Courrier des lecteurs

Croire et Oser … la Transition Écologique !

Mardi 14 Août 2018 - 10:19

Le débat d’idées que LaRéunionÉcolo appelait de ses vœux, a enfin commencer dans le cadre de la campagne de l’élection législative partielle de la 7e circonscription dont le 1er tour aura lieu le dimanche 23 septembre prochain. Le jeune parti politique Croire et Oser, qui a décidé de ne pas participer à cette échéance électorale, propose aux candidats d’échanger sur les problématiques que cette organisation juge prioritaires pour notre île.

LaRéunionÉcolo répond « chiche ! » et est prête à engager le débat ces jeunes qui réfléchissent à l’avenir de notre territoire.
La priorité des priorités actuelle de Croiser et Oser étant la canne-énergie, LaRéunionÉcolo apporte plus globalement des propositions pour une réelle autonomie énergétique. Les écologistes sont favorables au développement de la canne-fibre, et pas forcément dans les Hauts (!), pour produire de l’énergie localement et durablement. Mais allons plus loin ! La canne-fibre est une des solutions pour atteindre notre souveraineté énergétique mais ce n’est pas la seule ! Aujourd’hui nous devons envisager toutes les options possibles pour un mix-énergétique réunionnais 100 % renouvelable (Énergies Marines Renouvelables, Méthanisation, Gazéification, Stations de Transfert d’Énergie par Pompage, Éoliennes, Biomasse et bien sûr Énergie Solaire Photovoltaïque) pour sortir de notre dépendance aux énergies fossiles et réduire notre empreinte carbone pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique.

Plus largement, la production de la canne-fibre a le mérite de poser la question de l’avenir de l’agriculture réunionnaise en général et de la filière canne en particulier. A l’heure de la fin des quotas sucriers et de la nécessaire autonomie alimentaire de La Réunion, il nous faut envisager une très large diversification agricole avec comme culture pivot la canne à sucre pour la production de sucres spéciaux et de rhums à haute valeur ajoutée, mais aussi des terres réservées pour la canne-fibre pour assurer notre autonomie énergétique et des espaces agricoles dédiés aux cultures vivrières afin de produire des fruits, des légumes et de la viande localement et de qualité pour aller un nouveau modèle réunionnais d’agriculture durable.

LaRéunionÉcolo est ouverte à la discussion sans exclusive avec toutes les forces citoyennes qui souhaitent élaborer des solutions partagées pour faire face aux grands défis réunionnais.
Vincent Defaud pour La @reunion_ecolo
Lu 414 fois



1.Posté par JORI le 14/08/2018 10:32 (depuis mobile)

V.defaud se garde bien de nous donner des chiffres concernant les surfaces dédiées et nécessaires à telle ou telle pratique, ni comment il compte y arriver, ni même le quel financement pour ses idées

2.Posté par Aymeric le 14/08/2018 12:29

Sans oublier le chanvre et le bambou et leurs multiples utilisations!

3.Posté par Et les baleines ? le 14/08/2018 12:46 (depuis mobile)

Cet "écolo" rigolo, pourrait il expliquer POURQUOI, après nous avoir affirmé sur tous les tons, que le chantier de la NRL allait faire fuir les baleines...
Hors, force est de constater que leurs passages, augmente d'année en année avec la NRL !

4.Posté par GIRONDIN le 14/08/2018 12:55

........ propose aux candidats.....

.....répond « chiche ! ....

Quoi lu les candidat..... 😅🤔😄😏🙄😂😋😕😉😜😆☺️


Il faut croire et osé !!!!!!!

5.Posté par Yes ! le 14/08/2018 13:08 (depuis mobile)

Quelle abomination ! Rendement thermique ridicule, pollution extrême, mono culture alors que nous sommes dépendants alimentaires, subventions astronomiques pour le profit de quelques uns... changez de métier !

6.Posté par Oups le 14/08/2018 13:13 (depuis mobile)

Comment défendre des pollueurs quand.on est une girouette politique jadis indemoendantiste. Difficile et incompréhensible Défaut. Il a des infos sur le permis de construire que la mairie a accordé et qui s est transformé en drame ?

7.Posté par moi le 14/08/2018 15:36

zot y fé ri avec la canne !
sucre, rhum, fibre, énergie, bâton de berger? bâton pour enc... le kréol oui
la responsabilité d'un parti politique clairvoyant et honnête est de penser l'après canne

8.Posté par A mon avis le 14/08/2018 16:53

" La canne-fibre est une des solutions pour atteindre notre souveraineté énergétique mais ce n’est pas la seule ! Aujourd’hui nous devons envisager toutes les options possibles pour un mix-énergétique réunionnais 100 % renouvelable (Énergies Marines Renouvelables, Méthanisation, Gazéification, Stations de Transfert d’Énergie par Pompage, Éoliennes, Biomasse et bien sûr Énergie Solaire Photovoltaïque) pour sortir de notre dépendance aux énergies fossiles et réduire notre empreinte carbone pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique."


Un vrai catalogue à le Prévert ! Mais incomplet.
Vous avez oublié la géothermie !
Et la "canne fibre" avec quel autre combustible allez-vous l'utiliser ?
Quid du charbon ?
Et pourquoi pas l'énergie nucléaire ? On sait fabriquer maintenant de mini centrales ! 😄😄

Pas un mot sur les économies d'énergie qui ne semblent pas faire partie de votre programme. C'est pourtant l’énergie qu'on n'utilise pas qui est la plus "durable" !...

En fin de compte, article très superficiel, sans intérêt.

9.Posté par klod le 14/08/2018 17:25

vraiment curieux de voir et d'entendre des échanges entre "croire et oser" et Vincent Défaud , l'écolo rigolo .

si ca se fait , passer le en "prime time" sur toutes les chaines locales , ca doit valoir le coup .

10.Posté par GIRONDIN le 14/08/2018 17:54

8.Posté par A mon avis
c'est dit!


9.Posté par klod
et toi l'ami Klod , tu es pour la paix dans le monde et que les miss voyagent à pédalo et que c'est aziz qui pédale?
Tu es pour la canne, durable, dont les champs sont arrosés de glyphosate?

et et et tu es pour de la viande localement et de qualité, ………..et tu es pour une eau propre ……….et et et et tu es pour une air pure???????????????????????????????

hihihi

GIRONDIN est uvert à la discussion sans exclusive avec toutes les forces citoyennes qui souhaitent élaborer des solutions partagées pour faire face aux grands défis réunionnais. …………..8 ans d'échec de didiX???????????

11.Posté par Dsi dort supo le 14/08/2018 20:54

Vers une conversion biologique de la filière canne ?
VincentDefaud 19 Mars 2016 0

A l’Assemblée nationale ce mercredi 16 mars, Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture a qualifié la canne à sucre bio d’éventuelle "stratégie à mettre en place" pour sauver la filière à la Réunion. L'association citoyenne LaRéunionEcolo étudie très sérieusement cette possibilité qui concilie écologie et économie.

12.Posté par polo974 le 30/08/2018 11:34

quel est le volume, le prix et l'empreinte co2 des engrais importés indispensables à la canne ? ? ?

il faudrait multiplier par 6 le tonnage canne pour envisager une autonomie ! ! ! (sans parler du problème de stockage inter-saison...)

et au lieu de donner du fourrage aux vaches, on va aussi importer des granulés ? ? ?

tout cela sans apporter de solution aux besoins en carburants (merci DR2300 le pote à Défaut)...

en passant, une step n'est pas une source d'énergie, c'est un stockage...

écologiste de pacotille qui s'occupe des fleurs à coté du chantier de la nrl au lieu de s'y opposer ! ! !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 12 Novembre 2018 - 11:44 Collusion ARS, departement et ... SANOFI