Party

Cuisine de l'île de La Réunion de Sophie Gastrin

Vendredi 3 Avril 2015 - 15:07

Depuis bien longtemps, l’idée d’un livre de recettes secrètes créoles a commencé à germer dans la tête de Sophie Gastrin. Elle a choisi de présenter son livre " Cuisine de l’île de La Réunion ", le 1er avril à la Villa Angélique, dans un cadre typiquement créole. 

Sophie Gastrin est une Journaliste à France 2 , ambassadrice de la Réunion pour l’IRT depuis 2012, elle décide de transmettre non seulement des recettes gourmandes mais également des gestes, des traditions, des souvenirs. Un projet d’édition basé sur le partage et la découverte autour d’anecdotes et de petites histoires d’enfance.

Edité aux éditions Eyrolles, "Cuisine de l’île de La Réunion" est inspiré des plats préférés de 25 personnalités réunionnaises telles que : Jackson Richardson, Valérie Bègue, Abdoul Cadjee, Aude Palant-Vergoz, Manu Payet, Huguette Bello, Didier Robert, Nassimah Dindar, Stéphane Bijoux, Jacky Courtois, Davy Sicard…

Rougails, caris, samoussas, douceurs sucrées créoles, Sophie Gastrin n’a rien oublié des recettes lontan de son île natale. A travers de superbes photos de paysages de Serge Gélabert, ce livre est également une invitation au voyage.

" Je remercie tous mes amis, ma famille, mes partenaires, mon mari et mes deux garçons. Un grand merci particulier à ma maman d'amour cuisinière 5/6 étoiles du guide Michelin et tous les gens qui donnent une belle image de notre île", renchérit Sophie Gastrin.

 



















Karoline Chérie - caroline@zinfos974.com
Lu 5100 fois



1.Posté par politique amuse gueule!!!. le 03/04/2015 16:49

on comprend mieux pourquoi IRT est epinglé.....

2.Posté par Boulgoum le 03/04/2015 19:01

"...est inspiré des plats préférés de 25 personnalités réunionnaises"....
................
Si vous n'êtes pas une personnalité, ce que vous mangez n'est pas digne d'être raconté.
C'est du n'importe quoi cette idée. Un simple livre de recettes était plus acceptable. Qu'est-ce qu'on a foutre des goûts des personnalités......

Pour lui démontrer sa bêtise, il faudrait sortir le "livre de recettes des 25 sdf les plus célèbres"....

3.Posté par toujours les mêmes VIP ... le 04/04/2015 00:40

on voit tout de suite que c'est pas des sans dents

4.Posté par papangue le 04/04/2015 05:52

Pour avoir assisté à cet événement, je peux vous affirmer que l'IRT n'a en rien financé cette soirée mais la maison d'édition à tout organisé et réglé la facture. Pour votre information, le livre est un succès en France et le but est bien évidemment de mettre en avant la Réunion. Il donne une belle image de notre île et pour une fois qu'on ne parle pas que des Antilles. Pour critiquer vous êtes champion du monde, mettez vous à faire des choses et après peut être, vous pourrez faire des commentaires. Sophie n'écoute pas ces maloki....et continue d'avancer !

5.Posté par babar run le 04/04/2015 13:03

Sophie est encore plus CANON qu'à 17 ans.....et elle a plus de 40 ans.......
ça c'est la meilleure cuisine réunionnaise...le métissage...

6.Posté par vin bon pas cher le 04/04/2015 14:30

bien joué cousin !

7.Posté par SEVERIN le 04/04/2015 14:39

@4 je ne vois pas en quoi certains créoles seraient maloki pour ce genre de soirée VIP pic assiette,comme des mouches sur un gros gâteaux.Par contre il faut voir a qui appartient la maison d'édition proche de quel mouvement politique.C'est un peu comme ce vieux proverbe,montre moi ton compte en banque pour voir si t'es fréquentable.
C'est indiscutable,chapeau pour son parcourt professionnel,maintenant,c'est pas la vente d'un livre de recette d'une pro-journalistique de télé-matin sur la 2 animée par M. William Leymergie.
Qui va donner une belle image de l'île,beaucoup l'ont fait avant elle.
Le touriste d’aujourd’hui consulte des docs,de ce qu'il y a visiter,la beauté d'un site,avant de prendre une décision pour s'y rendre.Croyez moi, j'ai côtoyés beaucoup de personnes qui sont venues,la majorité ont aimé la Réunion,mais sont pas près d'y retourner.Motif / trop sale,la qualité de service laisse indésirée.Alors il y a encore beaucoup de travaille a faire,avant d'avoir une explosion touristique a la Réunion.Par contre,qu'est-ce-que j'entends comme compliment sur l'île Maurice,la gentillesse du personnelle est le plus gros atout.A méditer,in yab des Yvelines

8.Posté par francette le 04/04/2015 19:50

Qu'est-ce que c'est que cet album photo?
Le photographe si il était pro, aurait pu dé-saturer un peu les couleurs car ça n'avantage pas les sujets.
D'accord, ça n'était pas gagné d'avance.

9.Posté par Antillais le 04/04/2015 20:36

@ papang Tu as absolument raison quand on parle de nous ( Antillais ) vous n'etes pas contents toujours eux nou lé pa pliss nou lé pa moin !! Et quand on vous mets en avant vous n'etes pas contents que faire ?!!

10.Posté par jean Jouhis le 05/04/2015 10:58

ils ont qd meme + beaux que le couple sulfureux ptyDR et la DINeDAR
mais sur la 2e photo pourquoi avoir mis Polnareff et Leila en sus !

11.Posté par pere Plexe le 05/04/2015 11:02

les photos sont NULLES
trop de surbrillance
visiblement il avait abusé du pinard preseenté en derniere photo par ce triste personnage aux yeux deja bien rougit !

et tout ca est rentré en voiture , pétés, telle "mme Aude" sans que les flics n interviennent
les flics ne s en prennent qu'aux jeunes !

@antillais retourne out pei !

12.Posté par Biloutxe le 05/04/2015 11:02

Les photos ne sont pas jolies

13.Posté par @ perplexe le 05/04/2015 15:48

De une la Réunion ni la Martinique ne sont un pays mais des iles , de deux je suis Francais donc ici je suis chez moi aussi comme n'importe quelle region de France va réviser tes cours ou achète toi une cervelle inculte c'est avec des gens comme toi que la Réunion n'avance pas des crétins je suis un citoyen du monde et je vais ou bon me semble. A te lire c'est le cas typique du créole qui jalouse son prochain sans se bouger le cul aye di mamanw ca ti blate !!

14.Posté par Papangue le 05/04/2015 18:27

La maison d'édition s'appelle Eyrolles, installées à Paris depuis plus de 40ans aucun lien avec la Réunion et aucun pari politique local. Ca te vas Séverin ? Pourquoi toujours chercher le mal, là où il n'y en a pas. Ca part d'un bon sentiment de promouvoir à sa manière la Réunion, sans prétention; et vous trouver des choses à dire, des critiques à émettre ça devient pathétique et pitoyable à la fois.

15.Posté par yenamarre le 07/04/2015 10:11

Francette, Pere plexe et bilouxte, vous êtes pathétiques et vous me faites pitié. Facile de dénigrer et de critiquer le photographe mais alors pourquoi vous ne venez pas faire son boulot à sa place puisque vous êtes meilleurs??? Zot lé pas fatigués pléré su travail domoune? si zot i vois lé pas bon pourquoi zot i vient mate son band photos?? toujours des malokis..

16.Posté par francette le 07/04/2015 12:43

A post15 yenamarre
Faire mieux ça ne doit pas être difficile.
Je suis un photographe amateur, et franchement pour des photos de presse on ne demande pas de l'art mais quand même!

17.Posté par MIA le 12/04/2015 20:50

J'aime beaucoup Sophie GASTRIN. Félicitations Sophie. Seulement, en cliquant, je m'attendais à voir des photos de recettes, pleines de couleurs, qui donnent envie. Je suis déçue de voir que des têtes de personnes, pour la plupart je connais pas, donc je me demande, quel lien avec le livre...Mais bon! plus rien ne m'étonne...