International

Crise ukrainienne : François Hollande et Angela Merkel en viste en Russie pour proposer leur plan de paix

Vendredi 6 Février 2015 - 10:25

© Présidence de la République - P. Segrette
© Présidence de la République - P. Segrette
Après avoir proposé leur plan de paix au président ukrainien Petro Porochenko hier à Kiev, François Hollande et Angela Merkel se rendent ce vendredi en Russie pour rencontrer Vladimir Poutine.

Soutenue par Washington et par l'Union européenne, l'initiative de paix franco-allemande ressemble à de la médiation de la dernière chance. Depuis plusieurs mois, le conflit dans l'Est ukrainien a fait plus de 5.300 morts, provoquant au passage une grave crise internationale, rappelant les heures les plus sombres de la Guerre froide.

Au terme sa rencontre avec François Hollande et Angela Merkel, Petro Porochenko, a estimé que cette initiative "laisse espérer un cessez-le-feu" dans la région.

Avant de se rendre en Russie, François Hollande a déclaré que "l'option de la diplomatie ne peut être prolongée indéfiniment". "La France ne rentre pas dans le débat sur la fourniture des armes à l'Ukraine".

Parallèlement à ce voyage diplomatique, les États-Unis continuent en effet de réfléchir à la possibilité de livrer des armes à l'armée ukrainienne, qui accumule les revers dans les régions séparatistes de Donetsk et de Lougansk.

 
SI
Lu 594 fois



1.Posté par polette le 06/02/2015 11:53

au lieu de fournir la Paix ! . il y a aucun bénéfice !

2.Posté par noe le 06/02/2015 12:05

C'est une façon de taquiner l'ours russe (Poutine) ... mais attention à la ligne rouge qui ne doit pas être franchie , sinon ce sera le début d'une guerre , la 3e Guerre Mondiale , avec plein de conséquences ...
Déjà que les USA envisagent de fournir des armes à l'Ukraine !!!
Et nous dans tout cela ? nous faisons de la diplomatie ... en essayant de mener tout le monde autour de la table de négociation ...
Hollande et Merckel ont-ils suffisamment de carrure pour convaincre Poutine qui a fait appel aux réservistes de son pays ?

3.Posté par serment d'hypocrite ? le 06/02/2015 15:22

Comment croire à la sincérité d'une démarche censée apportée la paix alors qu'elle a été élaborée unilatéralement avec porochenko (celui qui a des bataillons nazis qui combattent pour lui) et les USA ?

Sans doute aucune concession de Kiev car on attend que ce soit la Russie qui les fasse toutes.
Des prétentions de Merkel et Hollande volontairement inacceptables pour la Russie sur qui on fera porter toute la responsabilité de l'échec des négociations (c'est le scénario écrit d'avance).

Et Merkel et Hollande pourront dire en chœur hypocritement : on a tenté et la Russie a refusé !

4.Posté par le droit des peuples à décider de leur avenir le 07/02/2015 10:45

"Le plan de pays de la dernière chance du duo Merkel/Hollande"
"J’adore la “Dernière chance”…

Ca fait belle lurette qu’on aurait pu résoudre ce conflit avec une recette magique qui s’appelle “Démocratie”, et qui consisterait à faire voter l’Est de l’Ukraine pour que les gens décident de leur avenir, comme de vulgaires Écossais… Et de donner un statut neutre à l’Ukraine, au lieu de vouloir l’accrocher au Titanic UE coute que coute… Même Kissinger l’a dit il y a 1 an, et la Russie est d’accord…

Comme cela aurait pu être fait depuis 1 an, je crains que, hélas, la situation empire."
(source les-crises.fr)

5.Posté par Dolly Prane le 07/02/2015 15:47



La rencontre Poutine avec Angela et Franswé, vue et commentée sur twitter.

https://twitter.com/V_Lazenby/status/563812189908504576/photo/1

6.Posté par A mon avis le 07/02/2015 17:54

@ 5 : Très bon commentaire en effet : Poutine se met presque à genoux devant le couple Merkhollande !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter