MENU ZINFOS
Communiqué

Crise sanitaire : "Des mesures d'urgence pour La Réunion"


Le député David Lorion fait part au Président de la République et aux ministres de la Santé et des Outre-mer trois propositions de nouvelles mesures.urgentes :

Par N.P - Publié le Jeudi 27 Janvier 2022 à 14:03

Crise sanitaire : "Des mesures d'urgence pour La Réunion"
Le communiqué :

Les réunionnais sont à bout de force, de courage et de souffle face à cette nouvelle flambée épidémique de covid. Avec un taux d’incidence de près de 5500 pour 100 000 hbts, une présence encore très marquée du variant delta, des dispositifs complexes mis en place pour gérer cette crise sanitaire, la population est épuisée par ce qu’elle vit au quotidien, les files d'attente devant les pharmacies, l'angoisse du respect des protocoles tout en voulant se protéger du virus.

L'état d'urgence sanitaire décrété depuis la fin de l'année dernière et le couvre-feu à 21H n'ont pas réussi à éviter l’embolie hospitalière. Le « Plan Blanc » mis en œuvre face à cette situation catastrophique liée à la faiblesse connue des moyens en personnel et en équipement bien en dessous des ratios métropolitains, n'est plus suffisant. Il n'y a plus assez de lits de médecine, de lits de réanimation et le nombre de salles de blocs opératoires est largement en dessous des moyennes nationales. Le personnel de santé dévoué est épuisé et malade ! La réserve sanitaire est devenue insuffisante.

Certes nous devons encore appeler à la vaccination tous ceux qui peuvent et qui veulent le faire en "allant vers" la population la plus éloignée, sans brutalité et avec pédagogie, et en expliquant qu'aujourd'hui le seul remède efficace pour sauver des vies est de se faire vacciner complètement.

Je souhaite faire part au Président de la République, aux ministres de la Santé et des Outremer trois propositions de nouvelles mesures urgentes :

- Des aides d'urgence supplémentaires pour notre hôpital public en moyens humains et matériels et l’augmentation immédiate de la réserve sanitaire avec un soutien renforcé à notre médecine de ville, à nos infirmières et à nos pharmacies.

- De relancer la campagne de vaccination, par un accompagnement accru de la méthode « aller vers », pour tous ceux qui veulent et acceptent de rentrer dans un schéma vaccinal, avec l’objectif d’atteindre le niveau national de couverture vaccinale ;

- De nouvelles mesures plus fortes et adaptées de freinage, notamment dans les établissements scolaires, pour les enfants dont les parents sont actuellement désemparés et inquiets. Les autotests ne constituent absolument pas, dans notre situation, une solution fiable et efficace car ils ne sont pas sûrs ! Je souhaite que les tests antigéniques ou salivaires soient réalisés dans les établissements ou à proximité avec du personnel agréé et que les décisions de mise à l’isolement soient du ressort des établissements ou des professionnels de santé. Il faut envisager un protocole de niveau 4 pour nos écoles, avec des dotations en personnel renforcées par une aide exceptionnelle aux communes pour qu'elle assure l'accompagnement du fonctionnement des établissements du premier degré. Je défendrai aussi un élargissement horaire du couvre-feu et que celui-ci fasse l’objet réellement de contrôles plus nombreux par les forces de l’ordre.

David LORION




1.Posté par Zébulon le 27/01/2022 18:01

Je pense que les résultats qui nous tombent sur la gueule aujourd'hui sont la résultante de toute une série des négligences de la part des responsables qui ont permis des festivités Sakifo, Grand Raid etc.. Il est maintenant trop tard pour regarder en arrière, faut assumer les conséquences et arrêter d'emmerder la France en réclamant des sous , des sous...

2.Posté par Jhummun le 27/01/2022 23:33

Bonjour
C est une façon de procéder à la vaccination .
Mais ce n' est pas le cas .
Ce n ai pas ce qui va arranger la situation
Penser au personnes ayants les effets secondaires graves.
Sesser de dire de faire le nécessaire pour le faire

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes