Société

Crise requins : Yann de Prince possède des "preuves" incriminant l’Etat

Vendredi 23 Juin 2017 - 18:02

Dans un post publié sur sa page Facebook, l’ancien patron du Medef local, Yann de Prince, impliqué médiatiquement pour ses prises de position dans la crise requin ces derniers mois, est plus remonté que jamais. Il reproche en effet à l’État de "se protéger derrière une réglementation qu'il est d'ailleurs incapable de faire appliquer".

Pour Yann de Prince, les vies de nombreux Réunionnais "ont été mises en danger en pleine connaissance de cause". Il dit être en possession de documents préfectoraux "accablants". Ces derniers, qui seront publiés dans les jours qui viennent sur sa page Facebook, prouvent selon lui "que la crise requin n'est pas une crise ordinaire ni encore mois le fait du hasard ou de la nature".


Interrogé par la rédaction de Zinfos974, Yann de Prince affirme que les documents  qu’il a en sa possession "prouvent de façon claire que les scientifiques de l’IRD ont créé des conditions pour sédentariser les requins-bouledogue dans la zone allant de Saint-Paul à l’Étang-Salé". "Le pire dans cette histoire, c’est qu’ils n’ont pas pris de mesures pour consulter en amont la population : ils ont agi de leur propre chef. Ils savaient pertinemment ce qu’ils faisaient et nous ont menti : ils ont mis la vie des Réunionnais en danger"  , poursuit l’entrepreneur.
 
"Vous servez de cobayes sans le savoir depuis des années, tout ça pour nourrir la folie furieuse de quelques irresponsables férus de plongée sous-marine qui se sont aménagé un bassin à requins dans l'unique but d'assouvir leur passion au péril de vos vies".

Ce dernier, avec l’aide de plusieurs associations, compte prochainement déposer des plaintes au niveau judiciaire, administratif mais aussi au pénal, "pour poursuivre d’une part l’État et les structures concernées", comme la Réserve marine ou l’IRD. "Des personnes physiques seront également visées par nos plaintes pour mise en danger d’autrui ayant entraîné la mort", prévient Yann de Prince.
 
Zinfos974
Lu 29542 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

79.Posté par GIRONDIN le 28/06/2017 12:16 (depuis mobile)

La preuve
.... termes de l’arrêté préfectoral n° 12-991/SG/DRCTCV, consultable en ligne sur le site de la Préfecture.....

Belle révélation, 👏 ! 😆 👍

78.Posté par Nivet Alain le 26/06/2017 14:51

Monsieur, pour répondre à votre préoccupation, je vous renvoie à mon billet en date du 15 mai 2017 "REQUIN :REQUIEM ANNONCE" et à mon commentaire à votre article en date du 29 mai 2017"........crime en bande organisée" Tous deux parus dans ZINFO. Dans le second, je dénonçais votre précipitation et le flagrant délit de diffamation que vous commettiez à l'encontre d'experts mandatés pour l'étude du fléau requin..
Vous avez une attitude noble qui consiste à défendre une cause. Mais celle-ci sera audible lorsque vous arrêterez de flinguer tous ceux qui ne sont pas en accord avec vous, insultes et accusations à l'appui, et surtout, lorsque vous changerez votre attitude d'excité permanent.

A bon entendeur,
Alain NIVET.

77.Posté par verolia le 25/06/2017 02:35

beurk dégagez !!!!

mon papa un vrai pêcheur y retourne dans sa tombe à cause de ces n'importe quoi de l"ouest qui se prennent pour des "supérieurs" dégagez

76.Posté par kersauson de (P.) le 24/06/2017 23:31

ON a des preuves de son incapacité

75.Posté par klod le 24/06/2017 21:31

ce qui est comique sur UNE petite ile comme la notre , avec son landerneau jet set endémique;.............:

.c'est que ce genre de personnage , tout comme les flores et autres nativels n'auraient aucun impact au niveau "hexagonal" .

les iles permettent à des trublions sans envergure et sans sens commun, sans arguments factuels, d'avoir un certains "impact" dans les esprit restreints ................ les iles sont si petites ..............

NRL !

détak baro , tir malol !

74.Posté par klod le 24/06/2017 20:50

l"insoutenable vérité .

yann di prince l'aurait ????????????????? tout comme nos espécialistes comiques , nativel , flores ....... l'insoutenable vérité seul contre tous ...................

CA SE SAURAIT ............... les surfeurs valent mieux que ces comiques autoproclamés espécialistes en roquins et biologie marine ..la run : la porte ouverte aux espécialistes en tout genre ..

mon ti péi y vaut mieux que ca !!!!!!!!!!!!!!!ya

mais bon , laissons certains au buzz local comique .............. il en restera toujours quelque chose !

73.Posté par Deferre le 24/06/2017 20:44 (depuis mobile)

A l'époque on se parlait devant. Ce qui a limité le nbre d'avis. Si certains se rappellent. Le progrès n'en est pas toujours 1.

72.Posté par klod le 24/06/2017 20:42

yann di prince est un "possédant" ..............

il a des preuves que nulle part ailleurs , meme les flores et nativel n'ont .pour dire ................

tristes espécialistes autoproclamés et roprésentant de surfeurs ............. la RUN ? un scientifique , un vrai , pourrait nous sauver face à ces comiques endémiques ?

71.Posté par klod le 24/06/2017 19:55

le comportement du yann di prince relève ou de la mégalomanie intrinséque à certains qui croivent "avoir du pouvoir" ,ou c'est plus profond et ca remonte "à l'enfance" lol de relol" ................ classique en fait .

pov ti boug !

la run vaut mieux que cà ................ certains s'en contentent , hélas ! i

70.Posté par Reunionnaise le 24/06/2017 18:56 (depuis mobile)

Il ne faut pas dire que vous avez des preuves. Il faut directement les mettre sur la table. Que ce qui se trame dans L''OMBRE soit mis à la LUMIÈRE.

69.Posté par Nick le 24/06/2017 18:46 (depuis mobile)

D'après les mêmes documents, je vois un autre responsable. Le Comité des Pêches et la Région pour pouvoir avoir des crédits européens....

68.Posté par klod le 24/06/2017 18:27

"évitons le sensationnalisme et le simplisme" .en 20145 ?

67.Posté par YDP: évitons le sensationnalisme et le simplisme le 24/06/2017 17:35

" Il dit être en possession de documents préfectoraux "accablants". Ces derniers, qui seront publiés dans les jours qui viennent sur sa page Facebook, prouvent selon lui "que la crise requin n'est pas une crise ordinaire ni encore mois le fait du hasard ou de la nature".

Oauahhh! La crise requin n'est pas le fruit du hasard ou de la nature! Ben dis donc, il a du faire Bac + 20 pour en sortir une comme ça! Mdr

" Il dit être en possession de documents préfectoraux "accablants". Ces derniers, qui seront publiés dans les jours qui viennent sur sa page Facebook, prouvent selon lui "que la crise requin n'est pas une crise ordinaire ni encore mois le fait du hasard ou de la nature".

Par contre, ça ça m'intéresse: si ces documents sont sérieux et probants. Car appâter les requins pour les pêcher, le relâcher quand ils ont été attrapés, créer des fermes aquacoles, faire du shark feading, surfer partout et n'importe comment etc Voilà autant d'actions de l'homme qui "aident" la crise requin.


38.Posté par Un petit peu de logique scientifique . le 23/06/2017 23:40

D'accord sur le fait que la fréquentation "surf" accroît le risque de rencontre avec les requins.

D'accord aussi que jusque dans les années 50-60, il y avait pas mal de requins: le problème, c'est que de 1970-1980 à en gros 2000, les "attaques" requins étaient rarissimes. Certes, la fréquentation humaine (baigneurs, surfs....) était moins grande: mais cela n'explique pas tout.

Dans l'ouest, par exemple, pendant 30-40 ans, on n'en voyait quasiment aucun, c'était rarissime d'en apercevoir un.

Maintenant, on en voit partout et leur présence voire leur nombre a sensiblement augmenté, malgré les dénégations de certains. Il y a donc eu un changement important dans la nature des requins fréquentant les côtes ("invasion" de bouledogues...) et leur nombre... depuis 2000-2005. Jusqu'au lagon où on commence à voir de jeunes bouledogues...

Comme par hasard, on a arrêté la commercialisation et certainement donc la pêche de nombreux requins dès 2000, alors que le taux de reproduction des bouledogues et tigres est important.

D'autres facteurs aggravants se sont probablement ajoutés, venant aggraver la situation: interdiction de leur pêche dans la réserve marine, désertion des fonds marins par l'homme, fréquentation humaine exponentielle des plages et "spots,, surpêche en haute mer, réchauffement climatique, shark feading, eaux plus turbides dus aux eaux sales rejetés en mer, fermes aquacoles à l'époque, retour des tortues, pêche aux appâts, etc etc

Sans compter l'insouciance voire l'irresponsabilité de certains pratiquants de planches déclenchant à chaque attaque une forte médiatisation.

Enfin, attention: jusque dans les années 1980, internet et portables étaient relativement rares. Depuis, ils sont très nombreux et partout, et le moindre éternuement d'un MNS ou la présence d'une crevette est connue dans le monde entier et dans la seconde qui suit, et fait l'objet de nombreux commentaires, souvent sensationnalistes. Il ne faut donc pas non plus oublier l'effet "média" qui surajouter au problème.... Et aussi l'effet "peur du requin" de la population qui ajoute aussi au problème et tend à déformer la réalité et les problèmes..

66.Posté par Brice le 24/06/2017 17:32 (depuis mobile)

Le faux prince défend les intérêts de laquelle sociiete ou compagnie maritime cette fois? Combien on lui a glissé ou refusé de lui glisser pour qu''il ouvre sa boite? A quand la défense de la surpêche à la legine et aux thons dans nos eaux australes ?

65.Posté par li le 24/06/2017 16:36

J dis que les filets troués ne sont pas troués tant que les saumons et les écrevisses langoustes ne se pointent pas à nos pieds.
Les requins font mumuse avec les zourit?soit!
Faisons de même.
Les moustiques et les rats, j en suis rassasié.
Passons aux plats des gens du monde.

64.Posté par li le 24/06/2017 16:27

Nooon on m a ment
'Kali do prince va !

Combien zot i pari do prince na lo ô rézo lu son kaz ?
Aten in pe
Instant "persécution "
Si sa se trouve na in conspiration antireunionaiseté. Ouep, si sa s trouve lo Ô debi lé envoyé ke chez do troi certains é a nou i serv' lo restan ek lo fil guirlande sur nout tèt!pa tro pti, pas tro pti !

Et en parlan guirlande, tien. Mi en profite pour lance in SOS à zoran, zo ligne téléphone fixe lé en kouillon depuis kektem. Fo krwar lo zinstallation fibre optique la rend' aveug e sour la plipar kartier lo sid .
Lo profi du mois chez zoran ? lo téléphone ki fé ke sonné !
Ha ha ha .Trop drôle zoran!
Alé di la vérité zot i rode in manyèr pou fé repaye à nou l'installation kwé ?



Don à mwin mon rézo Ooo

63.Posté par the king le 24/06/2017 16:07

ce fut un temps en france on avait le baron de "mes def" ici la renion on a le prince ....tout les moyens sont bon pour existé au travers de cette crise requin ! Le boug a été ejecter de toute part et li bouge enkor ! Ala lo vré requin ousa i lé

62.Posté par Ils venaient pas aussi souvent nous bouffer aussi près le 24/06/2017 15:20 (depuis mobile)

Post 38 : le scientifique peut-il m''expliquer pourquoi je me suis baigne des apres midi entier a la ravine mulla pendant toutes ces annees ? Oui des requins il y en a tjrs eu. Mais la, c''est but direct si on met ses fesses dans l''eau.e

61.Posté par Doucement quand meme c moins evident qu'on croit le 24/06/2017 15:13 (depuis mobile)

Il ne peut pas y avoir eu intention car apres c tjrs facile de parler. Mais un alignement de planetes risqué oui. Par experience, la transversalité est tjrs extremement difficile a gerer (science, politique, economie, interets divergents, etc.)

60.Posté par Titi or not Titi le 24/06/2017 14:26

@Girondin😜👍
Il Y A Un Truc Qui Passe Comme De La Vaseline2.0 : 😜
"Ils Ont Prélevé Le Requin Juvénil ! " 😄😄

Je Croyais Que C'Etait Interdit De Pécher Dans La Réserve ! 😄😄

Bon Demain VTT Au Volcan Puis ....

ANouLa©®

59.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 24/06/2017 13:51

La boucle est bouclée , les requins servent aux requins , cqfd .

58.Posté par met enkor la pa assez le 24/06/2017 12:23

Après Don Quichotte et Jo Dalton comme acteurs de la crise requin , voilà Zorro qui arrive !!

57.Posté par un claque 6 pour cent legislative la pa assez pou zot ? le 24/06/2017 12:08

Et sinon il fait beau chez vous à Londres Mr De Prince ?????

56.Posté par JORI le 24/06/2017 11:57

Généralement quand on prétend avoir des preuves qui plus est incriminant l'Etat, on ne s'étale pas dans la presse mais on va directement chez le procureur. Alors pourquoi cette démarche, si ce n'est avouer que ces preuves ne seraient pas si terribles que cela, ou alors essayer de faire pression sur je ne sais qui pour je ne sais quelle raison!!.

55.Posté par GIRONDIN le 24/06/2017 11:43 (depuis mobile)

Titi, klod, li

Alors l'état pour l'état des filets, à quand le coup de filet pour les requins sur patte..... 😆

Troués pas troués les filets troués ?
https://youtu.be/lRNWNV8yVkg

54.Posté par eric le 24/06/2017 11:27

Ah ah !
un élevage de requin et nous en serions le garde manger ?
Une belle idée de film d'épouvante...
Mais M. de Prince ne parle il pas plutôt du Medef et de ses pauvres victimes innocentes...

53.Posté par Fabiho le 24/06/2017 10:15

Ridicule

52.Posté par Titi or not Titi le 24/06/2017 09:46

@Klod 😜👍

@li 😜
Comme Dit Girondin, Haut Débit Sur La CB ! 😄😄
( déduit le des zimpôts, car on t'oblige à l'avoir pour
faire tes papiers administratifs ! 😜)

La Fibre C'Est Bon Pour Le Transit ! 😄😄

ANouLa©®

51.Posté par Yabzoreil le 24/06/2017 09:45

Il nous l'a fait à la Fillon,"J'ai les preuves mais je vous les donnerai plus tard"
Je profite de ce message pour vous informer que j'ai en ma possession des documents irréfutables annonçant le prochain mariage de Thierry Robert avec Didier du même nom.
Que Dieu bénisse cette union.

50.Posté par GIRONDIN le 24/06/2017 08:47 (depuis mobile)

45. li
👍
Bon li, je ne sais pas comment te dire la vérité.
Bon, assise à toi et respire un bon coup. Tu sais la pub c''est la pub. Quand i dit à ou haut débit, c''est pas le débit du zaffaire mais celui du débit de ta carte bleue donc de ton compte 😈

49.Posté par zaigrettes le 24/06/2017 08:42

bien dit! je vous soutiens Mr De Prince et j'ai hâte de voir ces preuves qui accablent l'Etat.
un scandale pire que Tchernobyl? que l'affaire du sang contaminé?

48.Posté par pffffffffffff le 24/06/2017 08:37

pffffffffffff quel nul ce mec!

47.Posté par creole le 24/06/2017 08:34

S'il avait véritablement des preuves, ils les auraient produites.
Attend-t-il quelque chose de la part de l’état ?
Ce problème de requin est un sujet ou tout le monde essaye de se faire mousser.
Qui créent la polémique et qui se fait bouffer ?
C’est juste un microcosme généré, attisé et entretenu par une seule communauté et qui se déroule sur le territoire de La Réunion.

46.Posté par pos le 24/06/2017 07:41 (depuis mobile)

Bravo mr prince vous avez du coeur je savais que la réserve marine était pour quelque chose, les vieux pêcheurs à ma gaulette disaient en nous interdisant de pêcher et bein les poissons se reproduisent et servent de garde manger et voilà ce qui arriv

45.Posté par li le 24/06/2017 06:30

Cricricri i i i cri iiii
Alerte,
Mi na pu rézo
A non finalman i di mi sanz rézo
Atten, non non, aaaaaa mi na 1 ti bar
Totosss do prince
Ek sa mi surf do tonèr

Cricricri i i i

Rend à mwin rend à mwin
Rend a mxin mon ti rézo
Oooh

💡
Ptèt ke si j reliais mon cab ek lo vtt girondin é kil devalé la pente volcan ziska la mèr tel koyote derièr bip bip
Mi nore in chance de konèt cé kwa in ho débit o mwin in zour
En plis pib gratuite pour l irt !

Téee mi pari titi or not titi i pe aranz lo systinm
Klod i coachera lo depart di volkan a son manyer
1 kab 1 cross é 3 uberlulus
🚴

Don' à mwin, done à mwin
Don' à mwin mon ti rézo

Tien, 2 bar ! To! Envo-yé

44.Posté par Le Taliban. le 24/06/2017 05:40

Bravo,Mr Prince.
Oublie de dire que nos requins font vivre beaucoup de personne.
A regarder le marché pour les filets.
Mis à part les propos raciste.

43.Posté par couillonisse le 24/06/2017 02:25

Les juges en rigolent déjà :) au moins s'ils portent plainte , la justice leur mettra la plus grande baffe qu'ils auront jamais reçus... et les personnes citées se feront un plaisir de riposter à ces diffamations dont ce monsieur est devenu un maître ayant déjà été condamné par la justice il y a quelques années :)

42.Posté par fatoumata le 24/06/2017 01:53

Je me demande quel genre de preuve nous allons découvrir à la suite de ces révélations. J'imagine un truc du style : des agents secrets sont entrés en contact avec des dresseurs de requins bouledogues, afin de monter une opération top secrète, visant à capturer des requins au large de l'Australie afin de les dresser à s'introduire dans un lagon. Ensuite, ces mêmes spécimens étaient relâchés devant Saints Gilles avec l'autorisation de la préfecture. Un vrai film de science fiction.

41.Posté par Merci le 24/06/2017 01:15

On véra bien si il a des preuves qu'il dit meme si s'est vrai que cé pas normal se ki se passe. Mes dalons et moi on é a létan salé et on ait dakor ek lu vu que avant sété pa du tou kom sa

40.Posté par BIG CORONES le 24/06/2017 01:05

Je ne le connais pas personnellement mais je le remercie pour ce qu'il fait nous et pour la Réunion. Je me souviens qu'à l'époque c'est lui qui s'est battu pour le câble sous marin. Il est apparemment pas créole et il se bat plus que tout le monde ici. J'aimerais bien avoir le même courage

39.Posté par Ced77 le 24/06/2017 00:16 (depuis mobile)

Pas compris le rapport avec la plongée sous marine. On voit jamais de requins en plongée à la réunion.
Qd la fédé va t elle faire taire ce genre de personnes?

38.Posté par Un petit peu de logique scientifique . le 23/06/2017 23:40

Je vous livre quelques clés pour vous aider à en finir avec les raisonnements simplistes .Tout d’abord il parait logique d’avoir créé une réserve marine là ou il y a du récif corallien, parce que c'est l'habitat naturel et fragile d’une riche biodiversité sous-marine. Hors il se trouve que ce récif est indissociable des spots de surf puisque les plus belles vagues se trouvent sur les récifs en face des passes...Si certains pensent qu'il faut dissocier les spots de la réserve ,alors il faudrait créer des spots artificiels dans l'Est et laisser la réserve à l’endroit ou elle est le plus indispensable . Mais il y a d’autres erreurs dans votre raisonnement comme celle consistant à dire que depuis qu'il y a la réserve marine il y a plus d'accidents…Rien ne permet d'un point de vue scientifique de lier ces deux paramètres .Pour se permettre une telle conclusion il faudrait réaliser la contre expérience : Montrer qu’il n’y a pas d’attaques sur des surfers pratiquant hors réserve , ce qui ne semble pas être le cas (Cf attaque de A.Naussac par exemple ) .En réalité l'Ouest est en fait beaucoup plus surfé que l'Est cela donne la fausse impression qu'il y a un lien avec la réserve qui est aussi dans l’ouest … Vous faites encore une erreur en vous basant sur une horloge qui débute dans les années 70 , avant les années 60 le surf ne se pratiquait pas chez nous mais les témoignages de présence importante de requins dans les années 40, 50 , 60 sont nombreux , demandez donc aux anciens parachutistes du deuxième RPIMA . Comme le disait Fred Buyle on a simplement eu beaucoup de chance pendant 30 ans….

37.Posté par kersauson de (P.) le 23/06/2017 23:28

j'en PRINCE pour lui
ce simplet atardé athrophié du cervelet
cherche à etaler son QI de 2 sur l echelle de riechter

comment zinfo peut le laisser dire ca

(...)

36.Posté par Ruffine HOARAU le 23/06/2017 23:16

Té zot cas lé grave. Ce Mr dis avoir en sa possession des documents accablants sur la "gestion", de la crise requin, et tout ce que certains trouve à faire c de le moucater. Zot lé payer po ça quoué? si vous n'êtes pas capable de dénoncer certaines choses et préférez "cose" en parabole, c votre choix, au moins, @7 ce "pauv boug" l'a osé. @9 la théorie du complot, tjrs la même blague, mais moins drôle quand y frappe à nous de plein fouet. @22 le terme mème de créole y prouve bien que c pas in rénioné la écrit ça.
Bravo Mr, affaire à suivre

35.Posté par De quoi pleurer si on a des yeux :-( le 23/06/2017 22:59 (depuis mobile)

Arrêt de pêche des squales dans les 300 mètres. Réserve marine. Surpêche étrangère de thons en eaux Australes. Réchauffement climatique. Enfants désobéissants (mais courageux). Que D. ait pitié de vous. Nous, on aura pas. On en pleure déjá assez.

34.Posté par Dazibao le 23/06/2017 22:40

Il dit être en possession de documents préfectoraux "accablants".
......................

Faut qu'il fasse gaffe quand il emprunte un trottoir dès fois que les freins d'une voiture banalisée lâchent.

33.Posté par fatoumata le 23/06/2017 22:39

Non !!!!!!........On nous aurait menti !!!!.....on nous aurait caché qu'il y a des requins dans l'océan !!!!! Pire encore, on a dissimulé qu'ils étaient méchants....dites moi pas que c'est pas vrai !
Attention ça va faire mal, le scandale va éclater au grand jour.
Enfin on va tout savoir. Moi qui me suis baigné dans le lagon à l'insu de mon plein gré, j'attends que la lumière soit faite.....il parait que ça va remonter très très haut ! Ah bon ? Mais c'est à dire ? Le préfet ? Ho beaucoup plus haut !!! Pas un ministre quand même ? Humm encore plus haut !! Non pas le ..... si si si !!! Ouffff ah oui quand même. C'est très très très chaud.... c'est moi qui vous l'dit les pti gas ;-).

32.Posté par GIRONDIN le 23/06/2017 22:24

31.Posté par li
C'est à cause de l'état, qui sabote le réseau, j'ai des preuves venant de la près fecture, je les publié, ici:
"Cricricri i i i cri i i i"

Voilà li et bon week

31.Posté par li le 23/06/2017 22:07

Vous lo especialist de reso,
comment ça se faisse que le reso soit régulièrement hs dans la journée qu il pleuve, vente ou fasse soleil et en tout secteur de l île ?
Haut débit 4g fibre et c'est toujours coupure coupure coupure

Qui sabote notre droit tout en nous faisant payer des frais injustes.?

30.Posté par Et sinon tu te la racontes un peu ? le 23/06/2017 22:03

C'est une pathologie assez lourde ça !! Courage et Bon rétablissement !

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter