MENU ZINFOS
Politique

Croire & Oser : "Nous sommes un parti de combat"


À l'aube d'une nouvelle année, le parti Croire & Oser fait le bilan de son action passée et évoque ses ambitions pour 2021.

Par - Publié le Jeudi 31 Décembre 2020 à 10:09 | Lu 2018 fois

Dernière conférence de presse de l’année, pour le parti Croire et Oser. Ce mercredi après-midi, Alexandre Lai-Kane-Cheong et son équipe ont donné une conférence de presse devant l’ancienne usine de Quartier-Français pour dresser le bilan de 2020 et évoquer les perspectives.
 
"Le parti ne se résume pas qu’à faire des élections. Nous le définissons comme un parti de combat", affirme d’emblée Alexandre Lai-Kane Cheong. Un parti qui a désormais 7 ans d’existence, et qui est parvenu à s’ancrer dans le paysage politique Nord, devant la première force d'opposition à Sainte-Suzanne et constituant un groupe d'élus au sein de la Cinor.

Pour se structurer, Croire & Oser s’est organisé en trois comités. Un "comité des gardyins", avec à sa tête Faiza Mounir, un "comité des élus de combat", mené par Olivier Dugain et un "comité d'action", piloté par Julien Ah-Tec.
 
"Contre-pouvoir"

Pour Olivier Dugain, conseiller municipal à Sainte-Suzanne,"la machine mise en place tend vers une dictature organisée pour ne pas nous permettre de prendre véritablement connaissance des choses". Mais le parti, qui compte bien jouer le rôle de "contre-pouvoir", entend"outiller la population pour qu'elle reprenne sa part de pouvoir."

C’est notamment par le biais de "Konsey la Kour "(sorte de mini conseil de quartier) que les élus ont l’occasion de restituer de l’information glanée dans les instances à la population, afin de l’ "éclairer" mais aussi de "débattre autour des enjeux".

"On s’est rendu compte que les personnes n’étaient pas toujours au courant de ce qui allait se passer à côté de chez elles", note Julien Ah-tec. Sur la question des déchets, un "Konsey lakour" a d’ailleurs donné naissance à un collectif : arèt anter anou. Dans la foulée, une pétition contre le centre d’enfouissement entre Franche Terre et Les Cafés a été lancée. Parmi les autres sujets qui leur sont chers, celui de la mobilité ou encore de l'agriculture.
 
"Il faut sans cesse redéfinir le sens", estime Faouzia Mounir, qui tient le rôle de "gardienne". Le parti, qui s’est engagé auprès des gilets jaunes mais aussi dans le combat contre les paillottes, estime désormais venu le temps du "sens india-océanique".
 
Présence aux prochaines échéances

Sur les échéances à venir, le parti réaffirme son ambition de jouer sa partition. "Oui, on sera présents aux départementales", déclare Alexandre Lai-Kane-Cheong . S’il a déjà annoncé sa candidature, son tandem reste à définir. Sur Saint-Denis, le duo Vanessa Payet-Pignolet/Fredéric Maillot, en proie à des hésitations, reste à confirmer. "En tant que secrétaire général, je ne peux qu’appeler mes frères et mes sœurs à se présenter", affirme-t-il.
 
Quant aux régionales, le partir Croise et Oser fait part de sa volonté d’être présent, sans savoir encore véritablement sous quelle forme. "Pour nous le ticket idéal aurait été qu’Olivier Hoarau et Vanessa Miranville arrivent à créer un binôme fort mais visiblement ce n’est pas la stratégie", regrette-t-il avant d'ajouter : "On ne se reconnaît pas dans des tickets isolés". Alors que le vote devrait avoir lieu le même jour pour les deux élections, Alexandre Lai-Kane-Cheong admet tout de même qu'en raison de "moyens limités en termes de capacité à rayonner", il sera "compliqué" d'être sur tous les fronts. 


Marine Abat
Journaliste - En charge du secteur Ouest - Fortement attachée aux valeurs du développement durable... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Marfr le 31/12/2020 13:55

De combat pour la bonne soupe bien chaude sonnante et trébuchante de la Cinor...🤣, vous êtes comme tout les autres si ce n'est pire....

2.Posté par Bétise le 31/12/2020 19:07

Croire et oser : opportuniste...

3.Posté par pierre le 31/12/2020 22:12

croire et honteux pour la soif de pouvoir , ici ce n"est pas cuba

4.Posté par Tata le 01/01/2021 12:13

COMME LES AUTRES....LE POUVOIR QUE LE POUVOIR RIEN D AUTRES.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes