MENU ZINFOS
Société

Culte pendant la crise Covid : Ericka Bareigts écrit au président du groupe de dialogue inter-religieux


Alors que l'épidémie de Covid-19 s'intensifie à La Réunion, et plus spécifiquement à Saint-Denis, Ericka Bareigts adresse un courrier à Idriss Issop-Banian, président du Groupe de dialogue inter-religieux de La Réunion. La maire souhaite que la plus grande vigilance soit observée par les fidèles lors des célébrations du mois sacré de Moharram et de la commémoration de I’Achoura. Voici le courrier qu'elle a adressé :

Par Aurélie Hoarau - Publié le Mardi 25 Août 2020 à 08:51 | Lu 2912 fois

Culte pendant la crise Covid : Ericka Bareigts écrit au président du groupe de dialogue inter-religieux
Monsieur le Président,

La Ville de Saint-Denis en particulier et l’ensemble de la Réunion plus généralement font face à une situation épidémiologique très préoccupante.

En tant que Maire de la ville, j’ai dû prendre un certain nombre de mesures fortes pour contribuer à la lutte contre la propagation-du virus. 

Je sais que l’ensemble des religions qui composent le groupement inter-religieux est très engagée dans la prévention auprès de ses fidèles en rappelant l’utilité des gestes barrières. Se protéger c’est protéger sa famille et les autres. C’est faire preuve d’empathie et de foi chrétienne.

La fraternité est une valeur partagée par la République et les religions. Cette fraternité met en avant notre interdépendance et notre devoir de solidarité les uns envers les autres mais également notre vulnérabilité partagée.

Mon message s’adresse à l’ensemble des Réunionnaise et des Réunionnais, et plus particulièrement aux jeunes, qui, du fait de leur bonne santé ne réalisent pas toujours qu’ils peuvent attraper et transmettre le virus. Il s’adresse aussi aux familles à qui je demande de limiter fortement les rassemblements.

Il est important que chacun prenne conscience que ces efforts permettront de sauver des vies.

Plus que jamais, chacun de nous doit appliquer rigoureusement les gestes barrières.
- Porter le masque en présence d’autres personnes et surtout des personnes âgées et fragiles.
- Limiter les rassemblements de plus de 10 personnes, pique-nique et fêtes familiales.
- Ne plus se saluer en s’embrassant ou en se serrant les mains.
- Respecter la distanciation physique d’au moins 1 mètre.
- Se laver régulièrement les mains avec du savon ou avec une solution hydro-alcoolique.
- Voir son médecin en cas de symptômes grippaux et s’isoler le temps de guérir.
- Se faire dépister en cas de doute et de contact avéré avec un malade de la COVID-19

Ces précautions si nous les respectons tous, permettront de protéger nos proches, mais également d’éviter autant que possible une nouvelle phase de confinement.

Monsieur le Président, je vous remercie des dispositions que chacun de vos membres prendra dans vos différents lieux de culte ainsi que lors des célébrations du mois sacré de Moharram et de la commémoration de I’ Achoura.

En sachant compter sur votre engagement face à cette situation particulière, je vous prie de recevoir, Monsieur le Président, l’expression de mes meilleures salutations.

Ericka Bareigts
Maire de Saint-Denis




1.Posté par Simplex le 25/08/2020 12:06

Elle fait fort Madame Bareygts !
S'adressant au président du groupe de dialogue inter-religieux, Monsieur Idriss Issop-Banian, un musulman, elle précise que ... "se protéger .... c'est faire preuve de foi chétienne."
Monsieur Issop-Banian est, heureusement, un religieux modéré et un homme sensé.

2.Posté par Le Jacobin le 25/08/2020 14:54

Il faut pas rire de tout, Dieu est grand il protège les justes qu'importe le choix de sa croyance !

Il n'y a pas si longtemps quand un homme passait dans la rue avec un bonnet cachant son visage il fallait prévenir les forces l' ordre de la présence d'un terroriste dans le cartier.

Aujourd'hui pour les mêmes faits ont applaudiras un honnête citoyen avec son bonnet sur le nez son visage dissimulé.

Seigneur je crois en toi.

3.Posté par Disaknapoudi le 25/08/2020 16:17

Mon message s'adresse à l'ensemble des Réunionnaises et Réunionnais ! Madame, vous avez toujours du mal à vous débarrasser de votre casquette de Députée.
Parlez déjà aux Dionysiens ce sera déjà pas mal non ?
A moins que vous vous prenez déjà pour la présidente de la Réunion en l'an 2100 !

La vérité de la situation du Covid-19 est peut-être à trouver dans l'impréparation du pouvoir à vivre ce type d'événement et à l'incapacité de nos élus locaux à harmoniser leurs discours et autres consignes ! féssi, fé passa, fé komsi, fé pa komsa... nu ferme, nu ouvre, nu lès entrouver...

Si aujourd'hui on constate plus de cas, c'est parce que les tests sont "disponibles", plus nombreux, mais toujours et insuffisants !

Ce qui laisserait penser que nos décideurs ont laissé des porteurs se promener avec le virus pendant des mois ! d'où peut-être cette explosion de cas en si peu de temps. Si c'était le cas, ce serait extrêmement grave.

Mais rien d'étonnant ! A entendre nos élites, on ne sait toujours rien de plus du virus mais on continue à faire des conneries.

Seigneur débarrassez nous de ces élus qui polluent nos vies et mettent en danger notre vivre-ensemble !

4.Posté par JujuBES le 25/08/2020 19:00

Bonjour madame la maire,
Vous êtes maire par défaut grâce à votre proximité avec l'ancien condamné.
Vous n'êtes plus députée,
Vous n'êtes plus ministre.
Vous êtes maire , certes d'une grande ville, qui croule actuellement sous la contamination par la covid-19.
Vous ne paniquez pas un peu? Vous vous prenez pour la sauveuse de la Réunion ? Vous faites appel au président du groupe intereligieux, sans doute pour ratisser large, et vous évoquez uniquement la foi chrétienne .
En tant que chrétien , sûr de notre foi, je trouve que vous êtes maladroite.

5.Posté par holala le 26/08/2020 06:31

mme la sois disante députée vous avez laissé faire après le déconfinement, entre mariages ( vous savez bien de quoi je parle) même si bcp de dionysiens l ignorent. les festivités, laisser-aller de la ville. maintenant soignez nous.

6.Posté par Rafik le 26/08/2020 12:29

Mme la maire avec tout le respect que je vous dois ce n est sûrement pas notre pratique durant le mois de moharam qui a fait augmenter les cas covid et sachez que nous honorons ce mois sacré de moharam a notre domicile le sermon nots est retransmis via internet. . Je dis ce que je pense en mon nom personnel sans engager aucune communauté.

7.Posté par Jean Le Monstre le 27/08/2020 15:15

Madame, je crois entendre la macronie.

«… j’ai dû prendre un certain nombre de mesures fortes pour contribuer à la lutte contre la propagation-du virus.»
Madame, ça signifie quoi «fortes»? Ça signifie «autoritaire»? Comme pour des enfants qui ne comprennent rien ? Si vos enfants ne comprennent rien vous avez la police pour leur donner une fessée, comme Macron contre les Gilets Jaunes ? Et après ça, ils comprennent que vous êtes une maire autoritaire, et ils obéissent à la police, parce qu’ils ne savent que ce que les médias leur ont appris : qu’il faut obéir sans rien comprendre !

«La fraternité est une valeur partagée par la République et les religions.» Mais, Madame, pas par le capitalisme. C’est le profit qu’il cherche. Et vous ne le savez pas ? Allons! allons! Et vous êtes maire? Et vous avez pris des mesures «fortes». Pas étonnant dans une soi-disant République, dirigée par le CAC 40 ! Revenez aux faits !

«… que chacun prenne conscience que ces efforts permettront de sauver des vies...»
Madame, dites-le à Arnault, Bolloré et compagnie, s’ils font des efforts d’une autre nature ils éviteront des morts (ils en ont tellement sur la conscience qu’on se demande s’ils ont une conscience).

«… chacun de nous doit appliquer rigoureusement les gestes barrières.»
Madame, inutile de nous rappeler les «gestes barrières» ! Les médias au service de la macronie incompétente, depuis des mois et des mois nous les serinent. Ils suivent en cela une loi de psychologie : répétez, répétez, vous finirez par graver dans les cerveaux. C’est pour ça que la macronie répète un certain nombre de mensonges ! Et ça marche, pour vous au moins !

Madame, ne parlez pas à la place de Macron, je vous en prie ! On l’a assez entendu !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes