MENU ZINFOS
Société

Crue soudaine : Un dispositif d'alerte installé à Bassin Boeuf


Par N.P - Publié le Mercredi 6 Novembre 2019 à 10:38 | Lu 1601 fois

Photo : Préfecture de La Réunion - Facebook
Photo : Préfecture de La Réunion - Facebook
Un dispositif d'alerte en cas de crue soudaine ​a été inauguré ce mercredi matin au Bassin Boeuf à Bagatelle. Un bassin qui a été le théâtre de nombreuses noyades ces dernières années. 

Frédéric Joram, secrétaire général de la préfecture, a salué la mise en place de ce dispositif par la commune de Sainte-Suzanne en collaboration avec les services de l'Etat, la DEAL et l'EMZPCOI. 

Au regard des risques auxquels s’exposent les visiteurs, particulièrement en raison des crues soudaines de la rivière Sainte-Suzanne sur ce secteur lors des épisodes pluvieux, il s’agissait de fournir, d’une part, des outils d’aide à la décision aux pratiquants de canyoning et de les sensibiliser à ce risque important, d’autre part, d’installer sur ce site un système d’alerte en direction des promeneurs facilitant l’évacuation de la rivière en cas de détection anticipée d’une crue soudaine.
 
Le DAL
En cas de déclenchement d’alerte, les personnes ont approximativement un délai de 15 à 30 minutes pour sortir du lit de rivière et se placer sur les hauteurs des reliefs pour se mettre à l’abri. La mise en place de ce dispositif ne se substitue cependant pas à la nécessaire vigilance des visiteurs.
 
Les travaux ont été menés de façon complémentaire par les 3 principaux partenaires que sont la DEAL, l’Ile Réunion Tourisme (IRT) et la commune.
 
L’équipement d’une station hydrométrique sur le Bassin Ravine Creuse

La DEAL et l’IRT ont réalisé de façon partenariale une station hydrométrique intégrée au réseau de Veille Hydrologique de la DEAL au niveau du Bassin Ravine Creuse situé beaucoup plus en amont (un peu moins de 2 Km).

Cette station détecte les variations brutales du niveau d’eau et transmet les informations par radio vers le Dispositif d’Alerte Locale situé au niveau des Bassins Bœuf et Grondin.
 
L’équipement d’un Dispositif d’Alerte Local sur Bassin Bœuf et Bassin Grondin

La Commune a équipé le site de Bassin Bœuf d’un Dispositif d’Alerte Local, en s’appuyant sur la station hydrométrique du Bassin Ravine Creuse et composé :

- D’une installation photovoltaïque pour l’alimentation électrique autonome du dispositif d’alerte
- De 3 équipements de sirènes et de gyrophare pour signaler l’alerte d’une crue imminente. Ils sont placés au niveau du radier d’accès aux bassins, au niveau de la cascade de Bassin Bœuf et au niveau du Bassin Grondin. 

La mise en place d’une information préventive sur site

La commune et l’IRT ont travaillé de concert pour le développement d’une information préventive sur site pour sensibiliser le public sur les risques encourus sur ce secteur et sur l’existence du dispositif d’alerte. L’IRT a fourni les panneaux et la Commune a procédé à leur pose sur site :

- Un panneau principal a été installé sur le parking d’accès pour informer les pratiquants du canyoning des caractéristiques de ce circuit sportif, et sensibiliser les visiteurs sur les risques et les comportements à avoir en cas de déclenchement d’alerte

- 9 totems d’informations ont été placés sur les endroits stratégiques des sentiers d’accès au site. Ils rappellent les risques présents sur site et les consignes en cas de déclenchement d’alerte. 




1.Posté par Joseph le 06/11/2019 17:44

Louable initiative, mais le problème si en cas de non fonctionnement du dispositif (panne, vandalisme, etc), les gens trop confiants risquent d'être pris au dépourvu, et ce plus qu'avant où ils devaient être sur leurs gardes.

2.Posté par chikun le 06/11/2019 17:47

contre la leucose ? (rires)

3.Posté par Pcr le 06/11/2019 20:24 (depuis mobile)

Ôter Mr le Maire est ce que où croire que Bagatelle a besoin de sa? Été des haut sales, immeuble la colline insalubre, pas d activités culturelles et sportives. Ôter arrêt fait la pub pour z élections. Bagatelle i veut du changement.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes