MENU ZINFOS
Santé

Croix-Rouge et PIROI prêtes à intervenir en cas de désastre dans la zone


Par Ludovic Grondin - Publié le Mardi 20 Novembre 2012 à 11:25 | Lu 1364 fois

Croix-Rouge et PIROI prêtes à intervenir en cas de désastre dans la zone
Dans le cadre de son programme régional de gestion des risques de catastrophes, la Plate-forme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien (PIROI) de la Croix-Rouge française organise, avec la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), la 4ème formation RDRT pour Regional Disaster Response Team. Cette formation s'achève ce mardi sur le site du lycée agricole de Saint-Paul.

Ces formations, organisées depuis 2008 par la PIROI et la FICR, visent à renforcer les capacités de l’équipe régionale de réponse aux catastrophes (RDRT) amenée à être déployée dans les pays de la région en cas de catastrophe. Cette 4ème édition participe également à la préparation de la saison cyclonique 2012-2013 qui débutera dans quelques semaines.

Cette année, la formation regroupe 24 participants de la zone océan Indien (Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, Mozambique, Réunion, Seychelles et Tanzanie) expérimentés en intervention d’urgence dans leurs pays respectifs.

Les participants sont formés, pendant ces neuf jours, aux procédures et outils standards de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). Les participants qui auront répondu aux critères d’évaluation avec succès intégreront l’équipe régionale RDRT et pourront être déployés en cas de catastrophe dans la région.

La nouveauté 2012 : l'intégration des sécurités civiles

Grâce au partenariat régional signé en avril 2012 entre la PIROI et la Commission de l’Océan Indien (COI), l’exercice de simulation qui clôturera la formation intégrera également pour la première fois les sécurités civiles des pays de l’océan Indien.

Cette implication des Etats devrait permettre aux participants, outre l’échange d’expérience, d’avoir une meilleure connaissance et compréhension des mandats de chaque partie et d’améliorer ainsi leur coordination en situation d’urgence.

Sigle bien connu des Réunionnais, la PIROI est composée de différents membres du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant- Rouge : le Croissant-Rouge Comorien, la Croix Rouge française, la Croix Rouge Malgache, la Croix-Rouge de Maurice, la Croix-Rouge du Mozambique, la Croix-Rouge des Seychelles, la Croix-Rouge tanzanienne, la Fédération Internationale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge et le Comité International de la Croix-Rouge.

Depuis 2000, la PIROI est intervenue à 33 reprises pour des opérations d'urgence dans la zone. La plate-forme estime à 1 million le nombre de personnes ayant bénéficié de son appui technique et sanitaire. Parallèlement, ce sont 1.100 volontaires qui ont été formés au secourisme, au traitement de l'eau, au soutien psychologique ou encore à la logistique opérationnelle. Ils peuvent intervenir à tout moment.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes