MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Cross adapté : Ouverture de la saison de sport adapté et peut être la fermeture !


- Publié le Lundi 7 Février 2011 à 16:41 | Lu 905 fois

Cross adapté : Ouverture de la saison de sport adapté et peut être la fermeture !
C'est le Cross adapté qui a eu la primeur d'être le premier grand évènement de cette rentrée 2011 de l'ASAPH et du CRSA. Celui-ci s'est déroulé au colosse à Saint-André le dimanche 6 février 2011. Pour manifester son intérêt pour le sport adapté, le plus grand club d'athlétisme saint-andréen, l’ACSA (Athlétisme Club de Saint-André) a rejoint le CRSA (Comité Régional de Sport adapté de la réunion) dans l'organisation de cette course pédestre dominicale. Environ 80 coureurs handicapés mentaux et 60 bénévoles étaient présents sur le site. Pour la réussite de cette troisième édition, l’équipe de l’ASAPH tient particulièrement à remercier la commune de Saint-André, le conseil général, le traiteur pizza avenue, l’ambulance DECLIK, et tous les parents qui se sont mobilisés toute la journée dans un esprit de convivialité et de solidarité. SOLIDAIRES, comme toutes les associations affiliées présentes, APSA du Port, CSASP de Saint-Pierre, ADAPEI ASPQ du Tampon, ASCJ de Saint-Paul, AEHD de Saint-Denis. SOLIDAIRES dans toutes les actions sportives adaptées aux personnes déficientes intellectuelles. Grâce au sport adapté, la personne handicapée mentale lutte contre la sédentarité, retrouve une certaine autonomie, s'ouvre aux autres, éprouve des joies simples mais intenses. C’est en équipe ou dans une association, qu'elle fera un pas vers le dépassement de son handicap. Solidaires nous sommes et solidaires il faudra être afin de sauver une raison d'exister pour certains, une raison de vivre pour d'autres. Tous solidaires afin de sauver le sport adapté à la Réunion.
 
En effet, la situation du sport adapté à la Réunion nous paraît très préoccupante. Plus de contrats aidés, diminution des aides, des projets non retenus ! Beaucoup de promesses ont été avancées par les différentes collectivités, mais peu de mesures effectives ont été proposées. Certains faisant comprendre qu'il faudra attendre l'après élection cantonale pour l'étude des dossiers. D'autres confondent encore handisport et sport adapté. Alors qu'en métropole, les athlètes du sport adapté sont enfin reconnus à leur juste valeur, à la Réunion les collectivités confondent le handisport et le sport adapté. Pourtant, le comité régional de sport adapté de la Réunion existe depuis 1984. Dans quel monde vivons-nous ?
 
C'est ce qu'il est ressorti de l'Assemblée Générale du Comité Régional du Sport Adapté du 22 janvier 2011, au cours de laquelle une motion pour la défense du sport adapté a été adoptée, ainsi que des revendications exprimées par les parents d'enfants handicapés. Le grand oral auquel se sont livrés le directeur et le président du comité, nous laisse perplexes sur l'avenir du sport adapté. Et pourtant depuis la fin de l'année 2010, les membres et les parents du comité ne cessent pas de faire des interventions auprès de tous les organismes et des médias. Malheureusement, les démarches restent vaines. Des parents inquiets pour leurs enfants pourraient aller jusqu'à des actions plus importantes pour sauver ce lien social qui favorise l'épanouissement de leurs enfants. Oui, car sans un comité régional fort, ce sont toutes les associations de sport adapté qui vont en pâtir et plus de 400 déficients qui seront marginalisés et oubliés à la réunion. A commencer par l’ASAPH qui perdra le 19 mars 2011, l’animatrice polyvalente en contrat CAE mis à disposition par le CRSA. Sans cet élément, tous les projets sportifs et autres de l’association saint-andréenne seront mis en "stand bye" jusqu’à l’arrêt total des activités à notre plus grand regret.
 
Espérons que des élus sensés prendront le dossier à bras le corps car si la volonté politique y est, il y a des chances que nous sauvions notre raison d'exister.
Sauvons nos clubs de sport adapté !
 
Alon met la main ensemb !
Mr Robert MARCELINE
Président de l’ASAPH

Cross adapté : Ouverture de la saison de sport adapté et peut être la fermeture !



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes