Revenir à la rubrique : Société

Crue soudaine : Un dispositif d’alerte installé à Bassin Boeuf

Un dispositif d’alerte en cas de crue soudaine ​a été inauguré ce mercredi matin au Bassin Boeuf à Bagatelle. Un bassin qui a été le théâtre de nombreuses noyades ces dernières années.  Frédéric Joram, secrétaire général de la préfecture, a salué la mise en place de ce dispositif par la commune de Sainte-Suzanne en collaboration avec […]

Ecrit par N.P – le mercredi 06 novembre 2019 à 10H38

Un dispositif d’alerte en cas de crue soudaine ​a été inauguré ce mercredi matin au Bassin Boeuf à Bagatelle. Un bassin qui a été le théâtre de nombreuses noyades ces dernières années. 

Frédéric Joram, secrétaire général de la préfecture, a salué la mise en place de ce dispositif par la commune de Sainte-Suzanne en collaboration avec les services de l’Etat, la DEAL et l’EMZPCOI. 

Au regard des risques auxquels s’exposent les visiteurs, particulièrement en raison des crues soudaines de la rivière Sainte-Suzanne sur ce secteur lors des épisodes pluvieux, il s’agissait de fournir, d’une part, des outils d’aide à la décision aux pratiquants de canyoning et de les sensibiliser à ce risque important, d’autre part, d’installer sur ce site un système d’alerte en direction des promeneurs facilitant l’évacuation de la rivière en cas de détection anticipée d’une crue soudaine.
 
Le DAL
En cas de déclenchement d’alerte, les personnes ont approximativement un délai de 15 à 30 minutes pour sortir du lit de rivière et se placer sur les hauteurs des reliefs pour se mettre à l’abri. La mise en place de ce dispositif ne se substitue cependant pas à la nécessaire vigilance des visiteurs.
 
Les travaux ont été menés de façon complémentaire par les 3 principaux partenaires que sont la DEAL, l’Ile Réunion Tourisme (IRT) et la commune.
 
L’équipement d’une station hydrométrique sur le Bassin Ravine Creuse

La DEAL et l’IRT ont réalisé de façon partenariale une station hydrométrique intégrée au réseau de Veille Hydrologique de la DEAL au niveau du Bassin Ravine Creuse situé beaucoup plus en amont (un peu moins de 2 Km).

Cette station détecte les variations brutales du niveau d’eau et transmet les informations par radio vers le Dispositif d’Alerte Locale situé au niveau des Bassins Bœuf et Grondin.
 
L’équipement d’un Dispositif d’Alerte Local sur Bassin Bœuf et Bassin Grondin

La Commune a équipé le site de Bassin Bœuf d’un Dispositif d’Alerte Local, en s’appuyant sur la station hydrométrique du Bassin Ravine Creuse et composé :

– D’une installation photovoltaïque pour l’alimentation électrique autonome du dispositif d’alerte
– De 3 équipements de sirènes et de gyrophare pour signaler l’alerte d’une crue imminente. Ils sont placés au niveau du radier d’accès aux bassins, au niveau de la cascade de Bassin Bœuf et au niveau du Bassin Grondin. 

La mise en place d’une information préventive sur site

La commune et l’IRT ont travaillé de concert pour le développement d’une information préventive sur site pour sensibiliser le public sur les risques encourus sur ce secteur et sur l’existence du dispositif d’alerte. L’IRT a fourni les panneaux et la Commune a procédé à leur pose sur site :

– Un panneau principal a été installé sur le parking d’accès pour informer les pratiquants du canyoning des caractéristiques de ce circuit sportif, et sensibiliser les visiteurs sur les risques et les comportements à avoir en cas de déclenchement d’alerte

– 9 totems d’informations ont été placés sur les endroits stratégiques des sentiers d’accès au site. Ils rappellent les risques présents sur site et les consignes en cas de déclenchement d’alerte. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.