MENU ZINFOS
Communiqué

Crous Réunion : Les nouveautés de la rentrée


Par Zinfos974 - Publié le Lundi 28 Août 2017 à 09:33

La rentrée universitaire 2017-2018 est synonyme d’actualité pour le Crous de La Réunion. En effet, plusieurs dispositifs font leur arrivée a n de faciliter davantage la vie étudiante et de dynamiser les lieux de vie. En voici les principaux :

PAIEMENT ANTICIPÉ DES BOURSES

Le paiement anticipé de la bourse a été mis en place en 2016 avec un versement au cours du mois d’août. L’an dernier, 6 889 étudiant-es ont bénéficié de ce nouveau dispositif dès le mois d’août.

Cette année encore, le dispositif est renouvelé. Les premiers bénéficiaires ont été payés dès le mois d’août pour un versement habituellement effectué au mois de septembre.
Ainsi pour cette rentrée universitaire 2017-2018 près de 4 000 étudiants ont été payés à la mi-août.

LANCEMENT DE LA PAGE FACEBOOK

Le Crous de La Réunion a désormais sa page Facebook officielle. Les étudiants pourront ainsi suivre l’actualité de l’établissement en direct. Rendez-vous sur : Crous de La Réunion - Officiel

BED & CROUS

Vous êtes étudiants et personnels de l’enseignement supé- rieur, Français ou étranger, seuls, en couple ou en famille, et aussi entre amis ?

Pour vous, les Crous ont imaginé ce service de réservation en ligne a n de séjourner dans une de nos résidences universitaires.

Vous êtes de passage pour raison professionnelle ou personnelle, votre séjour est court, le Crous de La Réunion vous propose, dès à présent, d’occuper deux chambres dans la résidence HOUAT.

Les réservations pour La Réunion seront possible dès la mi-septembre sur le site : www.bedandcrous.com

ZÉRO CASH

Les Crous ont mis en place un dispositif, appelé le "Zéro Cash" afin de faciliter toutes transactions financières sur les campus universitaire. L’objectif est de ne plus utiliser d’espèce et de choisir la solution Izly. Pour tout paiement ou rendu de monnaie, l’application Izly sera mis en avant, que ce soit sur smartphone ou via la carte.

Pour cette rentrée à La Réunion, il s’agirait d’abord de sensibiliser sur le nouveau dispositif en réduisant les horaires d’ouverture du guichet de rechargement et de limiter les rechargements en caisse. A partir de la rentrée, pour tout rechargement, il n’y aura plus de rendu de monnaie, la totalité de l’espèce étant créditée sur la carte Izly.

DES ANIMATIONS EN RÉSIDENCE

Le service culture du Crous de La Réunion a prévu, pour cette nouvelle année universitaire, diverses animations en résidence et en extérieur.

Les deux premiers spectacles sont programmés pour les 13 et 14 septembre 2017 à 20H avec la Compagnie Lépok Epik qui nous présentera deux pièces de théâtre au pied de la cité HOUAT (administration centrale du Crous).

La première pièce, "Il était une fois le théâtre grec", est un conférence-spectacle accessible dès 9 ans. Le seconde pièce, "Le conte des contes", fera revivre des personnages de contes de façon humoristique. Accessible dès 14 ans.

Ces animations sont GRATUITES.

THÉÂTRE VLADIMIR CANTER - OUVERTURE DE LA SAISON

Le théâtre Vladimir Canter ouvre sa deuxième saison le 1er septembre 2017 sur le campus du Mou a. Pour commencer ce second semestre en beauté, le groupe Kréolokoz vous propose une ambiance salle verte pour son concert à partir de 19H30.

Toute la programmation est à retrouver sur le site du Crous de La Réunion rubrique "culture". Le livret de programmation sera également distribué le jour de la soirée d’ouverture.

Vous pouvez aussi le retrouver dans plusieurs lieux de vie de l’île et sur le site monticket.re.
Pour toute réservation, un seul lien : https://www.monticket.re/theatre-vladimir-canter

DES TARIFS ATTRACTIFS POUR LA CULTURE

Pour tout paiement avec la carte ou l’application Izly, les tickets de spectacles (entrée étudiante) coûteront seulement 3,25 € au lieu de 4 euros pour les années précédentes. Vos billets à tarif réduit sont disponibles à la billetterie du théâtre Vladimir Canter aux horaires d’ouverture habituelle.

Rappel du dispositif : Izly est un service de paiement sans contact sur le campus. Il permet de faciliter le passage en caisse via l’application mobile ou la carte multiservice étudiante. Pour activer votre compte, un seul lien : www.izly.fr

SÉCURISATION DU CAMPUS

Après la phase test, le plan de sécurisation du campus universitaire du Moufia entre dans sa phase définitive à la rentrée.

Un contrôle d’accès sera effectué aux entrées du site par les agents de sécurité. Pour accéder aux résidences universitaires, les résidents du Crous seront priés de présenter leur carte de résident aux entrées, qu’ils soient à pied, en voiture ou en deux- roues.

Pour les personnes véhiculées, tout individu occupant le véhicule devra présenter sa carte pour pouvoir entrer sur le campus. Le nom des visiteurs devront être communiqués aux agents de sécurité au préalable a n qu’ils puissent autoriser leur passage.




1.Posté par Marie A. le 28/08/2017 11:01

ça fait depuis la rentrée dernière que le système Izly existe dans les universités en France. Le paiement se fait via la carte étudiante (comme avec la carte Moneo qui n'existe plus), sans contact (pas besoin de taper un code comme une carte bancaire classique, il suffit juste de poser la carte sur un petit emplacement, le reste s'effectue automatiquement).

L'étudiant dispose d'un compte personnel qu'il accède depuis Internet ou depuis l'application mobile. Tout est indiqué sur son compte : le crédit, les opérations bancaires récentes (débit, à quel hauteur, les rechargements qu'ils soient d'après les données de la carte bancaire, du RIB ou par un tiers. A noter que par carte bancaire, le rechargement n'est possible qu'au-delà de 30 euros).

Attention, l'étudiant qui a une nouvelle carte étudiante doit veiller à faire transférer le crédit qui se trouve sur l'ancienne carte afin de pouvoir procéder correctement aux paiements.

L'idée est bonne mais je suis frileuse au fait que toutes les données bancaires se trouvent sur Internet (malgré un compte qui se dit sécurisé).

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes