Revenir à la rubrique : Société

Crue de la ravine Vincendo : « On a cru qu’on n’allait pas s’en sortir »

Une telle crue de la ravine Vincendo n'a jamais été vue de mémoire d'habitants du quartier. Samedi, la ravine a gonflé jusqu’à envahir les maisons et créer un drame.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 30 août 2021 à 17H46

Il était environ 11h quand le torrent de boue a dévalé la pente et fait irruption dans les logements qui se trouvent à quelques mètres de la ravine Vincendo, au niveau du pont. Une partie du parapet en moellons n’a d’ailleurs pas résisté à la puissance des flots. 
 
Dans un des trois logements d’une résidence, l’eau est montée jusqu’à 1m60 alors que fort heureusement, aucun locataire ne s’y trouvait. Mais dans les logements du bas, Hélène et Grégory ont « eu peur de ne pas s’en sortir ». Ces locataires ont vu « l’eau arriver en quelques minutes ». Le réseau téléphonique surchargé, ils n’ont pu contacter les secours. 

Coincés dans leur logement au milieu du torrent, ils ne sont parvenus à quitter leur prison que lorsque le mur d’une clôture a cédé. Profitant de la baisse des eaux, ils se sont réfugiés chez des voisins.

« La puissance de l’eau a même déplacé le camion », n’en revient toujours pas Hélène. « A 61 ans, je n’ai jamais vu ça », raconte celle qui est née à Vincendo et qui ne s’était jamais inquiétée jusque-là de voir la ravine en crue. La propriétaire, qui a obtenu un permis de construire en 2004, est également sous le choc.  
 
Ce lundi, l’émotion est donc encore palpable dans le quartier. Les sinistrés continuent d’éponger et de nettoyer les traces du passage de la ravine dans un élan de solidarité. Mais le traumatisme est toujours présent alors que samedi, un homme qui avait construit une cabane de fortune au-dessus du lit de la ravine a été emporté par les flots. Sortie de son lit, la ravine s’est même frayée un passage sur la RN2, emportant des voitures et inondant des maisons dans la cité en face de l’église de Vincendo. 
 
[Le préfet Jacques Billant, le sous-préfet d’arrondissement de Saint-Pierre Lucien Giudicelli, le président du département Cyrille Melchior et le maire Patrick Lebreton sont venus ce lundi constater les dégâts et recueillir des éléments pour constituer le dossier de catastrophe naturelle.]urlblank:https://www.zinfos974.com/Intemperies-dans-le-sud-sauvage-Le-prefet-et-les-elus-au-chevet-des-sinistres_a172789.html
 
L’eau et l’électricité sont encore coupées dans certains secteurs. 

 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.