle : être à l’écoute, mieux connaître les pratiques culturelles et artistiques, mieux appréhender les représentations autour de la culture, permettre l’expression en toute liberté des désirs et des attentes.

Il s’agit avant tout de préserver la diversité culturelle réunionnaise et son vivre-ensemble, de permettre aux individus de mieux se définir individuellement et de mieux se connaître collectivement.

Il reviendra ensuite de la responsabilité de la collectivité régionale de prendre en compte les données relevées par les États Généraux de la Culture et de les traduire dans la définition de ses politiques publiques.


Culturanoo, un temps fort au calendrier de 2018

Février / Mars :
une campagne d’enquête téléphonique sur les pratiques culturelles, artistiques et sur les représentations autour de la culture,
// Vous souhaitez être contacté pour donner votre avis
// Remplir le formulaire ci-dessous
 
CLIQUEZ-ICI
 
à partir d’avril :
- 22 rencontres sur 20 communes afin de recueillir la parole des citoyens, 
- 4 grands débats sur 4 communes ( Saint-Denis, Saint-Pierre, Saint-Benoît, Saint-Paul) ouverts tant au grand public qu’aux professionnels et acteurs culturels 
- un débat final rassemblant l’ensemble des participants.

Ces rencontres sont accompagnées de spectacles et d’actions artistiques sur les lieux fréquentés (marché forain, aire de pique nique, sites touristiques…).



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 4 Décembre 2021 - 09:38 Le Festival Réunion Métis

Vendredi 3 Décembre 2021 - 17:35 Commission permanente du 3 décembre 2021


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes